AccueilLes enjeux actuels de la recherche qualitative à l’hôpital et dans les institutions de soins

Les enjeux actuels de la recherche qualitative à l’hôpital et dans les institutions de soins

Issues in qualitative research in hospitals and in care institutions

Revue « Recherches qualitatives »

Recherches qualitatives journal

*  *  *

Publié le mercredi 15 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

L'appel à contributions que nous proposons veut rassembler des écrits portant sur les enjeux actuels de la recherche qualitative à l'hôpital et en institutions au Québec et/ou dans d'autres contextes nationaux ou internationaux francophones.

Annonce

Argumentaire

Les hôpitaux, centres d’hébergement et autres institutions de soin (tels que les institutions psychiatriques) sont des organisations rassemblant un nombre important de catégories d’acteurs autour du soin et de l’assistance aux soins des patients, malades ou résidents : Outre ces bénéficiaires, on retrouve de nombreux employés (préposés aux bénéficiaires, à l’entretien ménager, etc.), professionnels (infirmières, ergothérapeutes, etc.), gestionnaires, médecins, familles et proches aidants et autres types d’emploi ou d’acteurs (tels que des bénévoles).

Ce qui rassemble ces acteurs a trait principalement au soin et l’assistance aux soins des patients, malades, ou personnes âgées. Les autres points de convergence concernent le fait de travailler dans une institution potentiellement « fermée », dans une nécessaire et continue collaboration interprofessionnelle, et de respecter des règlements et des normes promouvant la qualité des pratiques et le respect de la qualité de vie des résidents / patients (via notamment des formes spécifiques de qualité, tels que « l’expérience-client » à l’hôpital, ou l’approche « milieu de vie » ou « démarche qualité » dans les organisations gériatriques). Les CHSLD et hôpitaux sont des milieux hyper-normalisés (Aubry, 2013), dont les normes sont de plusieurs ordres : il peut s’agit de normes professionnelles, relatives aux activités de travail des professionnels, médecins, et autres groupes de travail. Il peut s’agir aussi de normes relatives à la qualité de vie des résidents et malades.

La recherche qualitative dans ces institutions a lieu depuis de nombreuses années, notamment depuis l’œuvre primordiale de Goffman (Asylum), qui démontrait la transformation identitaire progressive des malades par leur passage dans l’organisation. Depuis, deux voies majeures en recherche qualitative se sont développées. La première porte sur la qualité de vie des patients / résidents et proches aidants. La seconde a trait davantage aux pratiques professionnelles et de collaboration dans l’organisation. Malgré la tradition qualitative que nous venons d’évoquer, les milieux hospitaliers et d’hébergement sont davantage le lieu de réalisation des recherches quantitatives provenant de chercheurs en santé, notamment en sciences infirmières, médecine, etc., mais aussi en administration, par exemple sur la mise en application d’approche de gestion. Les recherches qualitatives menées dans ces organisations se font donc moins fréquentes, du fait en partie de l’accentuation de l’intensification du travail, et des normes éthiques qui rendent complexe la tenue de recherches qualitatives dans ces milieux (présence du chercheur nécessitant l’avis du résident / patient, personnel libéré, enjeux éthiques importants, etc.). Pourtant, la transformation progressive et récente de ces institutions, notamment en termes d’accentuation des normes de qualité, de nouvelle gestion publique et d’intensification du travail des équipes soignantes, a des effets importants sur ces acteurs, que les recherches qualitatives peuvent révéler.

Dans ce contexte actuel, quelle place détient la recherche qualitative dans les institutions de soins et les hôpitaux ? L’appel à contributions que nous proposons veut ainsi rassembler des écrits portant sur les enjeux actuels de la recherche qualitative à l’hôpital et en institutions au Québec et/ou dans d’autres contextes nationaux ou internationaux francophones.

Les contributeurs éventuels peuvent s’inscrire dans l’un des axes de recherche suivants :

  • Qu’est-ce qu’apporte actuellement la recherche qualitative à l’étude des problématiques sociales, organisationnelles, de santé, etc. dans les hôpitaux et institutions de soins ?
  • Quelles sont les formes innovantes de recherches qualitatives développées dans le cadre d’études réalisées dans le cadre des hôpitaux ou d’institutions de soins ?
  • Quelles sont les contraintes au développement de recherche qualitative actuellement dans les hôpitaux et institutions de soins, et quelles sont les stratégies utilisées par les chercheurs pour contourner celles-ci ?

Enfin, quels sont les enjeux éthiques actuels de l’utilisation de la recherche qualitative, concernant notamment les observations (souci de la nudité, par exemple), des entrevues (respect des patients), ou autres.

Les auteurs pourront prendre appui sur l’exemple de recherches concrètes, mais l’objet de l’article devra porter principalement sur les enjeux actuels de la recherche qualitative.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les auteurs intéressés doivent faire parvenir leur propositions d’articles (résumés) à francois.aubry@uqo.ca  

avant le 31 août 2016. 

Responsables du numéro

  • François Aubry, professeur, département de travail social, UQO.
  • Yves Couturier, professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke.

Dates de parution

Été 2017, volume 36, numéro 1 

Catégories

Dates

  • mercredi 31 août 2016

Mots-clés

  • hôpital, institutions de santé, recherche qualitative, entrevues, observations, méthodologie

Contacts

  • Francois Aubry
    courriel : francois [dot] aubry [at] uqo [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Francois Aubry
    courriel : francois [dot] aubry [at] uqo [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Les enjeux actuels de la recherche qualitative à l’hôpital et dans les institutions de soins », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 juin 2016, http://calenda.org/369939