AccueilPolitiques sportives et démocratie participative

Politiques sportives et démocratie participative

Sports policies and participative democracy

État des lieux et perspectives de recherche

The current state of research and perspectives

*  *  *

Publié le mercredi 08 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif ». Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives.

Annonce

Argumentaire

Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif » (Blondiaux et Sintomer, 2002). Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Ces dispositifs sont extrêmement variés (débats participatifs, budgets participatifs, conférences citoyennes, procédures de concertation, etc.) et tout un champ de recherche s’est récemment structuré autour de cette thématique (i.e. Blondiaux, 2008 ; Bacqué et Sintomer, 2011). Les politiques sportives mises en œuvre ces dernières années ont très souvent intégré des démarches participatives dans des domaines très différents (intégration par le sport, sport de haut-niveau, développement territorial, tourisme sportif, etc.) et à des échelles variées allant d’expériences participatives locales jusqu’aux débats nationaux sur les grands aménagements d’équipements sportifs par exemple. L’objectif de cette journée d’étude est de faire un état des lieux des travaux de recherche qui ont abordé les politiques sportives (au sens large) sous l’angle de la démocratie participative. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives. 

Programme

9h-9h30 – Café d’accueil au laboratoire VIP&S 

9h30-9h45 – Ouverture de la journée d’étude : Michaël Attali (PU, directeur du laboratoire VIP&S) Yohann Rech (MCF, Responsable scientifique de la journée d’étude) 

9h45-10h45 – Politiques sportives et démocratie participative : un état des lieux

  • Guillaume Gourgues (MCF, Université de Franche-Comté, science politique, CRJFC) La participation publique a-t-elle un intérêt démocratique ? 
  • Yohann Rech (MCF, Université Rennes 2, STAPS, VIP&S) Ce que la participation fait aux politiques sportives : premier bilan d’étape 

10h45-12h – Les expériences participatives locales dans le domaine du sport

Modérateur : F. Le Yondre

  • Julien Fuchs & Thierry Michot (MCF, Université de Bretagne Occidentale, CRBC) La ville et le sport : autour du Projet sportif territorial de Brest 
  • Valérie Morales Gonzales (ATER, Université de Nice, LAMHESS) & Michel Koebel (MCF HDR, Université de Strasbourg, E3S) Les Etats Généraux du sport de Strasbourg. Un dispositif de démocratie participative étudié et influencé par des chercheurs. 

12h00-13h45 – Repas 

13h45-15h15 – La confrontation des expériences de recherche participative et des expériences de terrain

Modérateur : Y. Rech

  •  François Le Yondre et Gaëlle Sempé (MCF, Université Rennes 2, STAPS, VIP&S) L’intervention sociologique comme média des dispositifs délibératifs : l’exemple d’une recherche contractuelle sur l’insertion par le sport à Paris.
  • Marielle Barré Villeneuve (Chargée de mission, Pôle Évaluation des Politiques Publiques, Dialogue Citoyen et Prospective, Nantes Métropole) Co-construction d'un nouveau volet de la politique publique des sports à Nantes. 

15h15-16h – Perspectives de recherche sur la démocratie participative et le sport

Guillaume Gourgues (MCF, Université de Franche-Comté, science politique, CRJFC) & Yohann Rech (MCF, Université Rennes 2, STAPS, VIP&S) 

Lieux

  • Campus Villejean - Bâtiment I - Rue Pierre-Jean Gineste
    Rennes, France (35)

Dates

  • vendredi 01 juillet 2016

Mots-clés

  • politique sportive, démocratie participative

Contacts

  • Yohann Rech
    courriel : yohann [dot] rech [at] univ-rennes2 [dot] fr

Source de l'information

  • Claire Crublet
    courriel : crubletc [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Politiques sportives et démocratie participative », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 08 juin 2016, http://calenda.org/369318