AccueilPenser les vulnérabilités et l'innovation dans les sports de combat

Penser les vulnérabilités et l'innovation dans les sports de combat

Thinking vulnerabilities and innovation in combat sports

*  *  *

Publié le lundi 23 mai 2016 par Céline Guilleux

Résumé

La structure fédérative de recherche du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (SFR CRIS) organise les 13 et 14 décembre 2016 les trézièmes journées d'études et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux sur le thème de l'innovation. Cette journée, prologue à un second rendez-vous en décembre, accueille des jeunes chercheurs et des chercheurs en sciences sociales dont les travaux éclairent certaines disciplines de combat, en particulier au regard des vulnérabilités et/ou de l'innovation.

Annonce

Présentation

La structure fédérative de recherche du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (SFR CRIS, (EA LIBM & EA L-Vis) organise les 13 et 14 décembre 2016 les trézièmes journées d'études et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux sur le thème de l'innovation. Cette journée, prologue à un second rendez-vous en décembre, accueille des jeunes chercheurs et des chercheurs en sciences sociales dont les travaux éclairent certaines disciplines de combat, en particulier au regard des vulnérabilités et/ou de l'innovation.

Programme

Salle 2, UFR Staps

Bâtiment J. Sapin, Campus La Doua Lyon 1

  • 9h30 Accueil
  • 10h – Ouverture B. SOULÉ, Directeur L-Vis

10h15-12h00 Les « nouvelles » pratiques au filtre de l’innovation

  • Jean-François LOUDCHER, historien, MCU HDR UPFR Sports Université de Franche-Comté, Besançon, laboratoire C3S De la lutte aux MMA, Une hypothèse de modèles de configurations socio-politiques spécifiques.
  • Matthieu QUIDU, docteur, chercheur associé L-Vis Lyon1, Prag EPS, ENS Lyon, Les Mixed Martial Arts entre innovation et hybridation : Genèse et développement technique d’une discipline de synthèse.

13h30-15h15 Les luttes traditionnelles, entre vulnérabilités et innovations

  • Dario NARDINI, doctorant en anthropologie, Université de Milan, Les luttes celtiques dans la société contemporaine : Invention et patrimonialisation.
  • Cheick Tidiane WANE, MCU, UPFR Sports Université de Franche-Comté, Besançon, laboratoire ELLIADD, La lutte sénégalaise, entre pratique corporelle traditionnelle et sportive : Analyse de l’engagement des lutteurs.
  • J.-F. LOUDCHER, C. T. WANE & Omar DIENG, doctorant laboratoire C3S, Université de Franche-Comté, Besançon, La lutte sénégalaise moderne, une tradition inventée de l’ère postcoloniale ?

15h30 Quelles vulnérabilités en sport de combat de préhension ?

  • Martin Teddy MESSINA, doctorant L-Vis Lyon 1, Ater Université de Montpellier, Les stratégies de perte de poids en judo de haut-niveau.
  • Guillaume JOMAND, doctorant L-Vis Lyon 1, Prag EPS, Féminisation de la lutte sportive ou sportivisation de la lutte féminine ?

16h45 – Clôture Philippe LIOTARD, anthropologue, MCU HDR, L-Vis

Contact

aurelie.epron@univ-lyon1.fr

Lieux

  • Salle 2, UFR Staps, Campus La Doua, Batiment Jacques Sapin - 27-29 Boulevard du 11 novembre 1918
    Lyon, France (69100)

Dates

  • jeudi 26 mai 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sport, combat, art martial, MMA, innovation, vulnérabilité, lutte

Contacts

  • Aurélie Epron
    courriel : jorrescam [at] univ-lyon1 [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélie Epron
    courriel : jorrescam [at] univ-lyon1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser les vulnérabilités et l'innovation dans les sports de combat », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 23 mai 2016, http://calenda.org/367576