AccueilAppréhender la figure de l'acteur dans la globalisation

AccueilAppréhender la figure de l'acteur dans la globalisation

Appréhender la figure de l'acteur dans la globalisation

Globalization and its actors

Étude des rapports conflictuels dans les pays émergents 

A study on conflicts in emerging countries

*  *  *

Publié le lundi 18 juillet 2016

Résumé

Le potentiel créateur des rapports conflictuels est souvent oublié dans les sciences sociales. Les positions contradictoires d’où émergent un certain nombre de convergences dans le cadre des négociations sur le climat sont une illustration de ce mécanisme. Au cœur de ces conflits se trouvent une multitude d’acteurs à différentes échelles, sous différentes formes, avec des logiques d’action diverses. Pour comprendre les dynamiques contemporaines dans les pays émergents, une identification des nouvelles figures de l’acteur dans la globalisation semble donc indispensable, en particulier puisqu’il permettrait d’ouvrir un dialogue transdisciplinaire.

Annonce

Le CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, est une unité mixte de recherche (UMR 245) multidisciplinaire à triple tutelle : l’Université Paris Diderot, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Avec ses 40 membres titulaires et ses 78 doctorants, le laboratoire s’est donné pour mission l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation.

Argumentaire

Ces trente dernières années, l’intégration progressive de la plupart des pays émergents dans le processus de globalisationi a eu pour conséquence un accroissement des échanges, avec deux effets majeurs. D’une part, elle a encouragé la croissance économique et le progrès technique, et d’autre part, elle a entrainé des tensions identitaires, économiques, et à une plus large échelle, géopolitiques. Ces composantes, fonctionnant fréquemment en interaction, résultent du processus de mise en relation des territoires à l’échelle globale. Pourtant, le potentiel créateur des rapports conflictuels est souvent oublié dans les sciences sociales. Les positions contradictoires d’où émergent un certain nombre de convergences dans le cadre des négociations sur le climat sont une illustration de ce mécanisme.

Au cœur de ces conflits se trouvent une multitude d’acteurs à différentes échelles (mondiale, locale), sous différentes formes (l’individu, le groupe social, le territoire, l’Etat), avec des logiques d’action diverses (exit, voice, loyalty, neglectii). Pour comprendre les dynamiques contemporaines dans les pays émergents, une identification des nouvelles figures de l’acteur dans la globalisation semble donc indispensable, en particulier puisqu’il permettrait d’ouvrir un dialogue transdisciplinaire.

L’objectif de cette journée sera donc d’appréhender les conflits d’acteurs dans des pays émergents à travers trois axes d’études majeurs :

  1. Résistances : La globalisation est souvent ressentie comme une imposition de normes. Elle déclencherait des réactions identitaires menant généralement à des résistances quotidiennes oscillant entre des actes pacifiques et violentsiii. Qui sont les acteurs de la résistance ? Quelle vision du monde défendent-ils ? Comment la résistance s’organise-t-elle ?
  2. Réseaux : La circulation des flux financiers, d’idées et de biens, passe par des réseaux organisés autour d’acteurs. Ces acteurs sont en situation de concurrence et/ou de coopération. Comment se construisent les réseaux ? Dans quelle mesure peuvent-ils générer à la fois des convergences et des fragmentations ?
  3. Représentations et pratiques de l'espace : L’espace, à toutes les échelles, se trouve recomposé par de nouvelles logiques économiques, sociales, et culturelles. Comment cela se répercute-t-il sur les pratiques quotidiennes de l’espace, en particulier dans les villes ? En quoi l’accroissement des mobilités transforme-t-il les territorialités des acteurs sociaux ? Quels sont les nouveaux imaginaires liés à la globalisationiv ? Quelles conséquences sur les trajectoires d’émergence ?

Bibliographie indicative

  • iPhilippe Cadène, éd., La mondialisation: l’intégration des pays en développement, (Paris: Sedes, 2007).
  • iiAlbert O. Hirschman, Exit, Voice, and Loyalty: Responses to Decline in Firms, Organizations, and States (Cambridge, Mass: Harvard Univ. Press, 2004).
  • iiiArjun Appadurai, Géographie de la colère. La violence à l’âge de la globalisation (Paris: Payot, 2009).
  • ivJonathan Xavier Inda et Renato Rosaldo, éd., The Anthropology of Globalization: A Reader, 2nd ed., (Malden, Mass.: Blackwell, 2008).
  • Marc Abélès, Anthropologie de la globalisation, Essais (Paris: Payot, 2008).
  • Arjun Appadurai, Après le colonialisme: les conséquences culturelles de la globalisation (Paris: Payot, 2005).

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront faire une large place aux recherches de terrain dans les pays émergents. Les données peuvent être quantitatives, qualitatives, ou mixtes.

Les propositions de communication doivent être adressées par courrier électronique à : doctorants.cessma@gmail.com 

au plus tard le 30 septembre 2016

sous la forme d’un résumé de 3 000 signes maximum (comprenant le titre, les noms du ou des auteurs, l’institution de rattachement et l’adresse e-mail). Les propositions de communication en anglais sont acceptées. Le comité d’organisation informera les auteurs de l’acceptation ou non de leur proposition de communication vers le 15 octobre 2016

Comité d’organisation

Également en charge de la sélection des propositions de communication.

  • Rémi Desmoulière, doctorant, CESSMA, INALCO
  • Téphanie Sieng, doctorante, CESSMA, INALCO
  • Yves-Marie Rault, doctorant, CESSMA, Université Paris Diderot

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 30 septembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • acteur, conflit, échange, circulation, flux, échelle, espace, globalisation, identité, intégration, mobilité, mondialisation, pays émergent, réseaux, résistance, sud, tension, territoire, actor, conflict, exchange

Contacts

  • Rémi Desmoulière
    courriel : doctorants [dot] cessma [at] gmail [dot] com
  • Yves-Marie Rault
    courriel : yves [dot] marie [dot] rault [at] gmail [dot] com
  • Téphanie Sieng
    courriel : doctorants [dot] cessma [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Doctorants du CESSMA
    courriel : doctorants [dot] cessma [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Appréhender la figure de l'acteur dans la globalisation », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 juillet 2016, https://doi.org/10.58079/vhb

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search