AccueilLe financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

The financing of transport infrastructures 17th-early 19th centuries

*  *  *

Publié le mardi 14 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIsiècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). 

Annonce

Argumentaire

La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIsiècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). Les choix et les modalités de financement qui présentent de notables différences en Europe comme dans d’autres parties du monde, participent sous l’Ancien Régime à l’affirmation des prérogatives de l’État en matière de travaux publics en même temps qu’ils rendent compte des rapports nouveaux que l’État entretient avec son territoire et ses administrés. En faisant varier les échelles d’analyse et en se plaçant dans une perspective comparative, ce colloque permettra de comprendre comment les États qui se trouvent confrontés à de fortes contraintes budgétaires et à des difficultés financières, furent en mesure de financer des politiques parfois ambitieuses d’aménagement. La question du financement ouvre aussi plus largement sur une analyse de l’action de l’État, de ses degrés d’intervention et de ses moyens.

Programme

Jeudi 23 juin

Ministères économiques et financiers, salle du CASC

9h15 – Accueil et présentation du colloque par Michel Margairaz (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-directeur de l’IDHE.S)

10h – Introduction, Anne Conchon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S), David Plouviez (Université de Nantes-CRHIA) et Éric Szulman (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S)

Les modalités de financement à l’échelle régionale : l’autonomie politique en question

10h30-13h

Session présidée par Konstantinos Chatzis (ENPC, LATTS)

  •  Anne-Sophie Condette-Marcant (Université Panthéon-Assas-Paris II), « Financer la navigation fluviale : l’exemple picard au siècle des Lumières »
  •  Stéphane Durand (Université d’Avignon), « Le financement des travaux portuaires civils en pays d’États (XVIIe-XVIIIe siècle) »

Pause : 11h15-11h30

  •  Jérôme Slonina (Université de Pau), « Financer les travaux publics dans les pays d’État : l’exemple languedocien »
  •  Katie McDonough (Bates College), « Paying for Highways in 18th century in Brittany »

Discussion générale animée par Géry Deffontaines (ENPC, LATTS)

13h – Pause déjeuner

Les moyens d’action de l’État

Session présidée par Patrick Février (Comité d’histoire du ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer et du ministère du Logement et de l'Habitat durable)

14h30-17h30

  •  Nicole Longen (Université de Trier), « Increasing and financing Infrastructure by the Corvée in the former Electorate of Trier (1750-1850) »
  •  Tomas Högberg (Université d’Upsalla), « The Swedish Road Allotment System c. 1750-1850 »

Pause : 15h15-15h30

  •  David Plouviez, « Le secrétariat d’État à la Marine et le financement des infrastructures d’accès aux ressources navales. Le cas de l’aménagement du Doubs au XVIIIe siècle »
  •  Daebo Kim (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IHRF/IHMC), « Financer les routes du département de la Haute-Garonne (1790-1795) »

Discussion générale animée par Michel Margairaz

Vendredi 24 juin

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle Marc Bloch

9h30 - Accueil des participants

Collecter, comptabiliser, dépenser les fonds

10h-12h30

Session présidée par Vincent Doom (Archives nationales)

  • Denise Ogilvie (Archives nationales), « Les pièces comptables des séries F4 et F14 aux Archives nationales »
  • Anne Jolly (INP), « Comment mobiliser les fonds alloués aux infrastructures royales routières ? L’exemple de la stratégie financière du trésorier général des Ponts et Chaussées Gabriel Prévost (1748-1778) »

Pause : 11h-11h15

  •  Sébastien Martin (Université du Littoral Côte d'Opale-CRHAEL), « Les chemins de la dépense. Comptabilité et pratiques budgétaires du chantier de la digue de Cherbourg (fin XVIIIe siècle) »
  •  Anne Conchon et Éric Szulman, « Le coût d’une politique d’équipement : le financement des Ponts et Chaussées au XVIIIe siècle »

Discussion générale animée par Stéphane Blond (Université d’Évry-IDHE.S)

12h30 : Pause déjeuner

Choix politiques et incidences économiques

14h-17h

Session présidée par Mathieu Flonneau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-SIRICE)

  • Nanny Kim (Université d’Heidelberg), « Another History : The slim State and charitable road building in late imperial China »
  • Vincent Guigueno (Musée national de la Marine, Paris) et Élodie Bertrand (CNRS-PHARE), « Financer les phares : un modèle anglais pour la France au XVIIIe siècle ? »
  • Dan Bogart (University of California-Irvine), « Profiting from Public Works : Financial Returns in Britain's Turnpike Sector during Industrialization »

Discussion générale animée par Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot)

Conclusions et perspectives

Inscription obligatoire : http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences

Organisation

  • Anne Conchon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S),

  • David Plouviez (Université de Nantes-CRHIA)

  • Eric Szulman (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S)

Lieux

  • Salle du CASC | Salle Marc Bloch - 139, rue de Bercy 17 | rue de la Sorbonne
    Paris, France (75012 | 75005)

Dates

  • jeudi 23 juin 2016
  • vendredi 24 juin 2016

Mots-clés

  • transport, infrastructure, financement, économie politique

URLS de référence

Source de l'information

  • Toby Frajerman
    courriel : toby [dot] frajerman [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle », Colloque, Calenda, Publié le mardi 14 juin 2016, http://calenda.org/370042