AccueilPrix de la Rue de Trévise

Prix de la Rue de Trévise

Rue de Trévise prize

*  *  *

Publié le mercredi 08 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

La commission patrimoine de la Fédération française de basketball et le Musée du basket français ont créé en 2011 le Prix de la rue de Trévise pour la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français. Le but de ce prix est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles. Il récompense, tous les deux ans, des mémoires de niveau master I ou II, quelle que soit la discipline. Les inscriptions pour la IIIe édition du Prix sont d'ores et déjà ouvertes. Il sera remis à l'automne 2017. Le prix est doté de mille euros.

Annonce

Présentation

La première édition du Prix de la Rue de Trévise a eu lieu en 2011. Il a été remis en mai 2011, à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Muséal de la FFBB, à son lauréat, M. Thibault Roy, pour son mémoire de master 2Du sport corporatiste au professionnalisme : Le Basket et l’A.S.P.O. Tours, 1913-1998. La deuxième édition du Prix a eu lieu en 2014. Il a été remis en septembre 2014, à l’occasion de l’ouverture de l’Espace Muséal de la FFBB dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. M. Gautier Sergheraert, a été récompensé pour son mémoire de master 2 : Robert Busnel, l’aventurier du basket français (1930-1980)

http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/prix-de-la-rue-de-trevise/laureats

Les inscriptions pour la troisième édition du Prix de la Rue de Trévise sont maintenant ouvertes. Retrouvez ici l'appel à candidatures : 

http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/prix-de-la-rue-de-trevise/appel-candidatures . Le réglement du Prix est consultable sur le site de la FFBB : 

http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/prix-de-la-rue-de-trevise/presentation . 

Cette action s’inscrit dans une démarche de mise en valeur du patrimoine à la Fédération Française de Basket-ball et d’ouverture à la recherche universitaire. Elle accompagne notamment l’ouverture en 2011 d’un Centre de recherche et de documentation au sein de l’Espace Muséal de la FFBB, destiné à accueillir chercheurs et étudiants.  Le programme de numérisation et de mise en ligne de certaines collections du Centre de recherche qui a été mis en place en partenariat avec le Musée du Basket et la Bibliothèque nationale de France (http://gallica.bnf.fr/html/node/9272 ) s’inscrit également dans cette ligne.

Organisation

Le Prix dela Ruede Trévise est placé sous la responsabilité dela CommissionPatrimoinedela FFBB, ci-après dénommée « les organisateurs ». Ils se réservent le droit de modifier le présent règlement. Le secrétariat administratif du Prix est assuré parla CommissionPatrimoine.Ses coordonnées sont les suivantes :

Prix dela Ruede Trévise

Fédération Française de Basket-Ball – Daniel Champsaur

117, avenue du Château des Rentiers 75013 Paris

Tel. 01 53 94 25 23 / Fax 01 53 94 25 80 / Mail : dchampsaur@ffbb.com 

Conditions de participation

Le Prix dela Ruede Trévise est ouvert par appel à candidatures. La participation des candidats implique l’acceptation du présent règlement.

Sont déclarés recevables, les mémoires répondant aux critères suivants :

  • Sujet concernant le basket-ball français, quelle que soit la discipline.
  • Avoir fait l’objet d’une soutenance, attestée par la délivrance d’un master universitaire, entre le 1er septembre 2007 et le 30 juin 2017.
  • Répondre aux conditions d’inscription indiquées dans le présent règlement.

Au cas ou le candidat lauréat n’aurait pas déjà conclu un contrat d’édition ayant pour objet un ouvrage issu du mémoire présenté, à la date d’envoi de celui-ci au secrétariat du Prix, il s’engage à accorder un droit de préférence au Musée du Basket. Cette clause cessera de produire son effet, immédiatement et de plein droit, à la suite du refus, dans les trois mois suivant l’attribution, exprimé par le Musée du Basket à l’auteur. En cas d’acceptation du projet par le Musée du Basket, un contrat d’édition sera établi selon les usages de la profession et les dispositions légales en vigueur.

La participation au Prix vaut de la part des candidats déclaration de cession, à titre gratuit et non exclusif, de leurs droits de représentation et de reproduction des mémoires communiqués. Les mémoires (en totalité ou partiellement) des participants sont notamment susceptibles d’être mis en ligne sur le site dela FFBBou d’être reproduits dans la revue fédérale. 

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes le 21 décembre 2015 et closes le 30 juin 2017 à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les candidats devront fournir :

  • Fiche d’inscription (un exemplaire)
  • Curriculum vitae (un exemplaire)
  • Résumé du mémoire (2 500 signes) (trois exemplaires)
  • Tapuscrit du mémoire (trois exemplaires)
  •  Un support réunissant ces éléments, enregistrés en Word rtf ou en PDF de la manière suivante
    • inscription
    • cv
    • resume
    • memoire

L’ensemble de ces éléments devra être adressé à :

Prix dela Ruede Trévise
Fédération Française de Basket-Ball – Daniel Champsaur
117, avenue du Château des Rentiers 75013 Paris

Un exemplaire de chaque mémoire des participants au Prix sera remis par le jury au Musée du Basket et un autre àla FFBBà l’issue de la remise du Prix. 

Jury

Le Prix dela Ruede Trévise est décerné par un jury dont les membres sont choisis à chaque édition par les organisateurs. Il est composé par:

  • Fabien Archambault (maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Limoges),
  • Loïc Artiaga (maître de conférences en histoire culturelle à l'Université de Limoges),
  • Gérard Bosc (Président du Musée du Basket) et
  • Françoise Hache-Bissette (Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines). 

Le jury se prononcera en prenant en considération les éléments suivants :

  • intérêt scientifique du mémoire
  • prolongement possible de la recherche
  • exploitation et mise en valeur des sources
  • qualité d’expression

Le Jury organise librement ses travaux et ses délibérations. Les décisions du jury ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

Dotation et remise du Prix

Le Prix est doté de mille euros. Il sera remis au lauréat en 2017.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix, si aucun des travaux reçus ne lui paraît correspondre aux critères.

Catégories

Lieux

  • 117, rue du Château des Rentiers
    Paris, France (75013)

Dates

  • vendredi 30 juin 2017

Mots-clés

  • prix, Trévise, basket-ball

Contacts

  • Daniel Champsaur
    courriel : dchampsaur [at] ffbb [dot] com

Source de l'information

  • Daniel Champsaur
    courriel : dchampsaur [at] ffbb [dot] com

Pour citer cette annonce

« Prix de la Rue de Trévise », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 08 juin 2016, http://calenda.org/369267