AccueilCandidature du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité

Candidature du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité

Application for a research position into the Charolais beef race at the world humanity heritage

*  *  *

Publié le jeudi 28 avril 2016 par João Fernandes

Résumé

Le Pays Charolais-Brionnais prépare, depuis 2012, une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants. Le projet de candidature porte sur un paysage issu de la nature, du travail des Hommes et de la présence d'une race bovine d'exception, la Charolaise. Les conditions physiques (géologie, climat, relief, ressources en eau…) ont permis à la société locale de sélectionner une race remarquable, qui a aussi influencé l'organisation paysagère du Charolais et du Brionnais. Les travaux existants et ceux qui ont été entrepris, les expertises nationales ou internationales, démontrent que ce paysage culturel détient des valeurs patrimoniales susceptibles de lui permettre une inscription sur la liste indicative française à l'automne 2016.

Annonce

Argumentaire

Le Pays Charolais-Brionnais prépare, depuis 2012, une candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants. Le projet de candidature porte sur un paysage issu de la nature, du travail des Hommes et de la présence d'une race bovine d'exception, la Charolaise.

Les conditions physiques (géologie, climat, relief, ressources en eau…) ont permis à la société locale de sélectionner une race remarquable, qui a aussi influencé l'organisation paysagère du Charolais et du Brionnais.

Les travaux existants et ceux qui ont été entrepris, les expertises nationales ou internationales, démontrent que ce paysage culturel détient des valeurs patrimoniales susceptibles de lui permettre une inscription sur la liste indicative française à l'automne 2016.

Afin de compléter l'approche critique de cette candidature, le porteur de projet a souhaité organiser un atelier de travail international en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire d’études rurales. 

Programme

Université Lumière Lyon 2 

Jeudi 26 mai

  • 9h-9h30 : Accueil 

9h30-13h30 : Thèmes et attributs du paysage culturel du Charolais-Brionnais 

9h30-9h35 : Accueil par Jean-Luc Mayaud, président du Comité scientifique du projet de candidature du Charolais-Brionnais, professeur d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2 

9h35-9h45 : Jean-Marc Nesme, président du Pays Charolais-Brionnais, maire de Paray-le-Monial, membre du parlement honoraire. Présentation du projet de candidature 

9h45-10h : Jean-Luc Mayaud, Introduction 

  • 10h-10h15 : Dominique Fayard, docteure en histoire, chercheur associée au Laboratoire d’études rurales Université Lumière Lyon 2, chargée de mission au Pays Charolais-Brionnais pour la candidature UNESCO, « Le Charolais- Brionnais, terre d’élevage ». 
  • 10h15-10h45 : Henri Bonnot, géologue, docteur ès sciences, « Géologie et paysages en Charolais-Brionnais ».
    • Frédéric Gaudry, géologue, professeur agrégé Sciences de la Vie et de la Terre, « Géologie et organisation du paysage en Brionnais ». 
  • 10h45-11h : Jacques Sgard, architecte paysagiste, « Les paysages du Charolais-Brionnais ». 

11h-11h15 : Pause

  • 11h15-11h30 : Catherine Marion, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine honoraire, « Les murets en pierre sèche du Charolais-Brionnais ».
  • 11h30-11h45 : Aurélien Michel, animateur de l’architecture et du patrimoine, Pays d’art et d’histoire du Charolais-Brionnais, « Le bâti agricole du Charolais-Brionnais ». 
  • 11h45-12h : Patrice Notteghem, ethnoécologue, conservateur en chef du patrimoine, vice-président du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, « Ces réseaux de haies qui font le bocage en Charolais-Brionnais ». 
  • 12h-12h15 : Samuel Gomez, responsable scientifique et technique au Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, « Les réseaux de mares brionnaises : de véritables infrastructures naturelles au service du berceau de la race charolaise. Premier bilan du programme réseaux mares de Bourgogne ». 
  • 12h15-12h30 : Bernard Denis, professeur honoraire de l’école vétérinaire de Nantes, président de la Société d’ethnozootechnie, « La race charolaise ». 
  • 12h30-13h : Dominique Fayard, Jean-Luc Mayaud, « Un paysage culturel en Charolais-Brionnais ». 

13h-13h30 : Discussion 

13h30-15h : Buffet 

15h-18h : Points de repères internationaux

  • 15h-15h20 : Joan Reguant, consultant en patrimoine culturel, président d’ICOMOS Andorre, « L’expérience d’une inscription, une petite histoire de vie ».
  • 15h30-15h50 : Monica Luengo, experte en paysages culturels, Comité scientifique international de paysages culturels, ICOMOS-IFLA, « Le patrimoine rural : valeurs exceptionnelles ou banales ? ». 
  • 16h-16h20 : Adrian Phillips, président honoraire de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN, « Le Lake District en Angleterre : un paysage culturel du patrimoine mondial ? » 
  • 16h30-16h50 : Susan Denyer, experte patrimoine mondial auprès d’ICOMOS et de l’UNESCO, « Les attributs patrimoniaux d’un paysage culturel agropastoral ». 

17h-18h : Discussion 

Vendredi 27 mai

  • 9h-9h30 : Accueil 

9h30-12h30 : Paysage rural, paysage culturel

  • 9h30-9h50 : Nicolas Jacob, maître de conférences en géographie, Université Lumière Lyon 2, « L’histoire du paysage. Enseignements pour une approche culturelle et écologique ».
  • 10h-10h20 : Philippe Moustier, professeur agrégé de géographie, UMR TELEMME Aix- Marseille Université CNRS, « Un bocage montagnard : le Champsaur ». 

10h30-10h50 : Pause 

  • 10h50-11h10 : Philippe Fleury, ISARA-Lyon, Laboratoire d’études rurales Université Lumière Lyon 2, Sandrine Petit, INRA-SAD, Cesaer, Dijon, « Fabrique et représentations du paysage : le regard initié des agriculteurs. Des territoires rhône-alpins au bocage charolais ». 
  • 11h20-11h40 : François Portet, ethnologue, chercheur associé au Laboratoire d’études rurales Université Lumière Lyon 2, « Un métier à la croisée des savoirs naturalistes et techniques : les emboucheurs du Brionnais, une communauté professionnelle originale ». 

11h40-12h30 : Discussion 

12h30-14h : Buffet 

14h-17h : Certitudes et interrogations : quelques pistes pour la candidature 

  • Anne-Line Brosse, docteure en histoire, chercheur associée au Laboratoire d’études rurales Université Lumière Lyon 2, chargée de mission au Pays Charolais-Brionnais, « Approche comparative multiscalaire de la candidature ». 

Table ronde autour du paysage culturel du Charolais-Brionnais, animée par Pierre Cornu, professeur d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2. 

Informations pratiques

Lieux du séminaire

Jeudi 26 mai : amphi Benveniste - Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux 7 rue Raulin - 69365 Lyon cedex 07 

Vendredi 27 mai : salle des colloques Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône 18 quai Claude Bernard - 69365 Lyon cedex 07 

Inscription aux buffets obligatoire : anneline.brosse@gmail.com 

Renseignement/contact :
Pays Charolais-Brionnais
32, rue Desrichard - 71600 Paray-le-Monial 
03 85 25 96 41 
dominique.fayard@charolais-brionnais.fr 
anneline.brosse@gmail.com 

Organisé par : Pays Charolais-Brionnais - Laboratoire d’études rurales - Université Lumière Lyon 2 

Lieux

  • amphi Benveniste - Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux| salle des colloques Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône - 7 rue Raulin | 18 quai Claude Bernard
    Lyon, France (69007)

Dates

  • jeudi 26 mai 2016
  • vendredi 27 mai 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • UNESCO, patrimoine mondial, charolais, paysage culturel, paysage rural

Contacts

  • Anne-Line Brosse
    courriel : anneline [dot] brosse [at] gmail [dot] com
  • Dominique Fayard
    courriel : dominique [dot] fayard [at] charolais-brionnais [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Line Brosse
    courriel : anneline [dot] brosse [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Candidature du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 28 avril 2016, http://calenda.org/365260