AccueilPenser l'histoire des médias

Penser l'histoire des médias

Thinking the history of media - 1st congress of the Société pour l'histoire des médias

Ier congrès de la Société pour l'histoire des médias

*  *  *

Publié le lundi 23 mai 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Si ce premier rendez-vous vise d’abord à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence, ces deux journées ont aussi pour projet de sonder les territoires d’étude les plus récents, de questionner les relations, les circulations et les frontières entre l’histoire des médias et les autres champs de l’histoire, tout en envisageant les affinités existant entre les historienn·e·s et leurs homologues des autres disciplines (sciences de l'information et de la communication, sociologie, philosophie, etc.).

Annonce

La Société pour l'histoire des médias (SPHM) tiendra son premier congrès international les 26 et 27 mai 2016 à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur le thème : "Penser l'histoire des médias". 

Argumentaire

Ce premier Congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) se donne pour objectif de réunir des chercheuses et chercheurs français et étrangers, juniors ou confirmés, historiens ou spécialistes d’autres disciplines, autour d’un champ d’études commun : l’histoire des médias.

Si ce premier rendez-vous vise d’abord à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence, ces deux journées ont aussi pour projet de sonder les territoires d’étude les plus récents, de questionner les relations, les circulations et les frontières entre l’histoire des médias et les autres champs de l’histoire, tout en envisageant les affinités existant entre les historienn-e-s et leurs homologues des autres disciplines (SIC, sociologie, philosophie…).

Les communications pourront s’intéresser à des enjeux d’ordre méthodologique et à la diversité des démarches mobilisées : approches par les usages, par le genre, par les publics, par les institutions, par les professions … Où en sont, notamment, les analyses internationales, comparatives et « cross-media », que les historiens appellent depuis longtemps de leurs vœux ? On s’interrogera également sur l’influence du paradigme des studies dans la reconfiguration des objets d’études et de la discipline : comment l’histoire des médias s’articule-t-elle avec les cultural, les gender, les postcolonial ou encore les memory studies ? Le champ de l’histoire des médias garde-t-il sa pertinence ou doit-il se fondre dans les media studies ?

En lien avec ce premier thème, plusieurs intervenants questionneront la singularité du rapport que l’historien-ne des médias entretient avec ses sources. Les archives de presse écrite, de radio et de télévision sont-elles des archives comme les autres ? Quelle histoire est-il possible d’écrire en privilégiant une approche par les médias ? En quoi les archives numériques (et notamment les archives nativement numériques, à l’instar des archives du Web) viennent-elles bousculer les certitudes de l’historien-ne en l’obligeant à renouveler ses outils, ses techniques, ses grilles d’analyse, soit au fond, certaines des bases même de son métier ?

Un troisième axe portera sur le spectre des objets d’étude. Depuis une quinzaine d’années, celui-ci s’est fortement élargi : sociabilité des journalistes, connaissance des publics, circulations médiatiques, etc. Chacun de ces objets d’étude particuliers contribue à sa manière à redéfinir les frontières de l’histoire des médias dans son rapport aux sources, aux autres dominantes de la recherche historique, voire aux autres disciplines. Quels sont les dynamiques et les effets de cette diversification des objets d’étude ? Quels gains d’intelligibilité dans la connaissance des mutations longues de la sphère médiatique cet élargissement a-t-il autorisé ? L’histoire des médias est-elle soumise, à force de dilatation, à des risques de fragmentation, de dilution voire de fracture ?

Enfin, certaines interventions interrogeront les finalités et l’utilité sociale du savoir produit par l’historien des médias seraient particulièrement précieuses. Quel est le rôle social et politique de l’histoire des médias ? Quels sont les enjeux et les défis de son enseignement et de sa diffusion auprès d’un vaste public ? Quelles sont les réflexions menées autour des processus de patrimonialisation, de conservation et de valorisation de ce champ d’études spécifique ?

En définitive, il s’agira au cours de ces deux journées de dresser un panorama de la diversité des écritures contemporaines de l’histoire des médias, de revisiter une historiographie qui a pris une part conséquente dans l’affirmation de l’histoire culturelle, tout en cernant des absences, des difficultés ou des impensés constitutifs des défis futurs que l’historien-ne aura à surmonter.

Programme

Jeudi 26 mai 2016

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

9h00 Accueil

9h30 Ouverture par Christian DELPORTE (président de la SPHM) et Jean-Claude YON (directeur du CHCSC)

9h45-10h15

Jean-Noël JEANNENEY - L'histoire des médias : entre terrain gagné et terre promise

Questions, échanges avec la salle

10h30-11h00 Pause

11h00-12h45 Table-ronde. L’histoire des médias en 2016 : bilan, enjeux et perspectives

Modération : Jamil DAKHLIA

  • Avec Anne-Claude AMBROISE-RENDU, Josette BRUN, Evelyne COHEN, Christian DELPORTE, François VALLOTTON

Pause déjeuner

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

14h00-15h30 Session parallèles

Amphi Montesquieu

Le genre dans tous ses états

Modération : Bibia PAVARD

  • Jade ALMEIDA - La production médiatique des minorités : l'étude de cas Lesbia Magazine
  • Josette BRUN - L’histoire des médias au prisme du genre : les médias dits féminins et le féminisme au Québec (1960-1980)
  • Isabelle GARCIN-MARROU – Médias, Genre et violence des femmes : des sœurs Papin (1933) à l’affaire Courjault (2009)
  • Alexie GEERS -  Une histoire du genre à partir des images. Marie Claire : 1937-1995.

Amphi Quesnay

A la recherche des publics

Modération : Géraldine POELS

  • Céline SEGUR - L’étude des figures du public pour penser l’histoire des médias
  • Claire-Lise GAILLARD - Du média à l'intermédiaire : le courrier les lecteurs comme espace de rencontre. L'exemple du courrier de Midinette
  • Sonia TEMIMI - Esquisse d’une histoire des publics en Egypte

Salle des thèses

Images, dessins de presse et bande dessinée

Modération : Laurent MARTIN

  • Alexandre BORRELL - Penser l’histoire des médias par l’image
  • Cécile CHARTIER - Penser les frontières dans l’étude de la presse satirique: l’exemple de deux avatars anglophones du Charivari entre 1841 et 1879
  • Sylvain LESAGE - Que fait l’histoire des médias à la bande dessinée ?

16h00-17h15 Sessions parallèles

Amphi Montesquieu

Des apports de l’histoire des médias à l’histoire culturelle

Modération : Caroline MOINE

  • Mélodie SIMARD-HOUDE - Étudier le reportage, à la croisée des études littéraires et de l’histoire culturelle
  • Raphaëlle RUPPEN COUTAZ - L’apport de l’histoire des médias audiovisuels à l’histoire des relations culturelles internationales. L’exemple de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) dans la première moitié du XXe siècle
  • Espen YTREBERG - Notes toward a history of media events
  • Thibault LE HEGARAT - Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire culturelle : l’étude des représentations du patrimoine à la télévision

Amphi Quesnay

La presse magazine, source et objet d’histoire

Modération : Jean-Marie CHARON

  • Claire BLANDIN - La presse magazine : source majeure de l’histoire des médias.
  • Jamil DAKHLIA - Les magazines au cœur des enjeux de recherche.
  • François PROVENZANO – Pour une rhétorique de la presse magazine : propositions de méthode
  • Emilie ROCHE, Claire SECAIL - Quelles recherches sur la presse magazine ? Perspectives nationales et internationales.

Salle des thèses

Histoire des sciences, de la médecine et des techniques

Modération : Françoise HACHE-BISSETTE

  • Delphine BENOIT – Analyser des revues de l’Entre‐deux‐guerres: méthodologie et intérêts réciproques pour l’histoire des revues et l’histoire de la médecine
  • Alexandre TESSIER -  À l’ombre d’Eugène Vaillé (1875-1959). Quand l’histoire des Postes se pensait histoire des médias
  • Anne-Katrin WEBER - Repenser la télévision dans l’entre-deux-guerres : éléments pour une histoire élargie d’un média oublié

17h30-19h00 Bibliothèque universitaire de l’UVSQ

Table ronde : Médias, interculturalité et cohésion sociale

Modération : Bibia PAVARD

  • Avec Mehdi LITIM / Pascale THUMERELLE

19h00-20h15 Cocktail-Buffet

Soirée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

20h30 / 22h00 Les nouvelles voies du reportage (en partenariat avec l’INA et l’Observatoire des médias)

Modération : Géraldine POELS et Isabelle VEYRAT-MASSON

Invités : Justine Brabant (journaliste, Arrêt sur images) et Patrick de Saint-Exupéry (journaliste, directeur des revues XXI et 6Mois).

Vendredi 27 mai 2016

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

9 h - 11 h Sessions parallèles

Amphi Montesquieu

Médias, politique et communication

Modération : Pierre-Emmanuel GUIGO

  • Beatriz TADEO FUICA - Manipulating the archive: Images of revolution for military propaganda
  • Benoit LAFON - Productions médiatiques de l’État-nation : espaces de communication et télévision, 1950 – 2015.
  • Jamie MEDHURST - The Social and Political Role of Media History: a case study of Wales in the 1970s
  • Léa PAWELSKI - Nouvelle communication politique

Amphi Quesnay

Du son et des médias

Modération : Cécile MEADEL

  • Guylaine GUERAUD-PINET -  Les circulations intermédiatiques de la musique : l’insertion musicale à la télévision, un témoin de l’accélération de la musicalisation du quotidien ?
  • Marine BECCARELLI - La fabrique de l’histoire de la radio nocturne, des clés pour penser l'histoire des médias
  • Félix PATIES - Du Monde Libertaire à Radio Libertaire : les possibles et impossibles transferts d’expériences de la presse papier vers l’oralité radiophonique.
  • Evan SPRITZER - Reconfiguring Media History through Sound: People, Performance, and Politics on the French airwaves, 1934-1954

Salle des thèses

Médias, Etats et identités

Modération : Hélène DUCCINI

  • Simon DAWES - La dichotomie public-privé et l’histoire de la régulation audiovisuelle britannique
  • Arthur ASSERAF - Les médias en situation coloniale – le cas de l’Algérie française
  • Nelly VALSANGIACOMO - Émigrés et immigrés à la radiotélévision suisse (1960-1980) : quel apport à l’histoire des migrations ?
  • Zdravka KONSTANTINOVA -  Une histoire des médias en position de carrefour
  • Evelyne COHEN, Graziela MELLO VIANNA, Anne-Marie GRANET-ABISSET Regards croisés France/Brésil autour du programme « Patrimoine- Images - Médias - Identités »

11h15-12h45 Sessions parallèles

Amphi Montesquieu

De l’archéologie des médias à l’histoire du jeu vidéo

Modération : Valérie SCHAFER

  • Mehdi DERFOUFI - Décoloniser l'histoire du jeu vidéo : questionner l'eurocentrisme par une approche multiculturelle des médias
  • Dominique TRUDEL - La nouvelle histoire de la communication et l’archéologie des médias : Notes sur deux approches émergentes de l’histoire des médias
  • Alexis BLANCHET - Faire une (pré-)histoire du jeu vidéo en France (1960-1975)

Amphi Quesnay

Histoire du / histoire par le cinéma

Modération : Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT

  • Pascal LABORDERIE - Pour une histoire des dispositifs d’éducation par le cinéma (France, 1898-2005) : enjeux épistémologiques et méthodologiques
  • Delphine CHEDALEUX - Penser les circulations entre histoire des médias, histoire culturelle et histoire sociale : Usages ordinaires du cinéma dans la France d’après-guerre
  • Antoine GUICHARD – Cinéastes entre deux médias. De quelques collaborateurs de l’hebdomadaire Le Film dans les années 1910

Salle des thèses

La presse au XIXème : bilan, chantiers, perspectives

Modération : Florence Le Cam

  • Philomen SCHÖNHAGEN, Mike MEISSNER - Co-evolution of public relations and journalism: The beginnings of PR in the 19th century in German-speaking countries
  • Gül KARAGÖZ-KIZILCA - Nineteenth Century Ottoman Newspapers and Writing Social History: Can Newspapers be Used to better Understand Ottoman Society?
  • Philippe TETART - Quand la presse inventait le sport (1869-1914)

14h00-14h30 Présentation du numéro 26 de la revue Le Temps des Médias

Avec Yannick DEHEE, François ROBINET, Jamil DAKHLIA

14h30-16h Sessions parallèles

Amphi Montesquieu

Histoire du journalisme et de la presse

Modération : Rémi Rieffel

  • Ross F. COLLINS - Myth as a lens for media history research
  • Mario CUXAC - Penser les acteurs pour comprendre les structures ? Méthodes et enjeux de l’étude des journalistes en régime fasciste.
  • Aránzazu SARRIA-BUIL - Presse, histoire et transition démocratique. Une approche de l’Espagne des années 1970

Amphi Quesnay

Histoire des médias à l’époque moderne

Modération : Marion Brétéché

  • Virginie CERDEIRA - Aux origines de la presse périodique en France au XVIIe siècle : le genre historique et sa relation au politique ?
  • Stéphane HAFFEMAYER - Presse d’Ancien Régime et humanités numériques : pour une approche comparative du temps, de l’espace et des contenus de l’information à la fin du XVIIe siècle
  • Patricia OLIVEIRA TEIXEIRA and Jorge Pedro SOUSA - The comparative method and the study of 17th-century Portuguese news periodicals

Salle des thèses

Chercher sur, autour ou/et avec le numérique

Modération : Pascal GRISET

  • Federico MAZZINI - Toward a Cultural History of Hacking, 1900-2015
  • Frédéric CLAVERT - Les réseaux sociaux numériques, une source primaire pour l’historien.ne
  • Emmanuelle CHEVRY PEBAYLE, Simona DE IULIO, Fabiola LEONE - Repenser l’histoire de la publicité à l’heure du numérique
  • Michel SENECAL et Eric GEORGE, Le « temps long » dans les recherches en communication : réflexions à partir d’une recherche sur les « mutations » des industries culturelles

16h15-16h45 Nicholas CULLKatharina NIEMEYER (IAMHIST)

16h45 Conclusions scientifiques du Congrès - Claire BLANDIN et François ROBINET

Lieux

  • Saint-Quentin-en-Yvelines, France (78)

Dates

  • jeudi 26 mai 2016
  • vendredi 27 mai 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • médias, journalisme, presse, jeu vidéo, cinéma

Contacts

  • Valérie Schafer
    courriel : valerieschafer [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Valérie Schafer
    courriel : valerieschafer [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser l'histoire des médias », Colloque, Calenda, Publié le lundi 23 mai 2016, http://calenda.org/367766