AccueilComplots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret

Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret

Plots, mukhabarats, conspiracy theories - secrecy and the Middle East

*  *  *

Publié le lundi 13 juin 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Comme chaque année, le grand colloque annuel du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) qui a rassemblé près de 200 personnes en 2015, aura lieu au mois d'octobre prochain à l'Hôtel de ville de Paris. La thématique retenue cette année est : « Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret ».

Annonce

Argumentaire

Le régime égyptien qui conseille dans une vidéo de se « méfier des étrangers », possibles espions, en 2013 ; les nombreux discours de Bachar al-Assad sur le complot dont serait victime la Syrie depuis 2011; les innombrables livres croyant voir derrière les révolutions arabes une opération menée de l’extérieur des sociétés arabes : le « complotisme » du Moyen-Orient ne manque pas d’avatars. Et parfois jusqu’à l’absurde, au paradoxe et à la mise en abyme, comme dans le cas des tribulations tragi-comiques d’un oiseau pris pour un espion israélien au Liban il y a quelques mois, ou des inquiétudes de Daech vis-à-vis de l’effet que peut avoir dans ses propres troupes la circulation de discours faisant de cette organisation une création de la CIA.

Le sujet est connu, mais n’a pourtant pas bénéficié d’un véritable travail académique jusqu’ici, qui permettrait de sortir de la simple collection d’anecdotes pour comprendre plus largement à quoi ce « complotisme» est relié (et ce qu’il révèle): une histoire agitée faite de coups d’Etat et de politiques clandestines, l’omniprésence des services de sécurité (les mukhabarats), et l’utilisation stratégique de discours sur la menace par les régimes et les hommes politiques. Sortant en outre des sentiers battus de la « critique » de ces théories du complot (Taguieff, 2013), ce colloque cherche à dépasser une lecture pathologisante, à laquelle se limite souvent l’étude de cet objet.

Trois axes ont été retenus :

  • Coup d'Etat, clandestinité, paranoïa des régimes;
  • Etudier les mukhabarats;
  • "Al-Mu'âmarat", le goût du complot dans les sociétés arabes;

Dont le détail figure dans l'appel à communication en pièce jointe.

Conditions de soumission

Les propositions de communications (1500 signes maximum) sont à adresser à buroccmo@gmail.com

le dimanche 26 juin 2016 au plus tard.

Le colloque aura lieu le 26 octobre, Hôtel de Ville de Paris

Conditions d'évaluation

Le comité de sélection sera composé du bureau du CCMO : 

  • Manon-Nour Tannous, Présidente. Doctorante en relations internationales rattachée au centre de recherche Thucydide (Paris II, Panthéon-Assas) et chercheur associé à la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Domaine de recherche : les relations franco-syriennes, les politiques occidentales au Moyen Orient.
  • Julie Chapuis, Vice-présidente et responsable éditorial. Docteur de l’EHESS. Domaines de recherche : interaction des acteurs engagés dans la reconstruction post 2006 du sud Liban, une concurrence des solidarités et la recomposition des rapports de forces politiques.
  • Pierre France, Doctorant en science politique à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et doctorant associé à l’Institut français du Proche-Orient. Thèmes de recherches : guerre civile libanaise (1975-1990), institutions publiques, élites au Liban
  • Valérie Stiegler, Responsable des financements et de la trésorerie. Doctorante à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), elle prépare une thèse de doctorat consacrée à la politique méditerranéenne du président Georges Pompidou (1969-1974). Chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe et du Sirice (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe – UMR 8138).
  • Christelle Capelle, Responsable de la communication. Diplômée d’un DEA d’histoire à Paris-Sorbonne IV, elle a travaillé sur la propagande allemande dans le monde arabe pendant la Première guerre mondiale, sur les réfugiés de l’Entre-deux-guerres et enfin sur le droit au retour des réfugiés palestiniens. Elle est diplômée en licence d’arabe à l’INALCO en spécialité « langue, littérature et civilisation arabes ».

Catégories

Lieux

  • Hôtal de Ville
    Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 26 juin 2016

Mots-clés

  • complot, mukhabarats, conspirationnisme, secret

Source de l'information

  • Christelle Capelle
    courriel : inscriptions [dot] ccmo [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Complots, mukhabarats, conspirationnisme : le Moyen-Orient du secret », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 13 juin 2016, http://calenda.org/369221