AccueilFictions du terrorisme dans l’espace francophone

Fictions du terrorisme dans l’espace francophone

The fictions of terrorism in the French-speaking space

Revue « Alternative francophone », vol. 2, n°1

Alternative francophone journal vol. 2, no.1

*  *  *

Publié le mercredi 08 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

Il n’y a pas d’inventeurs du terrorisme ; l’invention est dans le terrorisme. Le terrorisme cherche le spectaculaire. Il veut, littéralement, parler aux yeux et frapper l’imagination. De l’antiquité à l’époque moderne, la réalisation d’actes imprévisibles et spectaculaires visant à instaurer des transformations importantes a précédé l’appellation terrorisme : tyrannicides, assassinats systématiques des ennemis politiques lors de la révolte des Zélotes en 66-73 apr. J.-C., Haschischins dans la Syrie des XIe-XIIIe siècles, conspirationnistes du XIXe, anarchistes du début du XXe siècle... Mais dès qu’il s’est agi d’élargir l’impact de l’acte commis par sa communication, les mises en scènes de l’acte de terreur ont redoublé d’imagination.

Annonce

Argumentaire 

Il n’y a pas d’inventeurs du terrorisme; l’invention est dans le terrorisme. Le terrorisme cherche le spectaculaire. Il veut, littéralement, parler aux yeux et frapper l’imagination. De l’antiquité à l’époque moderne, la réalisation d’actes imprévisibles et spectaculaires visant à instaurer des transformations importantes a précédé l’appellation terrorisme : tyrannicides, assassinats systématiques des ennemis politiques lors de la révolte des Zélotes en 66-73 apr. J.-C., Haschischins dans la Syrie des XIe-XIIIe siècles, conspirationnistes du XIXe, anarchistes du début du XXe siècle... Mais dès qu’il s’est agi d’élargir l’impact de l’acte commis par sa communication, les mises en scènes de l’acte de terreur ont redoublé d’imagination.

Le phénomène du terrorisme, compris comme emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques de la part d’un groupe d’individus parfois manipulé par certains états, n’est pas un problème nouveau : groupe Baader-Meinhof en Allemagne, Brigate Rosse en Italie, groupuscules basques en France et en Espagne, IRA en Angleterre, islamismes de tous bords (AIS, GIA), suprématistes blancs aux États-Unis, Boko Haram au Nigeria. 

Ce phénomène, qui recouvre des réalités complexes et fort diverses, a connu des capacités exponentielles de diffusion médiatique et une dimension globalisée jusque-là inédite. Non seulement le terrorisme a-t-il continué à s’internationaliser depuis les années 1960, mais il a aussi opéré un changement d’échelle en mutant en « hyper-terrorisme », inscrivant désormais l’action terroriste comme le fait d’une « nébuleuse terroriste, voire d’une multinationale politique ou religieuse contre les États » (Michaud, 2011).

À côté des discours médiatiques et scientifiques sur le terrorisme, que disent, que montrent les fictions de ce phénomène? Peuvent-elles quelque chose face à ce fléau qui les concurrence d’une certaine façon? Tandis que les fictions donnent en spectacle le simulacre, le terrorisme rend réelle la plus terrifiante des fictions. Il réalise la pire des fictions dans le cadre du quotidien au moyen d’instruments parfois anodins. Il ravit à la fiction l’une de ses forces d’abstractions fondamentales : sa capacité à convoquer ou à produire des symboles. Pour leur part, les productions francophones ont fait une large part à la représentation du terrorisme Des Justes de Albert Camus (théâtre, 1949) jusqu’à Djihad de Ismaïl Saidi (théâtre, 2016) en passant par Windows on the world de Frédéric Beigbeder (roman, 2003), Les Agneaux du seigneur de Yasmina Khadra (roman, 1998), L’explication de YB (roman, 1999), Le Serment des barbares de Boualem Sansal (roman, 1999), Rachida de Yamina Bachir-Chouikh (film, 2002) et Masqué de Serge Lehman (bande dessinée, 2012-13) pour n’en citer que quelques-unes.

Alternative francophone est à la recherche d’articles en français ou en anglais portant sur les représentations, mises en scène, discours du terrorisme dans la poésie, le roman, la BD, les séries télé, le cinéma, les web films, les web séries, etc.

Axes thématiques

Voici des thèmes parmi d’autres que les contributeurs pourront explorer :

  • Les différents traitements du terrorisme (humoristiques, philosophiques, artistiques, etc.,) dans des œuvres francophones. Existe-t-il une esthétique du terrorisme avec ses figures, sa rhétorique et ses modes d’énonciation particuliers?
  • Le terrorisme comme figure historique, mais aussi créative et avant-gardiste de contestation de l’ordre établi (esthétique, politique, etc.).
  • Le terroriste comme (anti-) héros (urbain, pauvre) négatif (largement théorisé par les sociologues et présent dans les années 1990 dans les médias français).
  • Comparaison entre les diverses représentations du terrorisme (et du terroriste) dans le contexte francophone et d’autres contextes.
  • Recyclage de légendes (ou fictions) fabriquées sur le terrorisme. 

Modalités pratiques d'envoi des propositions

La Revue Alternative Francophone est à la recherche d'articles en français ou en anglais sur le thème "Fictions du terrorisme dans l’espace francophone" dans les représentations, mises en scène, discours du terrorisme dans la poésie, le roman, la BD, les séries télé, le cinéma, les web films, les web séries.

L'envoi des articles se fera par courriel à :Sathya Rao (srao@ualberta.ca), Chris Reyns-Chikuma (reynschi@ualberta.ca) et/ou Djemaa (Dmaazouzi@gmail.com). Les articles seront évalués à l’aveugle par deux experts et la décision finale, éventuellement accompagnée de recommandations, sera envoyée par courriel à l’auteur dans un délai de 3 mois.

Date limite d'envoi des articless : 17 janvier 2017 

La date de publication du numéro en ligne est le 15 juin 2017.

Coordination scientifique

Numéro spécial dirigé par Djemaa Maazouzi, Sathya Rao et Chris Reyns-Chikuma

Dates

  • mardi 17 janvier 2017

Mots-clés

  • terrorisme, fiction, francophone

Contacts

  • Chris Reyns-Chikuma
    courriel : reynschi [at] ualberta [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Chris Reyns-Chikuma
    courriel : reynschi [at] ualberta [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Fictions du terrorisme dans l’espace francophone », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 juin 2016, http://calenda.org/369310