AccueilIngénieur·e d'études secrétaire d'édition – thématiques « ville et changement climatique », « ville et environnement »

Ingénieur·e d'études secrétaire d'édition – thématiques « ville et changement climatique », « ville et environnement »

Researcher and publishing secretary working in the areas of the city and climate change and the city and the environment

Contrat à durée déterminée de six mois au Laboratoire population environnement développement (LPED), Aix-Marseille Université, Marseille Saint Charles

Temporary contract at the Laboratoire population environnement développement (LPED), Aix-Marseille Université, Marseille Saint Charles

*  *  *

Publié le lundi 06 juin 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le réseau MC3, pour Mediterranean Cities and Climate Change, recrute un·e secrétaire d'édition pour une durée de six mois, pour mener à bien plusieurs missions de coordination et d'animation co-mandatées par trois organismes, MC3, le Groupe d'experts régional sur le climat (GREC) PACA et le Labex OT-Med. Ces missions s'inscrivent dans un bilan à différentes échelles des connaissances sur l'interface entre ville et climat, dans le cadre des grands enjeux de l'environnement.

Annonce

Conditions

  • Salaire : autour de 1600€ net selon ancienneté
  • Durée : 6 mois disponible le plus tôt possible
  • Lieu de travail : Aix-Marseille Université, Campus Marseille Centre (Saint Charles), Laboratoire « Population, Environnement, Développement » (LPED-UMR151)

Contexte

Financé par A*midex et mis en œuvre par le LPED, le réseau MC3, pour Mediterranean Cities and Climate Change, rassemble des institutions et personnes du pourtour méditerranéen désireuses de partager et construire des savoirs face aux enjeux du changement climatique en milieu urbain. MC3 se propose d’établir un bilan des connaissances et des dispositifs de mesures à l’interface entre changement climatique et urbanisme, dans le domaine des politiques publiques, des instruments et modèles de mesure climatique et des projets urbains. Il s’est donné notamment pour objectif de favoriser les échanges d’expériences et de développer des stratégies de relations institutionnelles entre les différentes structures impliquées dans le réseau.

Le GREC PACA est une démarche collective dont la vocation est de centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le dérèglement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d’éclairer les acteurs sur leurs enjeux. À ce titre, il réunit la communauté scientifique autour des questions relatives au changement climatique et ses impacts sur notre région pour créer des interactions avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il publie des « cahiers du climat » concernant plusieurs milieux géographiques de la région, dont les systèmes urbains.

Le Laboratoire d’Excellence OT-Med (Objectif Terre - Bassin Méditerranéen), lauréat de l'appel à projet des Investissements d'Avenir en 2012, réunit neuf laboratoires de recherche et une fédération de recherche de la région PACA. Il a pour mission principale de promouvoir une recherche interdisciplinaire de niveau international sur les changements globaux et les risques naturels dans le bassin méditerranéen. Ses équipes sont pluridisciplinaires et recouvrent à la fois les sciences de l’environnement, l’écologie, le droit, les sciences économiques et sociales. Un des programmes de l’axe TWP1, appelé Big City, se propose d’établir un bilan des connaissances et des compétences dans le domaine de l’environnement urbain dans la métropole de Marseille, sous la forme d’un livre blanc adressé aux décideurs.

Plusieurs institutions, dont le LPED, sont communes à ces trois projets ; elles désirent effectuer un bilan des connaissances sur trois régions emboîtées, concernant les interfaces entre climat et ville dans le cadre des grands enjeux de l’environnement.

Missions

Le/la secrétaire d’édition, en appui au coordinateur de projet et en collaboration avec le reste de l'équipe, sera chargé.e d’animer et de coordonner la réalisation de trois tâches :

  • Coordonner la réalisation du cahier « ville et changement climatique » du GREC-PACA, dont la responsabilité est en charge du LPED. Cette coordination comprend la prise de contacts et l’animation du groupement des auteurs ; la compilation des écrits et illustrations des auteurs ; la coordination éditoriale du cahier.

  • Coordonner la réalisation du livre blanc sur Marseille et l’environnement, dont la coordination est confiée au LPED et à l’IRSTEA, dans le cadre du TWP1 de OTMED. Cette coordination comprend la prise de contacts et l’animation du groupement des auteurs ; la compilation des écrits et illustrations des auteurs ; la coordination éditoriale de l’ouvrage.

  • Participer à l'organisation des deux ateliers thématiques à venir du réseau MC3, le premier en septembre sur les politiques urbaines de l'environnement et le second à la fin de l'année, autour des projets urbains et du changement climatique. Cette participation comprend la prise de contacts avec les partenaires, la compilation de leur contribution et l'aide à l’organisation de l’atelier.

Compétences

  • Formation dans le domaine de l'information scientifique et technique, de l'urbanisme et/ou de l'environnement ;
  • Expérience dans la coordination de projet et/ou l’animation de réseau ;
  • Rédaction scientifique ;
  • Connaissance et pratique courante des outils de bureautique ;
  • Aptitude au travail en équipe, et grande autonomie dans l'organisation de son travail.

Candidature

Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, explicitant l'intérêt pour le poste, et un CV détaillé. Un entretien avec Hubert Mazurek, directeur du LPED, est prévu avant décision définitive.

Dossier à envoyer avant le 15 juin 2016

à hubert(point)mazurek(at)ird(point)fr

Lieux

  • Marseille, France (13)

Dates

  • mercredi 15 juin 2016

Mots-clés

  • changement climatique, climat, environnement, ville, urbanisme, politique urbaine, édition scientifique

Contacts

  • Hubert Mazurek
    courriel : hubert [dot] mazurek [at] ird [dot] fr
  • Jérémy Garniaux
    courriel : jeremy [dot] garniaux [at] univ-amu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hubert Mazurek
    courriel : hubert [dot] mazurek [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ingénieur·e d'études secrétaire d'édition – thématiques « ville et changement climatique », « ville et environnement » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 06 juin 2016, http://calenda.org/369987