AccueilRepenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma

Rethinking the medium - matter, techniques and transmission in contemporary art and cinema

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Publié le jeudi 09 juin 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le développement dans l’art contemporain de pratiques artistiques se situant à la croisée de plusieurs médiums (intermedia, mixed media, multimedia) ou ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme, dans le domaine du cinéma, le passage de l’argentique au numérique et l’apparition de nouveaux dispositifs et formes de captation, manipulation, visionnement et archivage des images en mouvement, ont précipité la nécessité de repenser ce qu’est un médium.

Annonce

Argumentaire

Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, ce colloque se propose de questionner la définition du médium, en interrogeant la distinction entre «médium» et «média(s)». Suivant l’essor actuel d’un champ de recherches transdisciplinaires sur ces questions (Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes, ou encore médiologie et travaux sur les appareils et la philosophie de la technique en France), il s’agit d’envisager l’ensemble des médiations se manifestant à l’intérieur d’un contexte culturel donné : les conditions de possibilités technico-matérielles de toute forme de perception et d’expérience, de représentation et de communication, d’enregistrement et de transmission. Pour cela, il convient d’opérer un retour sur les différentes significations et connotations qui ont été attribuées au terme d’origine latine medium dans le cadre d’une longue généalogie qui a ses racines dans les notions aristotéliciennes de metaxu et de diaphanes et trouve ses points focaux au XXe siècle dans les écrits de László Moholy-Nagy et Walter Benjamin, Rudolf Arnheim et Clement Greenberg, Marshall McLuhan et Friedrich Kittler. Il s’agit ainsi de faire un état des lieux de la recherche actuelle sur ces questions en contribuant simultanément au décloisonnement entre les disciplines de l’histoire de l’art, des études cinématographiques et audiovisuelles, et de l’histoire et de la théorie des médias.

Partenariat

En partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3/LIRA, la Ruhr-Universität Bochum, la Goethe-Universität Frankfurt am Main et avec le soutien de la Terra Foundation for American Art et l’IKKM Weimar

Programme

22 juin 2016

INHA, Salle Giorgio Vasari

  • 09h00 Accueil des participants
  • 09h15 Ouverture du colloque par Johanne Lamoureux (directrice du département des études et de la recherche, INHA)
  • 09h30 Introduction, Larisa Dryansky (INHA)
  • 09h45 Antonio Somaini (université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle / LIRA) « Repenser le médium : une perspective archéologique »

Médium, spécificité, modernisme

  • 10h00 Introduction, Riccardo Venturi (INHA)
  • 10h15 Oliver Fahle (Ruhr-Universität Bochum) « Format/Medium: Cinema as Media Theory »
  • 10h45 Pause
  • 11h00 Olga Smith (Humboldt-Universität zu Berlin) « “Another Cinema”: Cinematic, Immaterial, and Time-Based Exhibition Practices of Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe, and Philippe Parreno »
  • 11h30 Tomasz Zaluski (University of Lodz) « Plastic Specificity: Approaches, Uses, Trajectories in Polish Media Neo-Avant-Garde of the 1970s and 1980s »
  • 12h00 Discussion
  • 12h45 Pause déjeuner

Le médium comme environnement

  • 14h30 Introduction, Antonio Somaini (université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle / LIRA)
  • 14h45 Linda Dalrymple Henderson (The University of Texas at Austin) « The Ether of Space as Medium of Art, Science, and Occultism »
  • 15h15 Emmanuel Alloa (Universität St. Gallen) « L’insignifiance du médium. Fritz Heider ou du médium comme milieu »
  • 15h45 Discussion
  • 16h15 Pause
  • 16h30 Florian Sprenger (Goethe-Universität Frankfurt-am-Main)« Architectures of the Environment: Reyner Banham and the Third Machine Age »
  • 17h00 Francesco Casetti (Yale University) « Mediascapes: Toward an Environmental Approach to the Media »
  • 17h30 Discussion

23 juin 2016

INHA, Salle Giorgio Vasari

Transmission

  • 09h15 Introduction, Vinzenz Hediger (Goethe-Universität Frankfurt-am-Main)
  • 09h30 Maggie Cao (The University of North Carolina at Chapel Hill) « New Media in the Age of Sail: Ink on Paper as Medium and Media »
  • 10h00 Maria Stavrinaki (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Oralité et anonymat : émergence d’un nouveau paradigme historique dans la pensée du médium après la Deuxième Guerre mondiale »
  • 10h30 Discussion
  • 11h00 Maria Stavrinaki (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Oralité et anonymat : émergence d’un nouveau paradigme historique dans la pensée du médium après la Deuxième Guerre mondiale »
  • 11h15 Sebastian Egenhofer (Universität Wien) « Techniques of Memory in Marcel Broodthaers’s Work »
  • 11h45 Sébastien Pluot (Esba TALM Angers) « Recalling Art by Telephone »
  • 12h15 Discussion
  • 13h00 Pause déjeuner
  • 14h30 Introduction, Oliver Fahle (Ruhr-Universität Bochum)
  • 14h45 Jacques Aumont (université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle / EHESS) « Le temps bouclé »
  • 15h15 Rosa Noguès (Chelsea College of Arts) « Temporality as Materiality in Shirley Clarke’s Video Space Troupe »
  • 15h45 Lorenz Engell (Bauhaus-Universität Weimar) « Médialité, ressemblance, sérialité »
  • 16h15 Discussion
  • 17h00 Pause

Le médium, la matérialité et les sens

  • 17h15 Emanuele Coccia (EHESS) « Sens et media. De la synonymie à l’antinomie »
  • 17h45 Ute Holl (Universität Basel) « The Medium’s Immateriality and the Senses: Rethinking the Off in Terms of Media Specificity »

24 juin 2016

INHA, Salle Giorgio Vasari

Postmédium ?

  • 09h00 Introduction, Larisa Dryansky (INHA)
  • 09h15 Birk Weiberg (Zürcher Hochschule der Kunst) « Cameras as Artistic Practices »
  • 09h45 Thibault Honoré (université de Strasbourg) « Steenbeckett d’Atom Egoyan : l’installation comme substitut à la disparition du septième art »
  • 10h15 Discussion
  • 10h45 Pause
  • 11h00 Kathrin Peters (Universität der Künste Berlin) « Fantasies and Documents: On Sharon Hayes’s Ricerche: three (2013) »
  • 11h30 Vinzenz Hediger (Goethe-Universität Frankfurt-am-Main) « Nous n’avons jamais été dans la “post-medium condition” »
  • 12h00 Discussion
  • 12h45 Clôture du colloque

Comité scientifique

  • Larisa Dryansky (INHA)
  • Oliver Fahle (Ruhr-Universität Bochum)
  • Vinzenz Hediger (Goethe-Universität Frankfurt am Main)
  • Antonio Somaini (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3//LIRA)
  • Riccardo Venturi (INHA)

Informations pratiques

  • 22 et 23 juin 2016 - 9h-18h
  • 24 juin - 9h-13h

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Catégories

Lieux

  • Galerie Colbert, salle Vasari - 2, rue vivienne
    Paris 02 Bourse, France (75002)

Dates

  • mercredi 22 juin 2016
  • jeudi 23 juin 2016
  • vendredi 24 juin 2016

Mots-clés

  • médium

URLS de référence

Source de l'information

  • Antonine Scali
    courriel : antonine [dot] scali [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Repenser le médium. Matière, technique et transmission dans l’art contemporain et le cinéma », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 09 juin 2016, http://calenda.org/368378