AccueilLa participation : droit, norme, injonction ?

La participation : droit, norme, injonction ?

Participation - law, norm, injunction?

Les rencontres de la recherche

Reseach conferences

*  *  *

Publié le mercredi 18 mai 2016 par João Fernandes

Résumé

Cette journée d'étude dédiée à la question de la participation dans les politiques sociales et de la ville réunira des chercheurs issus des sciences humaines et sociales. Les rencontres de la recherche forment un lieu d'échange entre les professionnels du champ de l'action sociale et la recherche qui lui est dédiée. Pour l'édition 2016, elles visent également à engager une réflexion autour des enjeux sociaux, politiques et culturels qui irriguent la problématique de la participation.

Annonce

Argumentaire

Les Rencontres de la Recherche organisées par le P3R Centre-Val de Loire (Pôle Ressources Recherche Régional) auront lieu le 1er juillet 2016 à l'Ecole régionale en travail social d'Olivet. Cette journée d'étude dédiée à la question de la participation dans les politiques sociales et de la ville réunira des chercheurs issus des sciences humaines et sociales. 

Les Rencontres de la Recherche forment un lieu d'échange entre les professionnels du champ de l'action sociale et la recherche qui lui est dédiée. Pour l'édition 2016, elles visent également à engager une réflexion autour des enjeux sociaux, politiques et culturels qui irriguent la problématique de la participation. 

Les inscriptions à la journée sont ouvertes jusqu'au 22 juin prochain.

Programme

9h Accueil

9h30 Introduction à la journée par Anne Hostalier, directrice de l’ERTS d’Olivet

Co-décider ? Les enjeux de la participation

  •  9h45 Abdia Gaillard, Docteure en sociologie de l’EHESS, membre associée du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, et membre associée du Centre Maurice Halbwachs. « Pas de droit sans mobilisation ? Engagement et prise de parole des personnes en situation de handicap pour acquérir le droit de choisir leur mode d’accompagnement. »
  • 10h15 Sylvie Bresson-Gillet, Docteure en sciences de l’information et de la communication. Chercheure associée, université de Nice Sophia-Antipolis – ERMES (équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés), « Les dispositifs participatifs : enjeux de communication et de régulation »

10h45 Discussion

11h15 Pause (15 minutes)

  • 11h30 Philippe Hirlet, Cadre de formation IRTS de Lorraine. Coordinateur du département de recherche de l’IRTS de Lorraine. Chercheur associé au 2L2S, université de Lorraine. « Création de dispositifs innovants : vers une participation active des jeunes et de leurs familles dans les foyers et dans les MECS »
  • 12h Jean-Luc Charlot, sociologue, co-animateur de la démarche Ti-Hameau d’agencement local de solutions d’habitat destinées à des personnes en situation de handicap. « Les personnes en situation de handicap, des citoyens comme les autres ? L’exemple du rôle des habitants en situation de handicap dans la conduite de dispositifs de mutualisation de moyens nécessaires à la possibilité d’habiter. »

12h30 Discussion

13h Pause déjeuner (1h30)

La participation : de la mobilisation à la responsabilisation

  • 14h30 Benjamin Leclercq, Doctorant au Centre de recherche sur l’habitat, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,  « La participation des habitants comme vecteur de responsabilisation ? Le cas des réseaux de locataires référents élaborés par des tiers dans des grands ensembles HLM franciliens.
  •  15h Laure Ferrand, Docteur en sociologie, chargée de recherche au laboratoire du LERFAS, ATEC-Tours. Chargée de mission P3R Centre-Val de Loire.  « Des femmes « en marche » pour l’égalité des droits ? Le cas des marches exploratoires comme injonction de participation et expression d’une « idéologie du consensus ». »
  • 15h30 Patrick Dubéchot, Sociologue-démographe, membre de la commission « Place des usagers » des Etats généraux du travail social, au titre de personne qualifiée auprès du Conseil supérieur du travail social. « Les paradoxes de la catégorie « usager » : éclairages sur les travaux de la commission du Conseil supérieur du travail social et des Etats généraux du social. »

16h Discussion

16h30 Clôture de la journée

Lieux

  • Ecole Régionale du Travail Social - 2032 rue du Général de Gaulle
    Olivet, France (45160)

Dates

  • vendredi 01 juillet 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • participation, autonomie, responsabilisation, politique sociale, injonction

Contacts

  • Laure Ferrand
    courriel : laure [dot] ferrand [at] p3rcentre [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Laure Ferrand
    courriel : laure [dot] ferrand [at] p3rcentre [dot] com

Pour citer cette annonce

« La participation : droit, norme, injonction ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 18 mai 2016, http://calenda.org/366673