AccueilDeux postes de chercheurs·e·s à l'Institut historique allemand

Deux postes de chercheurs·e·s à l'Institut historique allemand

Two research posts at the German History Institute

*  *  *

Publié le mercredi 11 mai 2016 par Elsa Zotian

Résumé

L’Institut historique allemand recrute un·e à deux chercheur·s·es en histoire du XIXe siècle et/ou du XXe siècle (histoire moderne / histoire contemporaine).

Annonce

Présentation

L’Institut historique allemand recrute un/e à deux chercheur/s chercheuse/s en histoire du XIXe siècle et/ou du XXe siècle (histoire moderne/histoire contemporaine)

L’Institut historique allemand (IHA) est membre de la fondation Max-Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. L’institut, qui s’est donné la triple mission « Recherche – Médiation – Qualification », œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Il s’est récemment enrichi de deux nouveaux axes de recherche : les humanités numériques et l’Afrique subsaharienne.

Nous recrutons pour l’automne 2016 ou début 2017 un/e à deux chercheur/s chercheuse/s (postdocs). Il s’agit d’un poste à visée de qualification, la thèse d’habilitation par exemple, dont la durée est limitée à trois ans, avec possibilité de prolongation à un maximum de cinq années. La constitution d’un groupe de recherche avec un/e ou deux doctorant/e/s est envisageable.

Nous attendons un projet étoffé qui propose une démarche innovante dans les champs de recherche de l’IHA. Les approches interdisciplinaires, comparatives et/ou transculturelles sont particulièrement bienvenues, de même que les projets intégrant les humanités numériques. Si les candidat/e/s envisagent de constituer des groupes de recherche, ils/elles esquisseront les thèmes des thèses de doctorat et la coopération au sein du groupe, dont la composition sera collégialement décidée avec la directrice/le directeur de projet.

Critères de candidature et de sélection

Les prérequis sont une excellente thèse de doctorat en histoire ainsi qu’une bonne maîtrise du français et de l’allemand. Les titulaires des postes mènent non seulement leurs propres travaux de recherche, mais sont les interlocuteurs/rices des chercheurs de France et d’Allemagne pour leur période et promeuvent activement le dialogue entre les deux pays. Une bonne connaissance du paysage scientifique allemand et français constitue un atout.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/e/s handicapé/e/s. La fondation Max-Weber promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

Conditions de candidature

Les entretiens se dérouleront, sous réserve de modifications, le 4 juillet 2016.

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels, la description du projet de recherche ainsi que les adresses de trois personnes de référence, par courriel (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) à l’adresse ci-dessous:

M. Thomas Maissen
Directeur de l’Institut historique allemand
E-mail: bewerbung@dhi-paris.fr

au plus tard le 16 juin 2016

Conditions d'emploi et de rémunération

Le poste est à pourvoir à Paris.

Si les conditions sont remplies, la rémunération s’effectue selon la grille salariale du service public allemand – indice 13 (TVöD 13), avec une indemnité d’expatriation devant couvrir le différentiel du coût de la vie à Paris et une aide au loyer. Si ces conditions ne sont pas remplies, la rémunération s’aligne sur la grille indiciaire de rémunération locale de l’ambassade d’Allemagne à Paris.

Pour toute question concernant la rémunération, les prestations relatives au séjour en France ainsi que le soutien aux familles, veuillez contacter la directrice administrative, Mme Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani@dhi-paris.fr).

Contacts

Pour les questions de contenu, veuillez vous adresser au directeur adjoint, M. Stefan Martens (smartens@dhi-paris.fr).

Comité de sélection

  • Thomas Maissen, directeur
  • Stefan Martens, directeur du département d'histoire contemporaine,
  • Mareike König, directrice du département XIXe siècle,
  • Alexandra Heidle-Chhatwani, directrice administrative
  • Dagmar Assmann, représentante du personnel local
  • Vanina Kopp, déléguée du personnel expatrié
  • Veronika Vollmer, déléguée à l'égalité entre les sexes


Ce comité sélectionne les candidats et candidates qui seront invités pour un entretien et seront également présent lors des entretiens.

Lieux

  • IHA
    Paris, France (75003)

Dates

  • jeudi 16 juin 2016

Mots-clés

  • histoire moderne, histoire contemporaine

Contacts

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Deux postes de chercheurs·e·s à l'Institut historique allemand », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 11 mai 2016, http://calenda.org/365992