AccueilUne histoire du regard est-elle possible ?

Une histoire du regard est-elle possible ?

Is a history of the gaze possible? Cinema at the heart of visual culture

Le cinéma au cœur de la « culture visuelle »

*  *  *

Publié le mardi 24 mai 2016 par João Fernandes

Résumé

La « culture visuelle » et les Visual Studies qui se consacrent officiellement à elle ont le vent en poupe. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes épistémologiques, puisque d’autres disciplines occupent déjà le terrain – en ordre dispersé : l’histoire de l’art et celle des publics, l’anthropologie, l’esthétique et l’iconologie, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie de la réception, les Media Studies, les Cultural Studies et bien d’autres... Toutes proposent déjà des outils et des études à même de modéliser une éventuelle histoire du regard, mais cela ne signifie pas que la tâche est facile, loin de là. En outre, le champ est gigantesque ; aussi ce colloque se limitera-t-il aux changements éventuellement provoqués dans le regard par le cinéma.

Annonce

Argumentaire

« Un nouvel organe humain s’est développé », écrivait Béla Balázs en 1930 : c’est le cinéma. Grâce à lui, on ne regarde déjà plus le monde comme on le regardait avant que les gros plans, les travellings et le montage le représentent d’une autre façon. Bientôt, il faudrait l’ajouter à la liste des « oculistes » dressée par Marcel Proust, ces grands peintres dont la touche forme notre œil et nous amène insensiblement à apprécier ce qui naguère nous semblait trop banal pour être même remarqué ou trop confus pour être contemplé. Sans parler des dispositifs qui, hors l’art, offrent eux aussi des points de vue nouveaux : Walter Benjamin pourrait ainsi reprendre à son compte, en 1936, l’affirmation du psychologue Henri Wallon selon laquelle « l’usage de l’avion a inéluctablement modifié notre manière de voir ». Est-ce à dire que le regard est quelque chose qui se change aussi facilement, et dont on pourrait par conséquent faire l’histoire sans trop de problèmes ? Le Zeitgeist comprend-il donc toujours une nouvelle paire de lunettes ?... Ou faut-il s’abstenir de prendre toutes ces assertions au pied de la lettre ? 

La « culture visuelle » et les Visual Studies qui se consacrent officiellement à elle ont le vent en poupe. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes épistémologiques, puisque d’autres disciplines occupent déjà le terrain – en ordre dispersé : l’histoire de l’art et celle des publics, l’anthropologie, l’esthétique et l’iconologie, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie de la réception, les Media Studies, les Cultural Studies et bien d’autres... Toutes proposent déjà des outils et des études à même de modéliser une éventuelle histoire du regard, mais cela ne signifie pas que la tâche est facile, loin de là. En outre, le champ est gigantesque ; aussi ce colloque se limitera-t-il aux changements éventuellement provoqués dans le regard par le cinéma.

Axes

  • Histoire des styles

  • Variations d’interprétations

  • Jugements de goût d’une époque à l’autre

  • Intermédialité

  • Sur quoi faut-il se baser pour déterminer ce qu’est un regard ? De qui est-ce le regard,d’ailleurs, et comment délimiter la collectivité qui le partage ? Par l’appartenance à une époque, à une nation, un sexe, un genre, une couleur de peau, une communauté ?

  • En quoi les « études cinématographiques et audiovisuelles » peuvent-elles être utiles pour répondre à ces questions ? En quoi les autres disciplines sont-elles également bien placées pour ce faire ? ...

Modalités de soumission

Les propositions de communication (1500 signes, en français et en anglais), réflexions théoriques et/ou méthodologiques aussi bien qu’études de cas précises, sont attendues sans distinction de discipline ; et les propositions interdisciplinaires, compte tenu de l’objet à étudier, sont évidemment les bienvenues. Joindre une courte biographie de l’auteur.e de la proposition.

Les propositions sont à envoyer

avant le 1er août 2016

à l’adresse : histoire.du.regard@gmail.com  

Le colloque international aura lieu à Nancy les 5 et 6 janvier 2017

Comité d’organisation

Laurent Jullier, Vincent Lowy, Aurore Renaut

Comité scientifique

  • Martin Barnier (Université Lumière – Lyon 2),
  • Béatrice Fleury (Université de Lorraine),
  • François Jost (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle),
  • Laurent Le Forestier (Université de Haute-Bretagne – Rennes 2),
  • Anja Laukötter (Max-Planck-Institut fur Bildungsforschung – Allemagne),
  • Martin Lefebvre (Université Concordia – Canada),
  • Philippe Met (Penn Arts and Sciences – E.U.),
  • Claude Nosal (Université de Haute-Alsace – Mulhouse),
  • Roger Odin (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle),
  • Viva Paci UQAM – Canada),
  • Katalin Por (Université de Lorraine),
  • Angel Quintana (Université de Gérone – Espagne),
  • Guillaume Soulez (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle),
  • Pia Tikka (Aalto University - Finlande),
  • Tony Tracy (NUI Galway – Irlande)
  • Jacques Walter (Université de Lorraine)

Keynote Speaker

Thomas Elsaesser (Université d’Amsterdam, Pays-Bas) 

Bibliographie indicative

  • Aumont Jacques, L’Image, Paris, Armand Colin, 2011.
  • Belting Hans, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004.
  • Bredekamp Horst, Théorie de l'acte d'image, Paris, La Découverte, 2015.
  • Crary Jonathan, Suspensions of Perception: Attention, Spectacle and Modern Culture, Cambridge, MIT Press, 2000.
  • Elkins James, Visual Studies. A Skeptical Introduction, New York, 2003.
  • Friedberg Anne, The Virtual Window: From Alberti to Microsoft, Cambridge, MIT Cambridge, MIT Press, 2000, 2006.
  • Havelange Carl, De l'œil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité, Paris, Fayard, 1998.
  • Mitchell, WJT, What do Pictures Want? The Lives and Loves of Images. Chicago, University of Chicago Press, 2005.
  • Sauvageot Anne, Voirs et Savoirs. Esquisse d’une sociologie du regard, Paris, PUF, 1994. 

Lieux

  • Institut Européen et Cinéma et d'Audiovisuel - 10 rue Michel Ney
    Nancy, France (54)

Dates

  • lundi 01 août 2016

Mots-clés

  • Cinéma ; Culture visuelle ; Cultural studies ; Visual studies ; Media studies

Contacts

  • Aurore Renaut
    courriel : histoire [dot] du [dot] regard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Aurore Renaut
    courriel : histoire [dot] du [dot] regard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Une histoire du regard est-elle possible ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 mai 2016, http://calenda.org/367524