AccueilRencontre université - prison

Rencontre université - prison

Prison - the role of digital technologies

La place du numérique

*  *  *

Publié le jeudi 16 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

La première Rencontre université – prison (RUP) propose à ses participants d’échanger sur les problématiques relatives à l’accès, la transmission, la médiatisation et l’apprentissage des savoirs et savoir-faire destinés à un public spécifique, en particulier les personnes placées sous main de justice. Elle est l’occasion de s’interroger sur les manières dont le numérique peut permettre de s’affranchir des distances temporelles et spatiales entre ces deux domaines. Notre propos s'intéressera au questionnement de trois objets pouvant caractériser et favoriser des trajectoires d'études chez les personnes incarcérées : la pollinisation des savoirs, l'environnement d'apprentissage personnel et la recherche-action. Ces trois thématiques seront questionnées lors d'ateliers et deux conférences seront proposées aux participants.

Annonce

Programme de la Journée

8h30 - Accueil

9h00-9h30 - Ouverture par Jean-Michel Ganteau, Vice-Président en charge du Conseil Scientifique (UPVM3) et Cécile Poussard, chargée de mission IDEFI (UPVM3).

  • 9h30-10h30 -  Conférence 1 - Prison pedagogies: What works? par Anne Pike (Institute of Educational Technology, The Open University).

10h30 - Pause

  • 11h00-12h15 - Atelier 1 - Enjeux d’un dispositif de Médiation Culturelle en contexte carcéral : quelles situations de communication ? Par Eva Sandri (Enseignante au département des sciences du langage, Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication, Université Paul-Valéry Montpellier 3).

12h30 - Pause Repas

  • 13h45-14h45 - Conférence 2 - La recherche-action en art : du non-savoir à l’inter_vention. Par Marie-Pierre Lassus (MCF HDR en musicologie, Université  Charles-deGaulle Lille 3).
  • 14h45-16h00 - Atelier 2 - Pédagogie contrainte pour un public contraint ? Par Chantal Charnet (Professeur des Universités en Sciences du langage, spécialiste de pédagogie numérique, Université Paul-Valéry Montpellier 3).

16h00 - Pause

  • 16h15-17h30 - Atelier 3 - Apprendre en milieu carcéral : état de la recherche. Par Lucie Alidières-Dumonceaud (Docteur en Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3) et Bruno Bonu (Maître de conférence en Sciences du langage, spécialisé en interaction et environnements technologisés, Université Paul-Valéry Montpellier 3).

17h30 - Clôture.

Comité d'organisation

  • Lucie Alidières-Dumonceaud, Docteur en Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Chantal Charnet, Professeur des Universités en Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Ludivine Fabre, Ingénieur techno-pédagogique, Service des usages numériques, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Olivier Scherer, Ingénieur techno-pédagogique, Service des usages numériques, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Catégories

Lieux

  • Site Saint Charles, salle des colloques 1, rdc - Rue du Professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34080)

Dates

  • vendredi 01 juillet 2016

Mots-clés

  • numérique, prison, apprentissage, pédagogie

Source de l'information

  • Ludivine Fabre
    courriel : idefi-action13 [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontre université - prison », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 16 juin 2016, http://calenda.org/370477