AccueilLes attributs divins dans les principales traditions monothéistes

Les attributs divins dans les principales traditions monothéistes

Divine attributes in the main monotheistic traditions - specificities and convergences

Spécificités et convergences

*  *  *

Publié le mardi 10 mai 2016 par João Fernandes

Résumé

La question des « noms » divins traverse la tradition théologique chrétienne comme aussi celles du judaïsme et de l’islam. Au-delà de la foi en la manifestation de Dieu dans l’histoire, mais à partir d’elle et souvent en corrélation étroite avec l’agir de Dieu, la réflexion théologique (mais aussi philosophique) s'interroge même en modernité sur les attributs divins. Comment aborder la question de l'identité de Dieu, aujourd’hui, dans une dimension interreligieuse ? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’Institut romand de systématique et d’éthique de la faculté de théologie de l’université de Genève organise une journée d’études qui se propose de rentrer en dialogue avec les principales traditions monothéistes de l’humanité (judaïsme, christianisme et islam).

Annonce

Argumentaire

La question des « noms » divins traverse la tradition théologique chrétienne comme aussi celles du judaïsme et de l’islam. Au-delà de la foi en la manifestation de Dieu dans l’histoire, mais à partir d’elle et souvent en corrélation étroite avec l’agir de Dieu, la réflexion théologique (mais aussi philosophique) s'interroge même en modernité sur les attributs divins. Comment aborder la question de l'identité de Dieu, aujourd’hui, dans une dimension interreligieuse ? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique de la Faculté de théologie de l’Université de Genève organise une journée d’études qui se propose de rentrer en dialogue avec les principales traditions monothéistes de l’humanité (judaïsme, christianisme et islam).

Cette journée d’études se tiendra à l’Université de Genève, Uni-Bastions, le vendredi 20 mai 2016 de 8h30 à 17h30 (5 rue de Candolle salle B012). L’entrée est libre.

Organisation

Christophe Chalamet et Mariel Mazzocco (Institut romand de systématique et d’éthique, Faculté de théologie, Université de Genève)

Programme

8h30 Introduction à la journée

  • 8h45 Shmuel Trigano (Prof. émérite de l'Université de Paris Ouest - Templeton Fellow, Herzl Institute, Jerusalem) : « De l'Être comme créateur. Problématique hébraïque des Noms divins dans le judaïsme »

9h30 discussion

10h00 pause

  • 10h15 Janet Soskice (Université de Cambridge): « Why Names are not Attributes »

11h00 discussion

  • 11h30 Christophe Chalamet (Université de Genève) : « Pour une théologie biblique des attributs divins. L’exemple du Magnificat de Marie (Luc 1,46-55) »

12h00 discussion

12h30 repas

  • 13h45 Rachid Benzine (Institut d’études politiques, Aix-en-Provence) : « Une lecture anthropologique des attributs divins dans le Coran »

 14h30 discussion

 15h00 pause

  • 15h15 Olivier Boulnois (Ecole Pratique des Hautes Études, Paris) : « Les noms divins : négation ou transcendance ? »

16h00 discussion, puis discussion générale sur la thématique de la journée

17h00 fin de la journée

Lieux

  • Uni Bastions, salle B012 - 5 rue de Candolle
    Genève, Confédération Suisse (1204)

Dates

  • vendredi 20 mai 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • théologie, religion, christianisme, judaïsme, islam

Contacts

  • Mariel Mazzocco
    courriel : irse [at] unige [dot] ch

Source de l'information

  • Mariel Mazzocco
    courriel : irse [at] unige [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Les attributs divins dans les principales traditions monothéistes », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 10 mai 2016, http://calenda.org/366489