AccueilChercheur post-doctorant au Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS UMR 7319)

Chercheur post-doctorant au Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS UMR 7319)

Post-doctoral post at the Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS UMR 7319)

*  *  *

Publié le mercredi 08 juin 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319, CNRS et université de Picardie) recrute un chercheur post doctorant en contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable jusqu’à 48 mois, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) « De nouvelles opportunités pour les jeunes de Picardie maritime : devenir acteurs d’un projet de territoire fondé sur l’économie de proximité ».

Annonce

Descriptif du poste

Le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319, CNRS et Université de Picardie) recrute un chercheur post doctorant en contrat CDD de 12 mois renouvelable jusqu’à 48 mois, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) « De nouvelles opportunités pour les jeunes de Picardie maritime : devenir acteurs d’un projet de territoire fondé sur l’économie de proximité ».

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2016.

Contexte

Le PIA soutient et coordonne un ensemble d’actions visant au développement du territoire, par sa valorisation et le soutien à la création d’activités économiques, sociales et culturelles. Le CURAPP-ESS intervient dans le PIA en tant que coordinateur des tâches d’évaluation, en collaboration avec la région Hauts de France. Les tâches prises spécifiquement en charge par le CURAPP-ESS consistent à établir les caractéristiques sociales des jeunes participants aux actions du PIA et à étudier leur devenir au cours des années 2016-2019. Les données sur les jeunes participants au PIA fournies par les services de la région seront comparées à celles issues d’une exploitation secondaire de données fournies par l’INSEE. Elles seront également étudiées sous un angle longitudinal. Un questionnaire sera adressé aux jeunes concernés, en complément des données sociodémographiques fournies par les services de la région. Des entretiens seront conduits avec une partie des jeunes concernés.

Ce programme d’études sur les jeunes, à forte composante quantitative, sera pris en charge par le chercheur post doctorant recruté pour le programme, sous la responsabilité de Bertrand Geay. Le CURAPP-ESS intervient par ailleurs dans le programme en mobilisant son expertise dans les différents domaines de l’action publique touchés par le programme : éducation, jeunesse, prévention, éducation populaire, insertion, culture et économie. Des études spécifiques pourront être conduites sur certaines des actions du PIA, dans le cadre de stages d’étudiants de master et d’enquêtes par entretiens réalisées par des chercheurs ou des étudiants. L’équipe qui coordonne l’intervention du laboratoire sur ces aspects se compose de Ronan Balac, Pascal Depoorter, Sandra Fontanaud et Sébastien Vignon.

Le CURAPP-ESS sera également en relation constante avec les services de la région qui réaliseront un diagnostic approfondi de territoire et fourniront les données relatives à la participation des jeunes aux actions du PIA. Le chercheur post doctorant recruté pour le programme sera conduit à participer aux tâches de coordination de l’intervention du laboratoire dans le projet, de coordination avec les services de la région et de coordination de l’ensemble du PIA.

Profil

Etre titulaire d'un doctorat en sociologie ou dans une discipline proche.

Mission

La personne recrutée finalisera le dispositif de collecte de données et conduira l’exploitation quantitative des données fournies par la région, des données de l’INSEE et du questionnaire, en relation avec les chercheurs du CURAPP-ESS. Elle participera à la réalisation des entretiens conduits auprès de jeunes de Picardie maritime. Elle participera à l’ensemble des tâches de coordination induites par le programme, en particulier à l’occasion des divers types de réunions organisées à Abbeville et à Amiens.

Compétences souhaitées

  • Compétences dans la collecte des données, le maniement des bases de données et la production d’analyses quantitatives.
  • Compétences en enquête qualitative
  • Connaissance de la sociologie de la jeunesse
  • Expérience en coordination d’équipe
  • Autonomie, méthode, rigueur et esprit critique
  • Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Permis de conduire

Rémunération

Salaire net autour de 2300 € par mois

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures 15 juin 2016

Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et rapport de soutenance de thèse) par courriel à corinne.robinson@u-picardie.fr

Sélection des candidatures

Sélection sur dossiers puis sur auditions (le 22 juin, à Amiens, pôle universitaire cathédrale).

Catégories

Lieux

  • CURAPP-ESS, Pôle universitaire Cathédrale, 10 Placette Lafleur
    Amiens, France (80)

Dates

  • mercredi 15 juin 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • jeune, territoire, maritime, proximité, projet

Contacts

  • Corinne Robinson
    courriel : corinne [dot] robinson [at] u-picardie [dot] fr

Source de l'information

  • Corinne Robinson
    courriel : corinne [dot] robinson [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chercheur post-doctorant au Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS UMR 7319) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 08 juin 2016, http://calenda.org/369272