AccueilEnjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe

Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe

Retos de la diversidad cultural en Europa y el Mundo Árabe

رهانات التنوع الثقافي في أوروبا والعالم العربي

Challenges of Cultural Diversity in Europe and the Arab World

*  *  *

Publié le lundi 27 juin 2016 par Céline Guilleux

Résumé

L’ère de la numérisation induit la présence d’un bon nombre de défis qui surgissent pour l’acceptation de la pluralité, des différences et la gestion de la diversité culturelle, surtout avec le retour de l’ingrédient culturel au champs de l’action politique, dans un contexte marqué par une culture occupant une place indispensable dans le monde de l’après Guerre Froide. La mondialisation a lancé un élan généralisateur d’un nombre considérable de valeurs, pratiques et expressions culturelles, alors que dans beaucoup de pays arabes et occidentaux on cherche refuge dans la singularité et l’identité culturelle. Au delà, les facteurs culturels ont eu leur impact dans l’élaboration des politiques nationales, régionales et internationales.

Annonce

Argumentaire

L’ère de la numérisation induit la présence d’un bon nombre de défis qui surgissent pour l’acceptation de la pluralité, des différences et la gestion de la diversité culturelle, surtout avec le retour de l’ingrédient culturel au champs de l’action politique, dans un contexte marqué par une culture occupant une place indispensable dans le monde de l’après Guerre Froide. La mondialisation a lancé un élan généralisateur d’un nombre considérable de valeurs, pratiques et expressions culturelles, alors que dans beaucoup de pays arabes et occidentaux on cherche refuge dans la singularité et l’identité culturelle. Au delà, les facteurs culturels ont eu leur impact dans l’élaboration des politiques nationales, régionales et internationales.

C’est dans cette optique que la diversité et le pluralisme sont devenus les caractéristiques les plus importantes dans les sociétés contemporaines. Une importance qui a imposé la promulgation de lois et l’adoption de politiques qui prennent en ligne de compte la diversité culturelle et protègent les droits de minorités religieuses et ethniques pour éviter les tensions culturelles et le sectarisme et préserver, ainsi, la cohésion sociale. Cependant, ce processus fait face à des complications et à une série de contretemps. Certaines études indiquent qu’un conflit sur trois dans le monde actuel est du à des causes “ethniques” ou “religieuses”.

Face aux enjeux actuels, au succès fulgurant de la logique du marché et à l’unification des normes culturelles et l’influence des nouvelles technologies de l’information, surgirent de nouveaux phénomènes dans lesquels s’entremêlent la défense de l’identité et des processus nationaux, les protestations et les nouveaux mouvements sociaux, la réclamation des droits culturels et des défis de la gestion des phénomènes qui résultent de l’immigration.

Dans ce contexte, de nombreux facteurs se sont combinés pour générer des différences dont les conséquences n’ont pas tardé à apparaitre à l’image des défis relatifs au nationalisme ethnique par rapport à l’Etat et qui crée, à force de perdurer, un environnement marqué par la perte de confiance entre la majorité et les minorités, face à  la nécessite de la contribution de toutes les composantes de la société dans la construction d’un futur, d’une culture et d’une identité communes, en cherchant la reconnaissance mutuelle, les droits, la justice, l’égalité et la citoyenneté en bonne et due forme. Ceci signifie que la diversité culturelle est une composante essentielle dans les structures de toutes les sociétés et que sa gestion constitue un défi, d’autant plus que les Etats et nations convergent dans la richesse de leur tissu culturel et divergent, néanmoins, dans les modalités de sa gestion, ce qui requiert nécessairement qu’un profit soit tiré des expériences réussies.

En vu d’accomplir son rôle dans le renforcement des liens de coopération scientifique entre chercheurs de divers horizons, la Chaire D’Etudes de Civilisation Islamique et de Renouveau de la Pensée Religieuse organise un congrès scientifique international intitulé « Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe »,  le 16 et 17 novembre 2016, à Grenade, avec la participation d’un parterre de penseurs provenant d’Europe, du monde arabe et des Etats Unis.

L’objectif de ce congres est de contribuer à aller au delà des enjeux, moyennant l’étude des modèles de gestion de la diversité culturelle dans différents pays, afin d’échanger des expériences et des connaissances et d’apporter de nouveaux éléments au débat sur les enjeux de la diversité culturelle, tout en partant de la nécessité de développer une ingénierie sociale de la diversité culturelle dans les sociétés arabes et européennes et au centre de laquelle se trouve la diversité comme richesse et partie indispensable de la solution et non comme source du problème.

Congrès international “ Enjeux de la Diversité Culturelle en Europe et dans le Monde Arabe”.

Lieu: Fondation Euro-Arabe des Hautes Etudes, Grenade, Espagne.

Date: 16 et 17 novembre 2016.

Participation: intellectuels, historiens et chercheurs en thèmes relatifs à la diversité culturelle, l’immigration, la citoyenneté et la cohabitation.

Organisateurs: Chaire d’Etudes de Civilisation Islamique et de Renouveau de la Pensée Religieuse, Fondation Euro-Arabe des Hautes Etudes, Fondation Mominoun Sans Frontières pour les Etudes et la Recherche, Institut de Grenade de Recherche et d’Etudes Supérieures.

Collaborateurs: Université de Grenade

Axes thématiques

  • Axe I: Le monde académique et la gestion de la diversité.
  • Axe II: Diversité culturelle et religieuse durant l’ère numérique.
  • Axe III: immigration, identité, citoyenneté et diversité culturelle en Europe.
  • Axe IV: Gestion de la diversité dans le monde arabe.
  • Axe V: Nécessité d’adopter une politique globale pour la gestion du pluralisme et de la diversité culturelle.

-Langues de travail: Arabe, espagnol, français et anglais.

Comité Scientifique

  •  Inmaculada Marrero Rocha, Université de Grenade.
  •  Mohamed Bensalah, Université Mohamed VI, Rabat.
  •  Rafael Ortega, Université de Grenade.

Participation

Des penseurs et chercheurs de renom international prendront part à l’événement. Un quota de participation est réservé aux chercheurs intéressés par une participation au congrès.

Les personnes intéressées devraient envoyer par courrier électronique à l’adresse congress@fundea.org, l’information suivante :

  •  Un résumé de la communication (entre 500 et 700 mots) tout en mettant en exergue le thème principalement traité dans la communication.
  •  Un bref CV du chercheur dans lequel seront indiqués sa formation académique ainsi que son éventuelle appartenance institutionnelle et ses recherches scientifiques les plus saillantes.

Chaque participant recevra 400 euros comme honoraires en contrepartie à la présentation de sa communication dans le cadre du congrès.

Calendrier 

  •  Envoi des résumées : jusqu’au 17 juillet 2016.

  •  Notification des communications acceptées: le 29 juillet 2016.
  •  Réception des textes définitifs : 30 septembre 2016.
  •  Annonce du programme final du congrès: 07 octobre 2016.
  •  Date de la tenue du congrès: le 16 et 17 novembre 2016.

Publication des actes du congrès

  •  La Chaire d’Etudes de Civilisation Islamique et de Renouveau de la Pensée Religieuse prévoit la publication des communications présentées dans le cadre du congrès.

Pour plus d’information

www.civilizacionsislamica.fundea.org

congress@fundea.org

+34 958 206 508

Lieux

  • Fundación Euroárabe de Altos Estudios - 27, Calle San Jerónimo
    Grenade, Espagne (18001)

Dates

  • dimanche 03 juillet 2016

Mots-clés

  • diversité, interculturalité, dialogue culturelle, gestion

Contacts

  • Hassan Laaguir
    courriel : congress [at] fundea [dot] org

Source de l'information

  • Hassan Laaguir
    courriel : congress [at] fundea [dot] org

Pour citer cette annonce

« Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 juin 2016, http://calenda.org/370938