AccueilGéopolitique du cyber en Asie

Géopolitique du cyber en Asie

Cyber-geopolitics in Asia

*  *  *

Publié le lundi 27 juin 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Avec une croissance exponentielle de ses utilisateurs et le développement de son économie numérique, l’Asie est devenue le nouveau centre de gravité de l’internet. Cette journée à pour but de présenter toute la complexité et les enjeux du cyberespace asiatique. La première partie de la journée sera consacrée à la cartographie du paysage cyber en Asie et l’élaboration de normes et de cyber pactes pour prévenir l’escalade des conflits. La deuxième partie de la journée offrira des regards croisés entre l’Europe et l’Asie, sur des questions d’intérêt commun : les risques et opportunités du marché de la cybersécurité et le rôle de l’industrie dans la stabilité globale ; la notion de souveraineté des États dans le cyberespace ; les cadres juridiques et la coopération régionale et internationale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité. Cet événement réunira de nombreux chercheurs et experts internationaux venus d’Asie, des États-Unis et d’Europe.

Annonce

Présentation

La Chaire Castex de Cyberstratégie, en partenariat avec l’East-West Institute, l’Institut Français de Géopolitique (Paris 8) et Asia Centre, organise une journée d’études sur la « Géopolitique du Cyber en Asie », à la société de Géographie à Paris, avec le parrainage du Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Avec une croissance exponentielle de ses utilisateurs et le développement de son économie numérique, l’Asie est devenue le nouveau centre de gravité de l’Internet. Cette journée à pour but de présenter toute la complexité et les enjeux du cyberespace asiatique. La première partie de la journée sera consacrée à la cartographie du paysage cyber en Asie et l’élaboration de normes et de cyber pactes pour prévenir l’escalade des conflits. La deuxième partie de la journée offrira des regards croisés entre l’Europe et l’Asie, sur des questions d’intérêt commun : les risques et opportunités du marché de la cybersécurité et le rôle de l’industrie dans la stabilité globale ; la notion de souveraineté des Etats dans le cyberespace ; les cadres juridiques et la coopération régionale et internationale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité.

La conférence se tiendra en anglais

Inscription obligatoire, en suivant ce lien : S'inscrire à cet évènement 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de la Chaire Castex à l'adresse suivante : http://www.cyberstrategie.org

Programme

9h00 – Allocution d’ouverture

  • Frédérick Douzet (chaire Castex de cyberstratégie, Institut Français de Géopolitique)

 9h30 - 12h15 : Paysage du cyber en Asie

9h30 – 10h45 Panel 1 : Cartographier la géopolitique du cyberespace en Asie

Le paysage géopolitique du cyber en Asie est particulièrement fragmenté, conflictuel et instable. Comment les disparités en termes de capacité et de maturité, et les conflits territoriaux ou historiques toujours irrésolus, façonnent-ils le paysage de la cybersécurité ? Quelles sont les priorités en termes de renforcement de cyber capacités et de développement stratégique des TIC ?

Modérateur : Frédérick Douzet (chaire Castex de cyberstratégie, Institut Français de Géopolitique)

Intervenants :

  • Miguel Alberto Gomez (De La Salle University, Philippines ; CSS Zürich)
  • Caitriona Heinl (RSIS Singapore)
  • Liam Nevill (ASPI)
  • Kavé Salamatian (Université de Savoie)

10h45 – 12h00 Panel 2 : Prévenir l’escalade des conflits ? Normes et pactes dans le cyberespace

Le paysage géopolitique du cyber en Asie est essentiellement structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et la Chine. On peut toutefois difficilement évoquer une « guerre froide » entre les deux pays, compte-tenu de l’intensité des échanges économiques, des activités diplomatiques et des partenariats stratégiques entre les Etats-Unis et l'Asie, ainsi qu'entre les pays asiatiques. Comment les Etats-Unis et la Chine sont-ils parvenus à un accord? Comment les partenariats stratégiques évoluent-ils en Asie ? Quelles sont les priorités dans le processus d’élaboration des normes ?

Modérateur : Bruce McConnell, EastWest Institute

Intervenants :

  • James Lewis (CSIS)
  • Martin Libicki (RAND Corporation)
  • Elina Noor (ISIS Malaysia)

13h30-18h00 : Asie-Europe, "Regards Croisés"

13h45 – 15h00 Panel 3 : Cybersécurité : risques et opportunités du marché, et rôle de l’industrie des TIC dans la stabilité globale

Comment l’espionnage et les politiques de sécurité nationale influencent-ils l’accès au marché et la conception de technologies ? Quelles implications sont en jeu dans l’élaboration d’un marché global et d’une cybersécurité solide ? Quelles sont les responsabilités de l’industrie des TIC dans l’arbitrage du risque systémique ?

Modérateur : Sébastien Héon, Scor

Intervenants :

  • Angela McKay (Microsoft)
  • Bruce McConnell (EastWest Institute)
  • Candice Tran Dai (Asia Centre)

15h00 – 15h15 : Pause

15h15 – 16h45 Panel 4 : Souveraineté des États dans le cyberespace

La croissance exponentielle de l’Internet a créé de nombreux défis pour l’exercice de la souveraineté et interroge le modèle de l’Etat Westphalien. Les révélations Snowden, l'exploitation de l'Internet à des fins d'extrémisme violent, les conflits de juridiction Etats/plateformes, la concurrence commerciale, les préoccupations concernant la stabilité politique et la sécurité nationale, la question des droits de l’Homme et de l’identité nationale, ont amené les Etats à tenter d’affirmer leur autorité au sein de leurs frontières et sur ce qu’ils considèrent être leur territoire dans le cybersespace.

Modérateur : Frédérick Douzet (chaire Castex de cyberstratégie, Institut Français de Géopolitique)

Intervenants :

  • Cai Cuihong (Fudan University)
  • Bertrand de la Chapelle (Internet & Jurisdiction Project)
  • Kevin Limonier (Institut Français de Géopolitique)

16h45 – 18h00 Panel 5: Cadre juridique, coopération internationale et régionale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité

Dans quelle mesure le régime européen de protection des données est-il un modèle pour l’Asie ? Quelles sont les initiatives prises au niveau régional pour développer et harmoniser les lois de protection des données et rationaliser les processus d’entraide judiciaire ? Quels sont les champs de coopération possibles entre l’Europe et l’Asie ?

Modérateur : Bruce McConnell, EastWest Institute

Intervenants :

  • Ian Brown (Oxford Internet Institute)
  • Eric Freyssinet (Ministère de l’Intérieur)
  • Joanna Kulesza (University of Lodz)

Lieux

  • Société de Géographie - 184 Boulevard Saint-Germain
    Paris, France (75006)

Dates

  • jeudi 07 juillet 2016

Mots-clés

  • cyber, géopolitique, cyberespace, défense, sécurité

Contacts

  • Chaire Castex
    courriel : chaire [dot] castex [at] fdd-ihedn [dot] fr

Source de l'information

  • Chaire Castex
    courriel : chaire [dot] castex [at] fdd-ihedn [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Géopolitique du cyber en Asie », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 27 juin 2016, http://calenda.org/371106

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème