AccueilLa reproduction des images et des textes

La reproduction des images et des textes

The reproduction of images and texts - 11th international conference of IAWIS/AIERTI

XIe colloque international de l’IAWIS/AIERTI

*  *  *

Publié le mercredi 08 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

En choisissant pour thème la question de « La reproduction des images et des textes », le onzième colloque international de l’AIERTI (Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image) souhaite explorer l’impact de la reproduction (de la reproductibilité) sur la création artistique et littéraire, ainsi que sur les constructions textuelles et visuelles de la connaissance dans les sciences humaines. Les conceptions et les usages de la reproduction / reproductibilité ont subi des transformations majeures au cours des deux derniers siècles avec la diffusion des pratiques d’impression, de la photographie et des techniques informatiques. En remontant dans le temps, l’essor de l’imprimerie et des techniques de gravure à la Renaissance ont créé des ruptures majeures dans les cultures visuelles et textuelles par rapport à la pratique de la copie médiévale.

Annonce

Argumentaire

En choisissant pour thème la question de « La reproduction des images et des textes », le onzième colloque international de l’AIERTIsouhaite explorer l’impact de la reproduction (de la reproductibilité) sur la création artistique et littéraire, ainsi que sur les constructions textuelles et visuelles de la connaissance dans les sciences humaines. Les conceptions et les usages de la reproduction/reproductibilité ont subi des transformations majeures au cours des deux derniers siècles avec la diffusion des pratiques d’impression, de la photographie et des techniques informatiques. En remontant dans le temps, l’essor de l’imprimerie et des techniques de gravure à la Renaissance ont créé des ruptures majeures dans les cultures visuelles et textuelles par rapport à la pratique de la copie médiévale.

Indications pour proposer des contributions

1. Envoyer votre proposition de 250 mots, en français ou en anglais, en utilisant ce formulaire.

2. Vous pouvez y joindre des liens pour 1-3 image(s) et une courte bibliographie.

3. Merci d’indiquer clairement la session ou les sessions concernées.

4. Toute personne peut soumettre une proposition, mais il faudra être membre de l’IAWIS/AIERTI pour faire partie du programme du colloque.

5. Les communications se font à choix en français ou en anglais.

Liste des sessions proposées

  • Presse et livres illustrés

    • Reproducing Text and Image in the Ancient World
    • Reproducing and recycling literary illustration from the 17th to the 21st century
    • Que reproduit la première presse illustrée (17ème-19ème siècles) ?
    • Nouvelles problématiques autour des revues illustrées – 19ème – 20ème siècles
    • Imagination et visibilité romantiques
    • Reproduction and Transformation. Images and objects of European political cultures from the 18th to the early 20th century
    • Refusing Rote Reproduction: Transcending Traditional Mimesis in Book Illustration
    • Copy: How-to book. Practical aspects of copying in Italy from the 18th to the 19th century
    • Transcréations par le texte et l’image : le cas des contes de Perrault et de Grimm
  • Arts et spectacles

    • Reproduction on stage I
    • Reproduction on stage II
    • La reproduction comme acte performatif. BD, arts de la rue et chars de carnaval
    • Les tableaux vivants: contre-modèles de la reproductibilité technique?
    • Reproduire l’éphémère. Les cultures du spectacle à la lumière des feux d’artifice
    • Performing Texts: Pictures Replicated in Texts, Texts Reproduced in Pictures
  • Expositions, musées et collections

    • L’exposition reproductible. Du musée à la foire commerciale (19ème-20ème siècles)
    • Beyond the Museum: Ekphrasis and New Media
    • Reproduire pour collectionner, collectionner pour reproduire : le métier de l’iconographe
    • Actualité du Musée imaginaire (Malraux): Les métamorphoses du Musée imaginaire
  • Empreintes: gravure et photographie

    • The Photograph and Its Narrative Shadow
    • Idem ? Esthétiques et implications du facsimile
    • Photography, Reproduction and Text
    • Reimagined Meanings: Photographs Repurposed in Literature and Art
    • Images d’un pays : reprise et circulation iconographique au 20ème siècle
    • La représentation et la diffusion de l’histoire nationale par l’image imprimée dans l’Europe des Révolutions
    • Art and Craft: From Mechanical Reproduction to Metamedial Re-Production
    • L’image satirique en France et en Angleterre au XIXe siècle: appropriation, copies, transferts
    • L’affiche – entre beaux-arts et publicité
    • Landscape in Print
    • Documentaires patrimoniaux : de la reproduction des archives photographiques et textuelles d’écrivains au refaçonnement de l’histoire littéraire
  • Internet

    • La reproduction dans les dessins d’enfants
    • The source code as the work of art
    • Art history and history illustrated: the Internet and creativity
    • La flânerie, le “Street View” et les pratiques de reproduction des images numériques
    • L’oeuvre à l’heure de sa viralité numérique
    • Image digitization, curation and mining: An altered or enriched case?
    • An Internet Meme
  • Art contemporain

    • Appropriation art: The fine line between a copy and an original work
    • (D’)après Ed Ruscha : le livre d’artiste et ses déclinaisons
    • The Digital Artist’s Book: From Object to Event?
    • Reproduction and Knowledge Production: Conceptual Writing in Art and Artistic Research
    • Time, Reproducibility and the Avant-Garde
    • Demediatized Media: Conceptualism and Reproducibility
    • (Ré)appropriations
  • Théories et cultures

    • Reproduction et agir symbolique
    • Jeux d’échos : hommage à Umberto Eco
    • Ironic Reproductions: Benjamin’s blind spot and Baudelairean modernity
    • « Translation » and « Reproduction » in the work of Walter Benjamin through the lens of its translations
    • The Reproduction of the Other: Originality and Copy in a Cross-Cultural, Trans-Historical Perspective
    • Ekphrasis: Reproducing the absent
    • Tatouage et reproduction visuelle du Moyen-Âge à nos jours
    • Materiality–Immateriality in Reproduction
  • Bande dessinée

    • Quand la bande dessinée se reproduit : imitation, reprise et rétro-réflexivité
    • From Paper to Screens… and Back: The Case of Franco-Belgian Comics
    • La reproduction comme acte performatif. BD, arts de la rue et chars de carnaval
    • Moving away from reproducibility: the case of comics
    • Édition et réédition : la bande dessinée, objet de reproduction

Calendrier

2015

  • 1er novembre: call for sessions

2016

  • 15 janvier: délai (CFS)
  • 15 mars: sélection (CFS)
  • 15 mai: call for papers
  • 31 août: délai (CFP)

  • 1er novembre: sélection (CFP)
  • 1er décembre: programme provisoire

2017

30 avril: programme final

Comité d’organisation

  • Véronique Plesch : Présidente de l’IAWIS/AIERTI et professeure au Colby College (Waterville, Maine, USA).
  • Matthijs Engelberts :Trésorier de l’IAWIS/AIERTI, professeur et chercheur à la faculté des Lettres de l’Université d’Amsterdam.
  • Catriona MacLeod : Secrétaire de l’IAWIS/AIERTI, professeure en langues et littératures allemandes à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA).
  • Sophie Aymes : Secrétaire de l’IAWIS/AIERTI, chercheuse au Département d’anglais à l’Université de Bourgogne, Dijon.
  • Jan Baetens : Membre exécutif de l’IAWIS/AIERTI, chercheur de la faculté des Arts et professeur d’études culturelles à l’Université de Louvain/Leuven (Belgique), poète et écrivain.
  • Keith Williams : Membre exécutif de l’IAWIS/AIERTI, professeur et chercheur au Département d’anglais de l’Université de Dundee (Écosse).
  • Kirsty Bell : Membre exécutif de l’IAWIS/AIERTI, professeure au Département de langues et littératures modernes à l’Université Mount Allison (Sackville, Canada).
  • Philippe Kaenel : Membre exécutif de l’IAWIS/AIERTI, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne (UNIL).

Comité scientifique

  • Alain Boillat : Doyen de la faculté des Lettres, professeur ordinaire en histoire et esthétique du cinéma, affilié au Centre d’études cinématographiques de l’UNIL.
  • Danielle Chaperon : Vice-rectrice, professeure ordinaire en français à l’UNIL.
  • Gianni Haver : Professeur associé à l’Institut des Sciences sociales, affilié au Laboratoire de Sociologie (LABSO) et au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CHRIM) de l’UNIL.
  • Martine Hennard Dutheil : Professeure associée à la section d’anglais de l’UNIL, ancienne vice-doyenne de la faculté des Lettres entre 2007 et 2010.
  • Philippe Kaenel : Professeur titulaire en histoire de l’art, directeur adjoint du Centre des sciences historiques et de la culture (SHC) de l’UNIL, membre du comité exécutif de l’IAWIS/AIERTI.
  • Olivier Lugon : Professeur ordinaire et président de la section d’histoire et esthétique du cinéma à l’UNIL, directeur du Centre des sciences historiques et de la culture (SHC).
  • Isaac Pante : Maître d’enseignement et de recherche en sciences du langage et de l’information, affilié au Laboratoire de cultures et humanités digitales de l’UNIL.
  • Monika Salzbrunn : Professeure ordinaire, Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC).

Lieux

  • Université de Lausanne, Faculté des Lettres, Anthropole
    Lausanne, Confédération Suisse (1015)

Dates

  • mercredi 31 août 2016

Mots-clés

  • art contemporain, arts graphiques, arts numériques, photographie, reproductibilité, transpériode

Contacts

  • Philippe Kaenel
    courriel : reproduction2017 [at] unil [dot] ch

Source de l'information

  • Katarzyna Matul
    courriel : katarzyna [dot] matul [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« La reproduction des images et des textes », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 juin 2016, http://calenda.org/369350