AccueilImage animée

Image animée

Animated images - data, showing and receiving

Données/er à voir et à savoir

*  *  *

Publié le mercredi 11 mai 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Depuis quelques années, un groupe – transversal aux différentes équipes du Centre Max Weber – s’est mis au travail pour interroger les pratiques de recherche impliquant l’image animée (qu'il s'agisse de la réalisation de films dits « de recherche », d'usages de la vidéo lors de l'enquête de terrain, de projets de web-documentaire...). Toutes les étapes et dimensions des processus filmiques (écritures, conception d'un dispositif, réalisation, diffusion et/ou modalités de mise en circulation, etc.) font l'objet de réflexions au sein du séminaire. Sont discutés les apports méthodologiques, théoriques, épistémologiques de l’image animée et la façon dont cela réinterroge les pratiques de recherche. Sont examinées les spécificités du positionnement du chercheur sur le terrain. Sont envisagées les façons dont les publics avec lesquels nous travaillons (qu’ils soient chercheurs, techniciens audiovisuels, acteurs de terrains etc.) nous engagent à réfléchir et à produire des résultats de recherche différents. À chaque édition, en toile de fond, se pose également cette épineuse et passionnante question : comment la recherche en images renouvelle-t-elle sciences et connaissances en sciences humaines et sociales ?

Annonce

Présentation

Depuis quelques années, un groupe - transversal aux différentes équipes du Centre Max Weber  (UMR 5283) - s’est mis au travail pour interroger les pratiques de recherche impliquant l’image animée (qu'il s'agisse de la réalisation de films dits « de recherche », d'usages de la vidéo lors de l'enquête de terrain, de projets de web-documentaire...)Toutes les étapes et dimensions des processus filmiques (écritures, conception d'un dispositif, réalisation, diffusion et/ou modalités de mise en circulation...) font l'objet de réflexions au sein du séminaire. Sont discutés les apports méthodologiques, théoriques, épistémologiques de l’image animée et la façon dont cela réinterroge les pratiques de recherche. Sont examinées les spécificités du positionnement du chercheur sur le terrain. Sont envisagées les façons dont les publics avec lesquels nous travaillons (qu’ils soient chercheurs, techniciens audiovisuels, acteurs de terrains etc…) nous engagent à réfléchir et à produire des résultats de recherche différents. À chaque édition, en toile de fond, se pose également cette épineuse et passionnante question : comment la recherche en images renouvelle-t-elle sciences et connaissances en SHS ?

Coordination scientifique

  • Mohamed Amara
  • Jeanne Drouet
  • Catherine Gauthier
  • Hannelore Girardot-Pennors
  • Béatrice Maurines
  • Marie-Thérèse Têtu

Programme

En raison des grèves affectant le trafic ferroviaire, la séance du séminaire Image animée du Centre Max Weber initialement prévue le jeudi 2 juin, sur le thème "Images de recherches en ville" a été reportée au 22 septembre 2016

22 septembre 2016

Séance 1 : Images de recherches en ville

À travers la présentation des travaux de William Berthomière, Kader Mokkadem, Annie Mercier et de la projection du film En remontant la rue Vilin (Robert Bober, 1992) nous vous invitons à dialoguer autour de différentes approches de la ville et de la recherche par l'image.Les différentes interventions et projections nous permettront de revenir sur des questions d'ordre méthodologique et épistémologique à partir de disciplines, d'entrées dans la ville et d'objets différents. Quels dispositifs filmiques pour quelles approches de la ville ? Comment nos objets de recherche habitent-ils la ville ? Comment la ville et les citadins se donnent-ils à voir, par l'image ? Comment l'expérience de terrain se mène et se traduit-elle en images ? Par quels processus et en quoi ces images contribuent-elles à produire et à renouveler savoirs et connaissances  ?

9h-12h30 : Introduction de la journée

  • Intervention de William Berthomière

Au sein des études sur les migrations internationales, la problématique villes et migrations a logiquement pris une place cardinale dans l’analyse de l’évolution des sociétés urbaines contemporaines, mais cette élaboration a pu se faire en délaissant la question d’une diversification des méthodes d’investigation qualitative. À partir d’exemples tirés de différents terrains de recherche réalisés auprès de migrants à Tel Aviv, la présentation se donne pour objectif d’exposer quelques propositions méthodologiques s’appuyant sur l’usage de l’image fixe ou animée dans le cadre d’une recherche en géographie sociale.  

  • Intervention d’Annie Mercier

Envisager les outils audiovisuels comme moyen de transport pour créer un passage vers l’autre, construire son regard en conjuguant les enjeux d’écriture du cinéaste/photographe à ceux d’observation et de recherche de l’ethnographe, mettre en œuvre des dispositifs audiovisuels de recherche ajustés à chaque terrain ; ces notions seront abordées à travers la présentation de deux recherches en ville.

Discussion

12h30-13h30 Repas

13h30-17h30

  • Intervention de Kader Mokkadem et Jean-Claude Paillasson

Kader Mokkadem et Jean-Claude Paillasson sont responsables du Laboratoire Images-Récits-Documents, un espace spécifique pour la recherche en école d’art qui fonde sa démarche sur une pratique d’écriture en image ; une pratique d’investigation du réel par la mise en place de réseaux d’images ; une pratique documentaire et une interrogation sur la pensée visuelle (cartographie et connaissance, visualisation par les techniques d’imagerie). Ils reviendront plus précisément sur certains travaux menés dans ce laboratoire (tel que le projet Documenter, Fictionner un territoire).

  • Film En Remontant la rue Vilin, réalisé par Robert Bober (48 min.,1992) :

 Classée en 1863, une petite rue de Ménilmontant, à Paris, est déclarée insalubre et est détruite 100 ans plus tard. L’écrivain Georges Perec y a vécu enfant. À partir de ses écrits et de clichés pris par de grands photographes, Robert Bober fait revivre la rue.

Discussions et conclusion

Le 2 décembre 2016

Séance « invités » : Thématique à définir

Le 4 février 2017

Séance « à la carte » : Autour du film documentaire réalisé par Hannelore Girardot-Pennors (Centre Max Weber) : Alors… Où est-ce qu’on est chez nous ?

Avril 2017

Séance « à la carte » :  Autour d’un projet porté par un ou des chercheurs du Centre Max Weber

Juin 2017

Séance « invités » :  Thématique à définir

Lieux

  • Salle F 104 - ENS Lyon, Site Descartes, 15 parvis René Descartes
    Lyon, France (69007)

Dates

  • jeudi 22 septembre 2016
  • vendredi 02 décembre 2016
  • samedi 04 février 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • image animée, sociologie visuelle, urbain, ville

Contacts

  • Jeanne Drouet
    courriel : jeanne [dot] drouet [at] ish-lyon [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jeanne Drouet
    courriel : jeanne [dot] drouet [at] ish-lyon [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Image animée », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 11 mai 2016, http://calenda.org/366101