AccueilMaternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

Maternities, paternities - representations, practices, and new perspectives

*  *  *

Publié le vendredi 27 mai 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d’étude, ouverte à de jeunes chercheur-ses en sciences humaines et sociales, abordera les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. En articulant genre et parentalité, il s’agira notamment d’analyser les manières plurielles d’endosser, voire de performer, des rôles perçus et définis comme paternels ou maternels dans une société donnée, mais également d’interroger les résistances à ces rôles.

Annonce

Argumentaire

Les représentations sociales, politiques, culturelles, religieuses, philosophiques de la parentalité sont en constant mouvement, faisant écho aux évolutions des sociétés dans lesquelles ces représentations s’inscrivent. « Être père » ou « être mère » renvoie alors à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Dans cette perspective, le concept de genre, désignant la construction sociale et culturelle des identités et des rapports sociaux de sexe, s’avère utile. Il permet non seulement de penser la pluralité des parentalités mais aussi de mener une réflexion sur la construction des identités maternelles et paternelles, ainsi que sur les relations entre père-s et mère-s, parent-s et enfant-s.

Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ? Entre traditions et évolutions, ces identités et pratiques sont traversées par des enjeux, notamment sociaux et moraux, qui redéfinissent sans cesse leur contenu, leurs limites. Pourtant, nous pouvons nous interroger sur les similitudes, les permanences et les recompositions des rôles parentaux alors même que les sphères familiales peuvent sembler disparates et dissemblables selon les contextes géographiques, économiques, politiques, etc.

Programme

Salle M019, bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris Diderot-Paris 7
  • 8h30-9h00 : Accueil
  • 9h00-9h15 : Présentation de la journée

Panel 1, 9h15-10h45

Parents et déviants : négocier le stigmate

Modération : Marina Duarte (Histoire, ICT, Univ. Paris Diderot-Paris 7)

  • Yagos Koliopanos (Sociologie de la littérature, Sophiapol, Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Parentalité et prostitution : injonctions d’incompatibilité et soumissions/résistances par les premières concernées. »
  • Sarah Dumortier (Histoire, Univ. Lille III) : « Le prêtre, un bon père ? Contribution à l’étude des représentations et des pratiques de la paternité à l’époque moderne. »
  • Alexandra Piesen (Sociologie, CERLIS, Univ. Paris Descartes) « Être père "gardien" au sein d'une famille monoparentale : un modèle de "bon" père à construire au quotidien ? »

10h45-11h00 : Pause

Panel 2, 11h00-12h30

La parentalité éprouvée

Modération : Séverine Mayol (Sociologie, LASCO-Monde Contemporain, Univ. Paris Descartes)

  • Sihem Kchaou (Histoire, ISHTC, Univ. de La Manouba) : « Deux pères à l’approche de la mort (France, XVIIIe siècle). »
  • Lucie Jégat (Sociologie, Centre Max Weber, ENS de Lyon) : « Maternités et paternités face à la perte d’un enfant. »
  • Marine Quennehen (Sociologie, CESPRA, EHESS) : « Un mal pour un bien, l’expérience de la paternité en détention au travers du parloir. »

12h30-14h00 : Pause-déjeuner

Panel 3, 14h15-15h45

Être un parent « normal » : conformité, négociation, subversion

Modération : Estelle Miramond (Sociologie, CASE, Univ. Paris Diderot-Paris 7)

  • Peter Hallama (Histoire, Walter Benjamin Kolleg, Univ. de Berne) : « La fin du patriarcat ? La paternité socialiste entre utopies révolutionnaires et quotidien familial. »
  • Maya-Merida Paltineau (Sociologie, Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques, EHESS) : « La parentalité identitaire : un nouveau type de famille, de nouvelles manières d’être parent ? »
  • Davi De Carvalho Malheiros (Sociologie, DynamE : Dynamiques Européennes, Univ. de Strasbourg) : « Être mère entre les Philippines et l’Allemagne : "Maternités transnationales" ou reconfiguration sur place des "maternités traditionnelles" ? »

15h45-16h00 : Pause

Panel 4, 16h00-17h30

Mères et pères : mise en mots, mise en images

Modération : Mélanie Lallet (Sciences de l’information et de la communication, MCPN/CIM, Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

  • Camille Frémont (Sociologie, CERReV, Université de Caen Normandie) : « La comptine du voyage à la recherche de la petite graine. Récits de conception des mères lesbiennes à destination de leurs enfants. »
  • Sarah Lécossais (Sciences de l’information et de la communication, CIM/MCPN, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Les parents et leur genre. Maternité et paternité dans les séries télévisées françaises. »
  • Giuseppina Sapio (Études cinématographiques et audiovisuelles, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Apprendre et performer le métier de parent à travers les films d’amateur : une étude de cas. »

17h30 : Conclusion de la journée

Organisation

  • Myriam Chatot,
  • Sophie de Chivré,
  • Ghislain Graziani,
  • Nouri Rupert

Contact : maternitespaternites2016[a]gmail[dot]com

Accès

En raison du plan Vigipirate, l'inscription pour assister à la journée est vivement recommandée avant le 8 juin à l'adresse suivante : maternitespaternites2016@gmail.com. Sans inscription, l'accès au bâtiment ne pourra pas être garanti. Par ailleurs, une carte d'étudiant sera demandée à l'entrée du bâtiment.

Lieux

  • Salle M019, bâtiment Olympe de Gouges - Université Paris Diderot, Paris 7, Place Paul-Ricœur
    Paris, France (75013)

Dates

  • jeudi 09 juin 2016

Mots-clés

  • genre, famille, paternité, maternité, parentalité

Source de l'information

  • Sophie de Chivré
    courriel : sophie [dot] de [dot] chivre [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 27 mai 2016, http://calenda.org/368307