AccueilConférences du festival des innovations sportives

Conférences du festival des innovations sportives

Festival of Sporting Innovations conferences

*  *  *

Publié le vendredi 20 mai 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ces deux conférences s'inscrivent dans le cadre du festival des innovations sportives de la fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). Le festival - qui se tiendra les 3-4 et 5 juin 2016 à Paris - co-construit avec les auteur·e·s des innovations, va permettre de les découvrir, de les analyser, de décrypter leur sens.

Annonce

Présentation

Ces deux conférences s'inscrivent dans le cadre du festival des innovations sportives de la fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). Le festival - qui se tiendra les 3-4 et 5 juin 2016 à Paris - co-construit avec les auteur·e·s des innovations, va permettre de les découvrir, de les analyser, de décrypter leur sens.

D'autres moments de réflexion qui auront lieu lors du Festival sont renseignés dans le document joint présentant le programme des forums/débats.

Programme

Vendredi 3 juin

18h30-20h

Complexe ladoumègue Espace «forum débats»

Conférence inaugurale du Festival des Innovations Sportives de la FSGT par Alain Caillé, Sport associatif et mouvement convivialiste un devenir commun ?

La communication partira de la convergence entre le sport associatif et le mouvement convivialiste. La problématique posée par le Manifeste du Convivialisme est la suivante : « Comment gérer la rivalité et la violence entre les êtres humains ? Comment les inciter à coopérer pour se développer et donner chacun le meilleur d'eux- mêmes tout en leur permettant de s'opposer sans se massacrer ? ».

Voilà qui rejoint bien évidemment la manière de concevoir le sport à la fédération. Une maxime comme « l'adversaire est l'ami qui me fait progresser » l'atteste. Il semble ainsi logique de chercher à faire le lien entre cette inspiration convivialiste et la dimension associative sportive portée par la FSGT. Toutes deux défendent certains principes communs comme ceux relevant de l'émancipation humaine et d'une citoyenneté en acte. Cela permet aussi d'interroger les fondements de notre organisation fédérale basés sur des clubs réunissant plusieurs personnes qui s'associent pour proposer un projet. Comment le partage d'initiatives collectives innovantes permet-il d'influencer de nouvelles manières de vivre ensemble et de faire du sport en commun ?

Ainsi, un éclairage plus appuyé sur les racines anthropologiques du jeu, du sport, de l'associativité comprise comme une logique de don et contre don, montrera le potentiel du vivre ensemble dans le monde offert par la culture physique et sportive mise en pratique à la fédération. L'enjeu pour la FSGT serait de prendre consciemment et délibérément toute sa place dans l'invention de la société post-néo-libérale.

Samedi 4 juin

17h30-19h

Complexe ladoumègue Espace «forum débats»

Jean-Paul Callède, Entre fondement et innovation. Changeons de regard sur l'associativité sportive

Les formes de coopération et de construction du social réalisées par les associations sportives constituent un «point aveugle» de l'économie sociale et de la quasi totalité des études portant sur le sport, relève le sociologue

Invité du Festival, Jean-Paul Callède nous propose de changer de regard sur la réalité du sport qui ne peut se réduire au fait de vaincre l'adversaire, à se classer, ou à des batailles de budgets et des montages financiers risqués. Or, le véritable centre de gravité des 170 000 clubs existants est ailleurs. Sans oublier le sport à l’entreprise, menacé de disparition. Dans la continuité des savants universitaires du début du XXe siècle, à l'instar de Marcel Mauss, le sociologue nous incite à considérer que les fondements de l'association sportive ont à voir avec l'économie du « donner, recevoir, rendre » des sociétés dites traditionnelles.

L'associativité produite au sein des clubs sportifs est un grand « programme de société » inscrit dans la durée et le changement social. Il s'agit d'une matrice créatrice de nouveaux rapports sociaux et c'est ce va-et-vient entre ces fondements et des innovations sans cesse renouvelées, élargies à l'implication des femmes, des milieux les plus fragilisés, des plus jeunes, des migrants, qui est un lien social majeur. À la fois un patrimoine immatériel (l'engagement, les relations) et matériel (les réalisations, les contre-réalisations, les alternatives réalisées...).

Cette conférence et le débat qu'elle suscitera sera aussi l'occasion de réfléchir aux situations actuelles et à l'impact que cela peut avoir sur la dynamique associative. En ces temps où la pensée des élites sportives est dominée par l'économisme ne manquons nous pas d'analyse sur certaines « pannes de référentiels » indispensables pour établir ce va et vient entre les fondements et les innovations qui s'imposent ?

À lire : « Le sport saisi dans sa double obligation : pratiquer l'échange et produire du social » (revue du Mauss n° 46 : L’Esprit du sport Entre jeu, don et démesure »

Catégories

Lieux

  • Complexe Sportif Jules Ladoumègue, 37 Route des Petits Ponts
    Paris, France (75019)

Dates

  • vendredi 03 juin 2016
  • samedi 04 juin 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sport, associatif, convivialisme, coopération

Contacts

  • Mylène Douet Guérin
    courriel : mylene [dot] douet-guerin [at] fsgt [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Mylène Douet Guérin
    courriel : mylene [dot] douet-guerin [at] fsgt [dot] org

Pour citer cette annonce

« Conférences du festival des innovations sportives », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 20 mai 2016, http://calenda.org/367695