AccueilRegards de chercheurs

Regards de chercheurs

Researchers' perspectives

Journée d'étude #1 - Cycle « De l'ouverture du process projectuel »

1st study day of the "Opening of project processes" cycle

*  *  *

Publié le jeudi 19 mai 2016 par João Fernandes

Résumé

La première journée d’étude de ce cycle, intitulée « Regards de chercheurs », aura lieu le vendredi 27 mai à l’ENSAG. Une diversité de sujets et d’approches seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés. Des thématiques diverses seront abordées telles que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.

Annonce

Le laboratoire Les Métiers de l'Histoire de l'Architecture, édifices-villes-territoires (MHAevt) ouvre un cycle de journées d'étude (2016-2017) intitulé De l'ouverture du process projectuel à l'ENSA Grenoble.

Cycle De l'ouverture du process projectuel

Dans les critiques portées à l’encontre du « mouvement moderne », certaines démarches ont marqué le milieu architectural et connaissent aujourd’hui, de nouveau, un engouement dans le milieu de la recherche, de la pédagogie, de la pratique professionnelle et chez les divers acteurs du projet : Learning from des architectes Venturi, Scott Brown et Izenour, Architecture without architects de Rudofsky ou Construire avec le peuple de Fathy pour n’en citer que quelques uns.

Dans le prolongement de ces travaux et dans un contexte de diversification des métiers de et autour de l’architecture, et des collaborations proliférantes, ces journées d’études ont pour objectif d’identifier ces process projectuels à partir de différentes approches.

Les appropriations de méthodes ascendantes transforment les manières de faire et de «chercher» l’architecture tant au niveau des méthodologies du projet, des représentations de la figure de l’architecte, que de la reconnaissance de ce qui fait ou pas architecture. Certes critiques d’un système hégémonique, elles tentent de redéfinir les manières de faire de la recherche, d’enseigner et de concevoir l’architecture, de faire du projet, en se basant sur des situations et expériences existantes, réelles, longtemps situées en marge des intérêts du milieu architectural. La concertation avec les futurs usagers, la participation de multiples corps de métiers, l’interdisciplinarité, les ressources existantes, le montage du projet et les processus d’interaction semblent en être les enjeux fondamentaux.  De ces recherches sur les processus de montages de projet, émergent des thématiques assez diverses tel que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.

Quatre journées d’étude traiteront de ces sujets à partir des quatre objets suivants :

– de la recherche (problématiques, méthodes, cadres conceptuels…),

– de la pédagogie (méthodes d’enseignement, thématiques, approches…),

– du projet d’architecture, entendu comme conception (théorisation, dimension opératoire…)

– et dans la mise en pratique (montage, organisation, intervenants, jeu d’acteurs…).

Journée d'étude #1 - « Regards de chercheurs » (27.05.2016 - ENSA Grenoble)

La première journée d’étude de ce cycle, intitulée « Regards de chercheurs », aura lieu le vendredi 27 mai à l’ENSAG (Grenoble - Amphi haut).

Quelles sont les recherches qui s’intéressent au process projectuel ? Quels enjeux et thématiques soulèvent-elles ? À quels moments émergent-elles, dans quels objectifs et comment les penser ? Quels sont leurs contenus, leurs questionnements et leurs méthodes ? Où et dans quels contextes s’insèrent-elles ? Et quels liens avec l’architecture ?

Dans le cadre de cette journée, une diversité de sujets et d’approches seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés. Des thématiques diverses seront abordées telles que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.

Le programme

8h30 / Accueil

9h00 Ouverture par Catherine Maumi, directrice du laboratoire MHAevt, professeur, ENSA Grenoble

9h15 Introduction par Stéphanie Dadour, maître-assistante, ENSA Grenoble, Laboratoire MHAevt

Session 1

  • 9h30 / Mohamed Abotera, architecte, fondateur de la plateforme MADD platform (Egypte), On-foot architecture: in search for a responsive and a responsible design approach
  • 10h30 / Paulette Duarte, sociologue-urbaniste et maître de conférences,  IUG- Université Grenoble Alpes, Laboratoire PACTE, Projets urbains et implications habitantes : apports et limites
  • 11h30 / Etienne Lena, architecte et maître-assistant, ENSA Grenoble, Laboratoire MHAevt, Géographies de la ville informelle. L’exemple de la ville de Darayya (Syrie)

12h30 / Pause déjeuner

Session 2

  • 14h00 / Jodelle Zetlaoui-Léger, urbaniste et professeur, ENSA Paris La Villette, Laboratoire Espaces Travail – Umr Lavue, La participation citoyenne : un objet pour (re)penser le processus global de conception
  • 15h00 / Jean-Fabien Steck, géographe, maître de conférences, Université Paris Ouest, Umr Lavue, Questionner l’informalité comme processus de territorialisation urbaine
  • 16h00 / Silvère Tribout,  docteur en « Aménagement de l’espace, urbanisme », post-doctorant, Université Lille 1, Laboratoire TVES, Les cultures professionnelles en agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage à l’épreuve du développement durable.

17h -17h15 / Pause

17h15 – 18h Table ronde – quelle(s) place(s) au chercheur : acteur ou observateur ?

Modération: Charline Sowa, urbaniste-architecte et doctorante, ENSA Grenoble, Laboratoire MHAevt

  • Théa Manola, architecte-urbaniste, maître-assistante, ENSA Grenoble, Laboratoire CRESSON, L’« observé » expert, l’« observé» acteur. Et si le chercheur partageait sa place ?
  • Sabine Carton, maître de conférences, IAE – Université Grenoble Alpes, CERAG, Le processus d’intégration des connaissances dans un projet collaboratif

18h Conclusion par Charline Sowa et Stéphanie Dadour 

Organisation

La journée est organisée par Stéphanie Dadour (maître-assistante HCA) et Charline Sowa (doctorante en architecture), toutes deux membres du laboratoire MHAevt, avec le soutien de l'ENSA Grenoble.

Pour plus d'informations : https:processprojectuel.wordpress.com/

Lieux

  • ENSA Grenoble (Amphi haut) - 60 avenue de Constantine
    Grenoble, France (38)

Dates

  • vendredi 27 mai 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • architecture, process projectuel, démarche ascendante, participation, informel

Contacts

  • Stéphanie Dadour
    courriel : stephanie [dot] dadour [at] grenoble [dot] archi [dot] fr
  • Charline Sowa
    courriel : sowac [at] bv [dot] upmf-grenoble [dot] fr

Source de l'information

  • Charline Sowa
    courriel : sowac [at] bv [dot] upmf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards de chercheurs », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 19 mai 2016, http://calenda.org/367019