AccueilProfesseur-e associé-e en études islamiques à l'université de Fribourg (Suisse)

Professeur-e associé-e en études islamiques à l'université de Fribourg (Suisse)

Associate professor in Islamic studies at Fribourg University (Switzerland)

*  *  *

Publié le mardi 16 août 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ce poste de professeur-e associé-e en études islamiquesau Centre Suisse « Islam et société » de l’université de Fribourg requiert une expertise en études islamiques ou dans le domaine islam et société avec une approche interdisciplinaire requise. Le/la futur-e titulaire doit lier les traditions de savoirs islamiques pluriels avec des questions philosophiques, éthiques et sociétales dans un contexte contemporain.

Annonce

Poste 

La Faculté des lettres de l’Université de Fribourg met au concours un poste de Professeur-e associé-e (100%) en Études Islamiques au Centre Suisse Islam et Société.

Salaire minimum : 9750 Fr.

Entrée en fonction :  1er janvier 2017 ou date à convenir.

Le poste est dans un premier temps limité à quatre ans. Une pérennisation est prévue.

L'Université de Fribourg promeut la relève féminine dans la carrière scientifique et encourage les femmes à faire acte de candidature.

Profil

Le poste inclut en principe la co-direction de ce centre interfacultaire ainsi que de son programme doctoral. Les candidat-e-s doivent disposer d'une expertise en Etudes Islamiques ou dans le domaine  Islam et Société avec une approche interdisciplinaire (doctorat et habilitation ou équivalent). Le/la futur-e titulaire du poste doit lier, dans l’enseignement et la recherche, les traditions de savoirs islamiques pluriels avec des questions philosophiques, éthiques et sociétales dans un contexte contemporain. Des intérêts pour la recherche appliquée (p.ex. pédagogie ou travail social) sont souhaitables ainsi que des connaissances de didactique universitaire dans le domaine de la formation continue.

Les candidat-e-s doivent disposer d’un réseau professionnel important dans le domaine de la recherche liée à l’islam. Les conditions préalables incluent également de très bonnes connaissances de la langue française ou allemande avec des connaissances de base de l’autre langue et la volonté d’enseigner dans les deux langues à plus long terme. Le/la futur-e titulaire contribuera à poursuivre la mise en place du Centre Suisse Islam et Société dans un cadre interdisciplinaire. De bonnes capacités de communication et la capacité de mener un dialogue continu avec les collectivités musulmanes en Suisse sont indispensables.

Renseignements

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du co-directeur du Centre suisse islam et société, PD Dr. Hansjörg Schmid (hansjoerg.schmid@unifr.ch), ou auprès du président de la commission d’appel, Prof. Dr. Thomas Austenfeld (thomas.austenfeld@unifr.ch).

Candidatures

Les dossiers de candidature accompagnés des documents usuels (lettre de motivation, curriculum vitae, certificats d’examens universitaires, liste des publications, liste des enseignements, liste des projets de recherche, évaluations d’enseignement, ainsi que la thèse de doctorat et trois articles) doivent être envoyés uniquement en version électronique à l’adresse szig@unifr.ch

jusqu’au 15.9.2016.

Président du comité de sélection

Prof. Dr. Thomas Austenfeld, Université de Fribourg (thomas.austenfeld@unifr.ch)

Lieux

  • Rue du Crible 13
    Fribourg, Confédération Suisse

Dates

  • jeudi 15 septembre 2016

Mots-clés

  • islam

Contacts

  • Hansjörg Schmid
    courriel : hansjoerg [dot] schmid [at] unifr [dot] ch

Source de l'information

  • Hansjörg Schmid
    courriel : hansjoerg [dot] schmid [at] unifr [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Professeur-e associé-e en études islamiques à l'université de Fribourg (Suisse) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 16 août 2016, http://calenda.org/373307