AccueilDu terrain à la théorie. Les 40 ans du LACITO (Langues et civilisations à tradition orale)

Du terrain à la théorie. Les 40 ans du LACITO (Langues et civilisations à tradition orale)

From terrain to theory. 40th anniversary of the LACITO (Langues et civilisations à tradition orale)

Ethnolinguistique et anthropologie linguistique

Ethnolinguistics and linguistic anthropology

*  *  *

Publié le jeudi 09 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

À l’occasion du colloque international que le Lacito organise à Paris en novembre prochain (2016), nous organisons une session plénière dédiée à l’ethnolinguistique et l’anthropologie linguistique. Dans les années récentes, l’anthropologie linguistique au Lacito a étendu ses horizons de recherche, par l’exploration de la pragmatique des tropes du discours et de nouvelles problématiques ethnographiques (par exemple autour des pratiques de l’adoption internationale). Dans cette perspective, vos propres travaux pourraient inspirer de nouvelles directions.

Annonce

Argumentaire

A l’occasion du colloque international que le Lacito organise à Paris en novembre prochain (2016), nous organisons une session plénière dédiée à l’ethnolinguistique et l’anthropologie linguistique.

Le Keynote speaker invité sera Jan Blommaert en raison de ses recherches en sociolinguistique et en anthropologie linguistique. Ses orientations nous semblent particulièrement pertinentes dans la perspective de ce colloque : en particulier, les liens que ses travaux entretiennent avec l’anthropologie linguistique nord-américaine -- dont le paradigme retient de plus en plus l’attention de l’ethnolinguistique et des sciences du langage françaises (notamment dans les domaines de la sociolinguistique et de l’analyse du discours). Ses références fréquentes à la sociolinguistique de Dell Hymes, son engagement envers la perspective ethnographique de toute recherche linguistique et sociolinguistique, et l’importance qu'il attribue à la réflexivité ethnographique dans l’analyse, ont retenu tout particulièrement notre attention ; nous partageons ces intérêts. Enfin, ses recherches sur le discours en contexte de globalisation  ouvrent pour nous des perspectives dont nous aimerions débattre avec lui et l'ensemble des participants à ce colloque.

Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) a été créé il y a quarante ans en tant qu’  unité propre de recherche du CNRS. Il s’est alors organisé en un laboratoire interdisciplinaire où se croisaient des recherches en linguistique de terrain, en ethnolinguistique, en ethnomusicologie, en anthropologie sociale. A ce titre, le Lacito a joué un rôle considérable en France. Depuis 2000, le Lacito s’est associé à l’université Paris 3, et à l’INALCO récemment. Les domaines d’études sont plus resserrés désormais ; ce que le programme du colloque reflète.

Après l’intérêt initial des années 1970 et 1980 des ethnolinguistes du Lacito pour les ethnosciences, au tournant des années 1990 les recherches ethnolinguistiques au Lacito se sont tournées vers la pragmatique de l’interlocution et quelques-unes des problématiques de l’anthropologie linguistique. Les recherches étaient désormais réorientées vers une anthropologie linguistique centrée sur le discours -- les événements de parole en situation. Ce programme s’est développé dans le courant des années 1990 et 2000 de plusieurs manières : dans des travaux sur la nomination et ses pratiques (en particulier dans le champ de la parenté) ; sur l’implicite et le non-dit dans les pratiques langagières ; sur des formes et pratiques discursives émergentes au sein de communautés confrontées à de rapides changements sociétaux ; sur différents genres de discours et leurs usages au sein de formations sociales.

Dans les années récentes, l’anthropologie linguistique au Lacito a étendu ses horizons de recherche, par l’exploration de la pragmatique des tropes du discours et de nouvelles problématiques ethnographiques (par exemple autour des pratiques de l’adoption internationale). Dans cette perspective, vos propres travaux pourraient inspirer de nouvelles directions.

Axes thématiques

Nous invitons les chercheurs intéressés, qu’ils aient eu ou non des relations anciennes avec le LACITO, à soumettre une communication, sur l’un des thèmes suivants :

1) Description des langues

  •  Apports et limites des techniques d’enquêtes (questionnaires, enregistrements audio/vidéo, expériences…)
  •  Documentation des langues (traitement et annotation des corpus, archivage, accès…)
  •  Élaboration de dictionnaires et grammaires

2) Comparatisme historique et typologique

  •  Linguistique historique (reconstruction, généalogie, contact de langues)
  •  Généralisations typologiques (universaux, tendances, rarissima…)
  •  Typologie du changement linguistique (grammaticalisation, panchronie…)

3) Ethnolinguistique et anthropologie linguistique

  •  Interlocution et discours rapporté
  • Speech events et situations de discours
  •  Ethnographie sociolinguistique

Chaque thème sera introduit par un conférencier invité (45 min).

Les communications seront de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion. 

Calendrier

envoyez vos propositions (titre et résumé) dans l’un des trois thèmes ci-dessus

avant le vendredi 24 juin 2016,

à lacitocnrs@gmail.com 

Comité organisateur 

  • Anne Behaghel-Dindorf,
  • Isabelle Leblic,
  • Lameen Souag
  • René Lacroix

Le Comité organisateur est complété par le Comité scientifique suivant :

  • Sandra Bornand (Llacan),
  • Guillaume Jacques (Crlao),
  • Bertrand Masquelier (Lacito),
  • Alexis Michaud (Lacito),
  • Samia Naïm (Lacito)

Lieux

  • 7 rue Guy Môquet
    Villejuif, France (94800)

Dates

  • vendredi 24 juin 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • anthropologie linguistique, speech events, ethnographie sociolinguisitque, situation de discours, interlocution, discours raporté

Contacts

  • Isabelle Leblic
    courriel : leblic [at] vjf [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle Leblic
    courriel : leblic [at] vjf [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Du terrain à la théorie. Les 40 ans du LACITO (Langues et civilisations à tradition orale) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 09 juin 2016, http://calenda.org/369671