AccueilVidas, biographies des acteurs de la renaissance d’oc, méthodes et actualité de la recherche

Vidas, biographies des acteurs de la renaissance d’oc, méthodes et actualité de la recherche

Vidas project - biographies of actors in the Oc Renaissance, research methods and the current state of research

*  *  *

Publié le mercredi 27 avril 2016 par João Fernandes

Résumé

Il s’agira d’échanger sur les problèmes de méthode qui se posent à quiconque entend s’engager dans des recherches en vue d'un dictionnaire biographique : comment identifier les profils à explorer, comment trouver les sources, comment présenter les résultats de façon à peu près standardisée. On fera bien entendu toute leur place à des études de cas : la présentation de l’itinéraire biographique de tel ou tel auteur, ou de tel ou tel acteur de la renaissance d’oc depuis le XIXe siècle. Une première étape, permettant, on l’espère, de nouer des contacts et de mettre en place ce qui pourrait devenir un réseau interactif consacré à l’exploration du monde de ceux qui depuis deux siècles font vivre la culture occitane.

Annonce

Cette journée sera organisée en partenariat avec le CIRDOC, et dans ses locaux à Béziers. 

Argumentaire

Les chercheurs (ou ceux qui en dehors du monde de la recherche souhaitent en savoir plus sur la culture occitane) disposent à l’heure actuelle de précieux outils bibliographiques, qu’il s’agisse des travaux de François Pic sur un certain nombre de grands auteurs, ou des deux éditions du dictionnaire des auteurs de langue d’oc de Jean Fourié. Mais ces outils sont de nature bibliographique, précisément : ils prennent en compte pour l’essentiel les productions des écrivains. Or on sait bien que la renaissance d’oc depuis le XIXe siècle, même si elle naît de l’initiative d’écrivains, implique aussi d’autres acteurs, dont l’apport à l’œuvre commune ne réside pas dans une production textuelle, mais inclut un travail militant, culturel ou politique. D’autre part, les outils existant à l’heure actuelle ne permettent pas un accès facile à des données autres que bibliographiques. Il y a des auteurs, certes, mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quel a pu être leur parcours ? Autant d’éléments dont la liste de leurs écrits ne rend pas forcément compte à elle seule.

Il manque donc un véritable dictionnaire biographique des acteurs de la renaissance d’oc, fournissant au chercheur et au curieux un certain nombre d’éléments basiques sur les origines,  le statut social et le parcours de ces acteurs, en distinguant plus particulièrement ce qu’a été leur activité dans le domaine de la défense et promotion de l’occitan. Un peu ce qui a pu être réalisé dans un tout autre domaine, avec le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier lancé en son temps par Jean Maîtron.

C’est le besoin d’un outil de cette nature qui est à l’origine du projet Vidas (http://vidas.occitanica.eu/), lancé par des chercheurs de l’Université de Montpellier, en collaboration étroite avec le CIRDOC. Il s’agit de réunir le maximum d’informations sur le maximum d’acteurs de la renaissance d’oc, dans toutes les régions. Compte tenu de la rareté relative des biographies de ce type d’acteurs actuellement disponibles, cela implique un travail s’inscrivant dans la durée – d’où le choix d’une base de données en ligne, intégrant progressivement les notices produites – et le besoin de recourir à l’aide de correspondants capables de fournir les renseignements sur tel ou tel auteur, ou telle ou telle partie de l‘espace linguistique d’oc, pour telle ou telle période. Un véritable travail collectif, mobilisant tous ceux qui ici ou là, savent des choses sur des hommes et des femmes qui bien souvent ne sont guère pour l’instant que des noms et des dates, dans le meilleur des cas, mais qui ont eu leur rôle dans une aventure commune.

 La journée d’études que nous organisons se propose de permettre la rencontre entre ceux qui savent ces choses, justement, et qui du même coup peuvent participer à la constitution de cette base de données.

 Il s’agira d’échanger sur les problèmes de méthode qui se posent à quiconque entend s’engager dans des recherches de ce type : comment identifier les profils à explorer, comment trouver les sources, comment présenter les résultats de façon à peu près standardisée.

 On fera bien entendu toute leur place à des études de cas : la présentation de l’itinéraire biographique de tel ou tel auteur, ou de tel ou tel acteur de la renaissance d’oc depuis le XIXe siècle.

 Une première étape, permettant, on l’espère, de nouer des contacts et de mettre en place ce qui pourrait devenir un réseau interactif consacré à l’exploration du monde de ceux qui depuis deux siècles font vivre la culture occitane.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions de communications seront adressées à yanlespoux@orange.fr,philippe.martel@univ-montp3.frMarie-Jeanne.Verny@univ-montp3.fr

 avant le 30 juin 2016.

Comité de sélection

  • Benjamin Assié, directeur du Centre Interrégional de Documentation Occitane (CIRDOC)
  • Marie-Jeanne Verny, professeur des universités, université Paul Valéry-Montpellier III, laboratoire LLACS.
  • Philippe Martel, professeur des universités, université Paul Valéry-Montpellier III, laboratoire LLACS.
  • Yan Lespoux, chargé de cours, université Paul Valéry-Montpellier III, laboratoire LLACS.

Lieux

  • Centre Inter Régional de Documentation Occitane (CIRDOC)
    Béziers, France (34)

Dates

  • jeudi 30 juin 2016

Mots-clés

  • biographies, histoire, occitan, occitanisme, félibrige

Contacts

  • Yan Lespoux
    courriel : yan [dot] lespoux [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Marie-Jeanne Verny
    courriel : mjvb [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Yan Lespoux
    courriel : yan [dot] lespoux [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vidas, biographies des acteurs de la renaissance d’oc, méthodes et actualité de la recherche », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 27 avril 2016, http://calenda.org/364183