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Bals masqués de Guyane et d'ailleurs

Masked balls in Guyana and elsewhere - carnival identities and images at issue

Identités et imaginaires carnavalesques en question

Images and identities in carnival

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Publié le mercredi 11 mai 2016 par João Fernandes

Résumé

Le bal paré-masqué, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, appelée le « kasé-kô », fusion de deux espaces festifs (salon de bal bourgeois et salle de bal populaire) a connu lui aussi quelques évolutions au fil des années. Il suscite un certain nombre d’interrogations : fondements historiques, description et rôle des acteurs qui s’y engagent, évolution et enjeux dans un contexte socio- économique, politique et culturel, spécifique. Ce colloque international pluridisciplinaire permettra de croiser les regards, d’interroger les imaginaires, les discours et représentations concernant les bals masqués de Guyane et d’ailleurs.

Annonce

Argumentaire

L’Observatoire régional du carnaval guyanais est porteur du projet d’inscription, à l’UNESCO, du Touloulou des bals paré-masqués de Guyane afin que ce personnage soit reconnu dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel français et ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Si pendant longtemps, le Touloulou désignait une personne déguisée et masquée défilant de jour dans les rues; aujourd’hui, il est plutôt associé au bal paré –masqué. Personnage énigmatique, qui se caractérise par son anonymat, cette figure emblématique des dancings interpelle, notamment sur les questions de patrimonialisation dans le contexte d’une société plurielle et mouvante.

Le bal paré-masqué, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, appelée le « kasé-kô », fusion de deux espaces festifs (salon de bal bourgeois et salle de bal populaire) a connu lui aussi quelques évolutions au fil des années. Il suscite un certain nombre d’interrogations : fondements historiques, description et rôle des acteurs qui s’y engagent, évolution et enjeux dans un contexte socio- économique, politique et culturel, spécifique. Ces questionnements sont d’ailleurs valables pour toute autre forme de bals masqués saisie hors du territoire guyanais.

Aussi, le dénominateur commun pour ces bals masqués, est avant tout celui d’être un espace populaire et libre, un lieu de rêverie et d’exaltation où des rites sont parfois mis en place. La dimension théâtrale de ces bals, renforcée par la magie qu’opère le masque, favorise moult jeux et notamment ceux de la séduction et de l’illusion. « …le visible est caché et le caché devient visible… » pour reprendre la formule de Mikhaïl Bakhtine(L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris : Gallimard, 1990 (Tel, 1970), p. 199).

Les bals masqués sont-ils source de création ou de libération de tensions ? Favorisent-ils un surinvestissement de l’imaginaire ? Sont-ils l’expression paroxystique de cycles et de liens sociaux à décrypter ? S’imposent-ils comme spectacle ou performance d’identités revendiquées, réaffirmées ou parfois réinventées ? Dans ce jeu sur les identités, il faut prendre en compte les renversements, les glissements, les bascules qui se produisent dans le rapport entre espaces profane et sacré, ou encore dans la relation homme/femme, dans la définition des identités sexuées et de la sexualité.

Ce colloque international pluridisciplinaire permettra de croiser les regards, d’interroger les imaginaires, les discours et représentations concernant les bals masqués de Guyane et d’ailleurs.

Quelques pistes de réflexion…..

1-Discours, imaginaires, représentations sociales du touloulou  de Guyane (perspectives historique, littéraire, ethnologique, sociolinguistique, psychologique, musicologique, artistique…..)

2- Bals masqués d’ici et d’ailleurs (mises en perspectives historiques des origines de ces bals, de leur évolution, de leurs caractéristiques, des pratiques langagières qui leur sont associées, analyses monographiques ou comparatistes, approche esthétique - analyse du mouvement, dimension corporelle…-).

3- Statuts et rôles de l’homme et de la femme dans les bals masqués de Guyane ou d'ailleurs (enquêtes sociologiques, anthropologiques ou historiques, études sur la question du genre).

4- Transmission et pédagogie (héritages et ruptures, histoire des institutions et associations liées aux bals (paré) masqués, regards sur la place de ce patrimoine culturel dans l'histoire de l'enseignement).

Ce colloque accueillera également les chercheurs et professionnels du monde carnavalesque dont les communications abordent d’autres axes liés par exemple à l’aspect religieux, juridique et économique des bals paré-masqués de Guyane et d'ailleurs…

 Bibliographie

  • Atkins Jennifer, Setting the stage: Dance and gender in old-line New Orleans carnival balls, 1870-1920, thèse du Département Art and Sciences de l'Université de l'état de Floride, Florida State University, 2008, 250 p.
  • Belfort –Chanol Aline, Du touloulou au tololoLe bal paré-masqué, son évolution. Matoury, Ibis Rouge Editions, 2013
  • Blerald Monique, Carnaval. Traversée de la littérature guyanaise, Guadeloupe, Editions Nestor, 2011.
  • Hidair Isabelle, Anthropologie du carnaval cayennais : une représentation en réduction de la société créole cayennaise, Paris, Publibook, 2005.
  • Mauffret Blodwenn, Le carnaval de Cayenne. Le jeu carnavalesque : une esthétique de proximité, Paris, Ibis Rouge Editions, 2005.
  • Ndagano Biringanine, Penser le carnaval, Variations, discours et représentations, Paris, Karthala, 2010
  • Tseëlon Efrat et Kaiser Susane (dir.), Masquerade and Identities: Essays on Gender, Sexuality and Marginality, Routledge, 2001

Modalités de soumission

Ce colloque international est ouvert à tous les chercheurs et professionnels du monde carnavalesque ayant travaillé sur les problématiques évoquées et sensibles au thème du bal (paré) masqué qu'ils soient historiens, anthropologues, sociologues, linguistes, littéraires, juristes, économistes, musicologues, plasticiens, ou danseurs… Les propositions de communication, de préférence en français, sinon en anglais ou en portugais, comporteront un titre et une courte présentation de l’intervenant (laboratoire de rattachement, publications...). Elles ne dépasseront pas 300 mots.

Les propositions (format word ou PDF) sont à envoyer à l’adresse indiquée ci-dessous pour le 30 juin 2016 :

colloquebalmasque@gmail.com

Une notification sera envoyée aux contributeurs à la fin du mois d'août. Les interventions des contributeurs sélectionnés se limiteront à vingt minutes. Le colloque aura lieu à l'Université de Guyane, à Cayenne du 27 au 30 janvier 2017.

Des précisions seront communiquées ultérieurement en vue de la publication des actes du colloque.

Responsabilité scientifique

  • Madame Monique Blerald, Professeur des universités, cultures et langues régionales, Université de Guyane

Comité d’organisation (scientifique/ logistique)

  • Madame Isabelle Hidair, Maître de conférences HDR, Directrice du laboratoire MINEA, Université de Guyane

Autres membres de l’Université de Guyane

  • Madame Tina Harpin, Littérature comparée, UG
  • Monsieur Nadir Boudheri, Anthropologie, UG
  • Monsieur Stanislas Ayangma, Géographie, UG
  • Madame Lydie Choucoutou, Histoire UG
  • Monsieur Thierrry Nicolas, Géographe, UG
  • Monsieur Louis Honorien, Linguiste, UG

 Membres de l’Observatoire régional du carnaval guyanais

  • Monsieur Brunel Boutrin, Observatoire régional du carnaval guyanais
  • Madame Nadine Grandbois, Observatoire régional du carnaval guyanais
  • Madame Gisèle Briolin- Juniel, Observatoire régional du carnaval guyanais
  • Madame Elsa Bannis, Observatoire régional du carnaval guyanais
  • Madame Guylaine Jean-François, Observatoire régional du carnaval guyanais

Universités et Organismes extérieurs

  • Nathalie Gauthard, Maître de conférences HDR, Etudes théâtrales-Ethnoscénologie, Université Nice Sophia Antipolis
  • Marie-Pascale Malle, Conservateur en chef du patrimoine, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Aix-Marseille
  • Clémence Mathieu, Musée international du Carnaval et du masque, Binche, Belgique

Proposition de programme

-Exposition sur Le personnage du touloulou par les étudiants de l’Université de Guyane inscrits en enseignements libres (engagement citoyen et associatif). Partenariat avec le Musée des cultures guyanaises, sous la direction de mesdames Martine Sagne, Elsa Banis et Marie-George Thébia.

- Colloque : séances plénières, tables rondes d’une part sur le personnage du touloulou, d’autre part, sur les bals (paré) masqués de Guyane et d’ailleurs

-Réceptions et soirées carnavalesques.…

Arrivée des invités en Guyane : le mercredi 25 janvier 2017

Première journée : le jeudi 26 janvier 2017

Matinée + après-midi :

Ouverture officielle du colloque (Directeur général du patrimoine, ministère de la culture, Président de la Collectivité territoriale, Président de l’université, Présidente de l’Observatoire régional du carnaval guyanais, Directeur de Guyane Première)

Séances plénières, tables rondes, ateliers

Soirée : vernissage exposition sur le touloulou par le Musée des cultures guyanaises suivi d’un cocktail dînatoire

Deuxième journée : le vendredi 27 janvier 2017

Matinée  + après-midi: séances plénières, tables rondes avec les acteurs du carnaval de Guyane, ateliers

Soirée : soirée culturelle carnavalesque en partenariat avec un promoteur

Troisième journée : le samedi 28 janvier 2017

Matinée libre

Soirée : immersion dans les dancings (acteurs/spectateurs)

Quatrième journée : le dimanche 29 janvier 2017

Petit déjeuner créole carnavalesque

Après-midi : carnaval de rue

Cinquième journée : le lundi 30 janvier 2017

Départ de la Guyane

Organisateurs

  • Université de Guyane
  • Département de Formation et de Recherche Lettres et Sciences humaines, EA Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie  (MINEA)

En partenariat avec 

  • L’Observatoire régional du carnaval guyanais
  • La Collectivité Territoriale de la Guyane
  • La Direction des affaires culturelles de la Guyane
  • Guyane Première

Lieux

  • Campus de Troubiran - Route de baduel
    Cayenne, Guyane (97300)

Dates

  • jeudi 30 juin 2016

Mots-clés

  • Carnaval, bal masqué, Amériques noires, patrimoine, imaginaire, genre

Contacts

  • Monique Blérald
    courriel : monica [dot] blerald [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Monique Blérald
    courriel : monica [dot] blerald [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Bals masqués de Guyane et d'ailleurs », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 11 mai 2016, http://calenda.org/366136