AccueilAgence F4 - Renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 80

Agence F4 - Renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 80

The F4 agency - the rejuvenation of photojournalism in Brazil in the 1980s

*  *  *

Publié le jeudi 16 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

Première coopérative photographique créée au Brésil, l’Agence F4 a accompagné les grands mouvements politiques et sociaux qui ont agité le pays dès la fin des années 70. Par son engagement politique et militant, par ses choix esthétiques et thématiques mais aussi grâce à la forte personnalité de ses photographes, l’agence constitue, à bien des égards, un acteur majeur du renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 1980. L’année 2016 marque le 25ème anniversaire de la fermeture de l’Agence F4, l’occasion de revenir sur cette aventure avant tout humaine en donnant la parole aux photographes eux‑mêmes pour mieux cerner leur participation à l’évolution du photojournalisme.

Annonce

Argumentaire

Première coopérative photographique créée au Brésil, l’Agence F4 a accompagné les grands mouvements politiques et sociaux qui ont agité le pays dès la fin des années 70. Par son engagement politique et militant, par ses choix esthétiques et thématiques mais aussi grâce à la forte personnalité de ses photographes, l’agence constitue, à bien des égards, un acteur majeur du renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 1980.

L’année 2016 marque le 25ème anniversaire de la fermeture de l’Agence F4, l’occasion de revenir sur cette aventure avant tout humaine en donnant la parole aux photographes eux‑mêmes pour mieux cerner leur participation à l’évolution du photojournalisme. Six ans avant les célèbres clichés de Sebastião Salgado, Juca Martins documente les conditions de travail à la mine de Serra Pelada. Initiateurs de projets éditoriaux originaux, précurseurs, fervents défenseurs du droit d’auteur, militants politiques engagés, les photographes de l’Agence F4 ont livré pendant plus d’une décennie des reportages d’une qualité exceptionnelle. 

Toutes les projetions et débats en présence des photographes

  • Nair BENEDICTO
  • Juca MARTINS
  • Rogerio REIS

Intervenants

  • Christine BARTHE, Responsable scientifique de l’Unité Patrimoniale des collections photographiques du musée du quai Branly
  • Jessica BLANC, Doctorante, enseignante (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Unicamp, Paris College of Art)
  • Jorge COLI, Directeur de l'Institut de philosophie et sciences humaines, Professeur (Universidade Estadual de Campinas)
  • Charles MONTEIRO, Professeur (Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul)
  • Michel POIVERT, Directeur de l’École doctorale d’Histoire de l’art 441, Professeur (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Fernando De TACCA, Professeur (Universidade Estadual de Campinas) 

Informations : https://colloqueagencef4.wordpress.com/

Programme

Avec le soutien de :

9h00 Accueil des participants

9h30 Ouverture du colloque, Michel Poivert et Jessica Blanc

10h00 Session/projection 1 : Mouvements sociaux

Les débuts de l’agence sont marqués par les mouvements sociaux et politiques qui agitent le pays. accompagnant ces protestations - ABC, Diretas Jà, Impeachment de collor -, F4 fédère les photojournalistes pour éditer l’ouvrage militant As greves do ABC.

Introduction et modération : Jorge Coli (Unicamp)

11h00 Session/projection 2 : Représenter les minorités

Dès les premières années, F4 réalise de magnifiques reportages humanistes sur les conditions de vie et de travail des minorités : travail infantile, sécheresse dans le Nordeste, LGBT… Avec l’ouvrage A Questão do Menor, l’agence confirme sa présence dans le domaine de l’édition par une œuvre engagée.

Introduction et modération : Jessica Blanc (Paris 1/Unicamp)

11h50 Session/projection 3 : Identité nationale

La fin du régime militaire dictatorial permet un nouvel essor de la presse et une large place est accordée à la culture nationale. Le carnaval à travers la série Na Lona, les fêtes religieuses ou encore les « surfeurs de train » sont des reportages emblématiques.

Modération : Jessica Blanc (Paris 1/Unicamp) et Charles Monteiro (PUC-RS)

12h30 Pause déjeuner

14h00 Session/projection 4 : Amazonie et indigènes

Dès 1980, Juca Martins, puis d’autres photographes F4, documentent les mines de Serra Pelada. D’autres reportages permettront de dénoncer la déforestation, les terres brûlées, la malaria et autres conséquences de ces exploitations sur les populations locales.

Qu’il s’agisse des indiens Kaiapós, Araras, Arantxê-Manouki ou ceux installés à Brasilia, la documentation de leurs conditions de vie tient une place importante dans la production de l’agence F4 et trouve probablement son point culminant en 1989, lors de la 1ère rencontre d’Altamira, dans l’état du Pará

Modération : Fernando de Tacca (Unicamp)

15h20 Pause

15h30 Session/projection 5 : Amérique latine

Guérillas et contre-révolutions secouent l’Amérique latine et centrale dans les années 80. Documenter ces conflits constitue l’un des objectifs majeurs de l’Agence F4 qui couvre ainsi les conflits en Bolivie, au Chili, à Cuba, El Salvador…

Introduction et modération : Charles Monteiro (PUC-RS)

16h20 Table ronde : Collections photographiques au Brésil

Modérateurs : Christine Barthe, Michel Poivert et Fernando de Tacca

17h00 Présentation des projets actuels de Nair Benedicto, Juca Martins et Rogerio Reis par Jessica Blanc

17h30 Conclusion, Michel Poivert

18h00 Cocktail de clôture

Organisation

Michel Poivert et Jessica Blanc.

Lieux

  • Fondation Calouste Gulbenkian - 39 Boulevard de la Tour-Maubourg
    Paris, France (75007)

Dates

  • lundi 27 juin 2016

Mots-clés

  • photojournalisme, Brésil, photographie, agence, agencia F4, coopérative, histoire

Contacts

  • Jessica Blanc
    courriel : jessica [dot] blanc28 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Jessica Blanc
    courriel : jessica [dot] blanc28 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Agence F4 - Renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 80 », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 16 juin 2016, http://calenda.org/368467