AccueilCollections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France »

Collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France »

"Ethnologie de la France" and "Cahiers d’ethnologie de la France" collections

*  *  *

Publié le mercredi 10 août 2016 par João Fernandes

Résumé

Collections de référence pour la discipline, elles rassemblent des études monographiques sur l’ethnologie de la France, sans s’interdire des regards comparatifs, ainsi que des travaux, plus réflexifs, sur la culture, le patrimoine et les politiques qui s’y rattachent. Elles interrogent toutes deux la France comme terrain ethnographique, dans sa diversité culturelle et sa dynamique historique, et comme espace d’élaboration d’une anthropologie générale renouvelant des thèmes classiques de la discipline. Dans le cadre de son partenariat avec les Éditions de la Maison des sciences de l'homme, le ministère de la culture et de la communication lance un appel à manuscrits pour ses collections dédiées à l'ethnologie.

Annonce

Les collections

Fondées en 1983 au sein de la Mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture, les collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France » comptent respectivement 34 et 28 titres. Elles sont coéditées par le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (dprps) de la direction générale des Patrimoines et les Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Collections de référence pour la discipline, elles rassemblent des études monographiques sur l’ethnologie de la France, sans s’interdire des regards comparatifs, ainsi que des travaux, plus réflexifs, sur la culture, le patrimoine et les politiques qui s’y rattachent. Elles interrogent toutes deux la France comme terrain ethnographique, dans sa diversité culturelle et sa dynamique historique, et comme espace d’élaboration d’une anthropologie générale renouvelant des thèmes classiques de la discipline.

La collection « Ethnologie de la France » réunit des ouvrages présentant des études de terrain sur des sujets susceptibles d’intéresser un large public tout en constituant une avancée pour la discipline. Les « Cahiers d’ethnologie de la France » sont des publications collectives d’approche pluridisciplinaire proposant la synthèse des programmes de recherche thématiques ou de séminaires sur les pratiques et les usages de la culture et du patrimoine dans la société contemporaine.

Parmi les titres publiés ces dernières années, on peut citer pour la collection « Ethnologie de la France » : Des hommes de Devoir, L’Esprit de corps, La Fabrique du patrimoine, En Corse… ; et pour les « Cahiers d’ethnologie de la France » : Imaginaires archéologiques, Les monuments sont habités, L’Immigration aux frontières du patrimoine(catalogue complet en ligne : http://www.editions-msh.fr/collections/?collection_id=5).

Les volumes sont distribués en librairie ou sur le site du Comptoir des presses universitaires (lcdpu). Ils sont également disponibles en versions numériques sur le portail OpenEdition (html en Open Access, pdf et ePub sous certaines conditions et sur les sites des libraires partenaires).

Procédure

Les auteurs sont invités à adresser leur manuscrit au ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Les manuscrits (monographies et ouvrages collectifs) devront être soumis en version imprimée, en fichiers .rtf et pdf. Un accusé de réception sera délivré.

Les projets devront s’inscrire dans la ligne éditoriale générale des collections, telle qu’elle est définie dans les paragraphes ci-dessus, et se conformer aux « Recommandations aux auteurs » disponibles à l’adresse suivante :

http://urlz.fr/3Meu

Les projets incomplets ou ne respectant pas le cahier des charges éditorial ne seront pas pris en compte. Les projets complets seront expertisés et sélectionnés par le comité de lecture des collections.

Le comité de lecture se réunit deux fois par an. Les auteurs sont invités à envoyer leur manuscrit

avant le 1er mars

 (pour une évaluation au comité de printemps) ou

avant le 1er septembre

(pour une évaluation au comité d’automne).

Les manuscrits sont à adresser à Christian Hottin, dprps, direction générale des Patrimoines ministère de la Culture et de la Communication

6 rue des Pyramides, 75001 Paris christian.hottin@culture.gouv.fr

Pour toute information complémentaire

Laurent Bruel, dprps, direction générale des Patrimoines ministère de la Culture et de la Communication

6 rue des Pyramides, 75001 Paris laurent.bruel@culture.gouv.fr 
01 40 15 87 46

Comité de lecture 2016

  • Agnès Martial, Centre Norbert-Elias (EHESS), 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
  • Bianca Botea, maître de conférences en ethnologie, UFR Anthropologie, Sociologie, Science politique, université Lyon Lumière 2
  • Cyril Isnart, CNRS, Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (UMR 7307)
  • Léonore Le Caisne, chargé de recherche, CNRS / Institut Marcel-Mauss (EHESS)
  • Nicolas Adell, maître de conférences en anthropologie, Université de Toulouse Jean-Jaurès, LISST, Centre d’anthropologie sociale
  • Sophie Chevalier, présidente de la section Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales, CTHS, professeur, université de Picardie Jules-Verne, chercheur associé au LAU-IIAC-EHESS, codirectrice de la revue Ethnographique.org
  • Sylvie Sagnes, Lahic (CNRS)
  • Thierry Wendling, directeur du IIAC, codirecteur de la revue Ethnographique.org
  • Virginie Milliot, Maitre de conférences, LESC, UMR 7186

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • mercredi 01 mars 2017
  • vendredi 01 septembre 2017

Contacts

  • Laurent Bruel
    courriel : laurent [dot] bruel [at] culture [dot] gouv [dot] fr
  • Christian Hottin
    courriel : christien [dot] hottin [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Dorine Bertrand
    courriel : dorine [dot] bertrand [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 août 2016, http://calenda.org/372719