AccueilUniversité d'été en humanités numériques

Université d'été en humanités numériques

Summer university in the digital humanities

*  *  *

Publié le mardi 26 avril 2016 par João Fernandes

Résumé

L’importance croissante du tournant numérique a affecté profondément les sciences humaines : il a modifié la nature et les modalités de construction des savoirs, fait émerger de nouvelles méthodes d’analyse – empiriques et quantitatives –, et transformé les procédés didactiques et les pratiques de recherche. Dans le prolongement de ses activités scientifiques, le labex OBVIL propose du 4 au 9 juillet une semaine de formation en humanités numériques. Le programme de cette année s’intéressera principalement à la poésie, au théâtre, au roman et à la critique en présentant l’état de l’art des différents concepts et instruments qui peuvent être mis en œuvre pour interroger les textes.

Annonce

Argumentaire

L’Observatoire de la vie littéraire (OBVIL) de l’Université de Paris-Sorbonne lance du 4 au 9 juillet 2016 la première édition de son Université d’été en humanités numériques.

L’importance croissante du tournant numérique a affecté profondément les sciences humaines : il a modifié la nature et les modalités de construction des savoirs, fait émerger de nouvelles méthodes d’analyse – empiriques et quantitatives –, et transformé les procédés didactiques et les pratiques de recherche. Dans le prolongement des activités qu'il mène depuis quatre ans en humanités numériques, le labex OBVIL propose une semaine de formation destinée aux étudiants (en priorité ceux inscrits en master 2 recherche ou en doctorat) et aux chercheurs. Le programme de cette année s’intéressera principalement à la poésie, au théâtre, au roman et à la critique en présentant l’état de l’art des différents concepts et instruments qui peuvent être mis en œuvre pour interroger les textes. Les ateliers se dérouleront en salle informatique, afin de construire les notions par des manipulations pratiques.

La semaine commencera par une initiation à l’édition électronique (XML, TEI), envisagée, au-delà d'une simple visée de publication, comme une manière de constituer un corpus de recherche et une étape préalable à l'analyse numérique. La suite du programme s’articulera autour de la textométrie, discipline mère des études littéraires assistée par ordinateur (une journée sera consacrée au logiciel TXM). Des sessions concerneront d’autres approches informatiques, destinées à répondre à des problèmes littéraires spécifiques : détection de citations (Phoebus), génétique des textes (Medite), alignement de traductions, dramaturgie électronique, classification automatique (Iramuteq). Une matinée, enfin, sera consacrée aux projets personnels des participants : chacun sera invité à apporter son propre corpus et pourra discuter avec l'équipe des enseignants afin de définir les outils les plus pertinents pour l'étudier.

Inscriptions

Tarifs : 400 euros / gratuit pour les étudiants de Paris-Sorbonne.

Formulaire de candidature à remplir avant le 15 mai à minuit

Informations pratiques

  • Aucune compétence particulière en informatique n’est requise. Le nombre de place étant limité, une sélection pourra être effectuée en fonction de la motivation des candidats, de leur CV et de l’intérêt que présentent les humanités numériques pour leurs propres travaux de recherche.
  • Un bon niveau de français est nécessaire (niveau C1 minimum).
  • Afin de se concentrer sur la méthode, les textes utilisés pour les expériences auront une unité thématique, et concerneront le traitement du mythe de Don Juan dans tous les genres littéraires (par exemple Le Festin de Pierre de Molière, Les Trois Don Juan d'Apollinaire, « Don Juan aux enfers » de Baudelaire, Rousseau contre Molière de Faguet, etc.). Les textes utilisés seront librement téléchargeables, une liste indicative sera fournie aux inscrits.
  • La formation se déroulera à la Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne (28 rue Serpente – 75006 Paris). Les frais d'inscription ne comprennent ni l'hébergement, ni la restauration. Une liste d'hôtels et de résidences pour étudiants est disponible sur le site de Sorbonne-Universités.
  • Les cours auront lieu de 9h30 à 18h le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 9h30 à 13h le mercredi et le samedi.

Comité de sélection 

  •     Didier ALEXANDRE, professeur de littérature française, Université Paris-Sorbonne, directeur du labex OBVIL
  •     Frédéric GLORIEUX, ingénieur de recherche, labex OBVIL
  •     Vincent JOLIVET, ingénieur de recherche, labex OBVIL
  •     Diego PELLIZZARI, chercheur post-doctoral, labex OBVIL
  •     Marc DOUGUET, chercheur post-doctoral, labex OBVIL  

Intervenants

Les intervenants ayant confirmé leur participation seront:
  •     Didier ALEXANDRE, professeur de littérature française, Université Paris-Sorbonne, directeur du labex OBVIL
  •     Milad DOUEIHI, titulaire de la chaire Humanum de Sorbonne-Universités
  •     Frédéric GLORIEUX, ingénieur de recherche, labex OBVIL
  •     Vincent JOLIVET, ingénieur de recherche, labex OBVIL
  •     Stella LOUIS, assistante ingénieure de recherche, labex OBVIL
  •     Marc DOUGUET, chercheur post-doctoral, labex OBVIL    
  •     Marc JAJAH, chercheur post-doctoral, labex OBVIL
  •     Chiara MAINARDI, chercheuse post-doctorale, labex OBVIL

Lieux

  • Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne - 28 rue Serpente
    Paris, France (75006)

Dates

  • dimanche 15 mai 2016

Contacts

  • Diego Pellizzari
    courriel : diego_pellizzari [at] yahoo [dot] it
  • Marc Douguet
    courriel : marc [dot] douguet [at] paris-sorbonne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marc Douguet
    courriel : marc [dot] douguet [at] paris-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Université d'été en humanités numériques », École d'été, Calenda, Publié le mardi 26 avril 2016, http://calenda.org/364875