AccueilL’art de vivre

L’art de vivre

The art of living - Art Thursdays (2016-2017)

Les « Jeudis de l'art » (2016-2017)

*  *  *

Publié le mercredi 08 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

Pour la sixième année consécutive, les « Jeudis de l’art », cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris sur toute la durée de l’année universitaire 2016-2017 (entre octobre et avril). Dans le cadre des cursus de licence et de master de la Faculté des Lettres, ces rencontres régulières veulent apporter un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique. Pour cette nouvelle année universitaire, nous avons choisi de parler de « L’art de vivre », qui nous permettra de nous intéresser à l'architecture civile et à ses décors à travers les siècles.

Annonce

Argumentaire

Pour cette nouvelle année universitaire, nous avons choisi de parler de « L’art de vivre ». L’architecture civile et ses aménagements intérieurs seront ainsi au cœur de nos échanges et nous permettront d’appréhender de quelle manière les changements de la société au fil des siècles ont peu à peu transformé les modes de vie quotidiens, de l’Antiquité à nos jours : de la conception nomade des cours au Moyen Âge et à la Renaissance jusqu’aux aménagements fonctionnels élaborés par Le Corbusier, en passant par les riches salons confortables dans les appartements de « commodité » accueillant philosophes et intellectuels au siècle des Lumières.

Cette approche nous permettra de prendre le contre-pied des grandes thématiques des années précédentes, en nous focalisant sur ce que nous appelons souvent, à tort, les « arts mineurs » ou arts décoratifs : mobilier et objets d’art, décor intérieur (boiseries, fresques et mosaïques, tapisseries…), et également tout ce qui se rattache aux modes vestimentaires. Nous porterons ainsi notre attention sur les aspects techniques de ces réalisations, mais aussi fonctionnels et esthétiques, afin de cerner au mieux la restitution de ce quotidien d’hier et d’aujourd’hui, aussi bien dans les couches aisées de la société que – autant que possible – dans les milieux plus populaires ou ruraux. Outre l’étude des éléments matériels, notre approche pourra également se focaliser sur les images que les différentes époques et sociétés ont livrées de cet « art de vivre », afin de les confronter à ce que nous savons de la réalité et de nous interroger sur leur plus ou moins grande fidélité.

Ces différentes problématiques pourront ainsi être abordées au cours de six rencontres qui auront lieu, de 18h30 à 20h, le premier jeudi de chaque mois de l’année universitaire (à savoir les 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre 2016 et les 2 février, 2 mars et 6 avril 2017). Elles permettront à deux ou trois intervenants de se retrouver autour d’une thématique commune que nous déterminerons en fonction des propositions de communication reçues. Le but est de créer une discussion entre les différents participants, mais aussi avec le public. D’ailleurs, pour permettre à ce dernier de participer plus facilement, nous mettons à sa disposition sur notre site internet www.jeudisdelart.com des éléments d’informations qui lui donneront certaines clés de compréhension, et par la suite d’approfondissement, pour chaque intervention.

Conditions de soumission

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, sont bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, mais aussi historiens, artistes ou artisans (ébéniste, céramiste, designer, créateur et couturier, etc.) sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique. N’hésitez pas par ailleurs à nous proposer la communication d’un collègue qui puisse mettre en relief les problématiques que vous vous proposerez d’aborder.

Chaque intervention devra durer entre 15 et 20 minutes (en fonction du nombre de participants) et sera suivie d’une discussion avec les auditeurs et les autres acteurs de la séance. Les intervenants devront tenir compte du public, mêlant étudiants de licence et de master, enseignants-chercheurs et auditeurs libres, et adapter leur discours en conséquence.

Toute personne intéressée peut envoyer son projet de communication (CV + synopsis d’une page maximum), par voie électronique, à l’adresse suivante : jeudisdelart@icp.fr

avant le lundi 20 juin 2016.

Pour toute question supplémentaire, nous sommes à votre disposition ou vous donnons rendez-vous sur www.jeudisdelart.com

Modalités d’évaluation

Les propositions de conférences seront examinées par les organisateurs du cycle de conférences :

  • Cécile COULANGEON (chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP),
  • Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE (chargé d’enseignement en histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, ICP),
  • Nathalie HONNAY (étudiante en Master Histoire de l’art, ICP).

Outre la qualité scientifique des propositions et des intervenants, nous nous attacherons également à sélectionner des interventions complémentaires au sein de chacune des six séances prévues, afin de créer une dynamique favorable aux échanges.

Lieux

  • 19 rue d'Assas
    Paris, France (75006)

Dates

  • lundi 20 juin 2016

Mots-clés

  • architecture civile, décor intérieur, aménagement, mobilier, peinture, art décoratif

Contacts

  • Cécile Coulangeon
    courriel : c [dot] coulangeon [at] icp [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cécile Coulangeon
    courriel : c [dot] coulangeon [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’art de vivre », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 juin 2016, http://calenda.org/369324