AccueilRevue « Intervenção social » - numéro hors-série

Revue « Intervenção social » - numéro hors-série

Revista "Intervenção Social" - número especial anual

Intervenção social journal - special issue

*  *  *

Publié le mardi 02 août 2016 par João Fernandes

Résumé

Pour commémorer ses 30 ans d'existence, la revue Intervenção Social a décidé de renforcer son internationalisation, sous la forme d'un Numéro Hors-série annuel, publié et diffusé dans le cadre d'un nouveau cycle de coopération scientifique franco-portugaise. Placés sous la coordination scientifique de Michel G. J. Binet (ISSSL-ULL) et de Stéphane Rullac (IRTS Paris Île-de-France), ces numéros Hors-série, qui bénéficieront d'une circulation internationale dans les mondes lusophone et francophone, ont pris pour thème principal l'un des principaux paradigmes de la recherche en Travail social : la Recherche-action collaborative (RAC).

Annonce

Argumentaire

Depuis plus de 30 ans, l'Instituto Superior de Serviço Social de Lisboa (ISSSL - Universidade Lusíada de Lisboa) contribue au Portugal à la scientifisation du Travail Social, par la voie de la publication de la revue Intervenção Social, qui existe depuis 1985. L'histoire de cette revue se confond avec l'émergence d'une communauté professionnelle impliquée dans une démarche de scientifisation du travail, soutenue par une filière de formation supérieure complète, pleinement intégrée au système universitaire portugais et européen (licence / master / doctorat).

L'IRTS Paris Île-de-France, qui s'inspire de la trajectoire des travailleurs sociaux portugais et tente de soutenir ce mouvement en France, est aujourd'hui l'un des principaux moteurs du renouveau de la collaboration franco-portugaise dans les domaines de la formation et la recherche en Travail Social.

Ces deux institutions se retrouvent notamment dans la nouvelle définition donnée lors de la Conférence Mondiale Conjointe sur le Travail Social, l'éducation et le développement social de Melbourne, en 2014, qui considère que le Travail Social est à la fois un champ d'intervention sociale et une discipline académique. C'est dans ce contexte qu'est né le projet d'une publication annuelle d'un numéro Hors-Série bilingue de la revue Intervenção Social, sous la double coordination scientifique de Michel G.J. Binet (ISSSL-ULL) et de Stéphane Rullac (IRTS Paris Île-de-France).

L'objectif est de soutenir le communauté scientifique par le biais d'un média de publication académique, de circulation internationale, dans les espaces lusophone et francophone de la recherche en Travail Social, autour de la démarche des recherches-actions collaboratives (RAC).

Nous postulons que le projet  scientifico-professionnel que connait aujourd'hui le travail social à l'échelle internationale s'apparente à une forme de révolution scientifique qui cherche ses paradigmes, pour se différencier et s'autonomiser mais aussi pour parvenir à saisir  la complexité de son objet. L'un de ces paradigmes nous apparait se structurer autour de la démarche des recherches-actions collaboratives. C'est donc à titre permanent que nous lançons le présent appel à auteurs, en vue de la publication annuelle de ce numéro Hors-Série, axé sur la RAC, pour des articles en langues portugaise et française.

Les RAC forment un paradigme intégrant en son sein de nombreuses approches, variantes et spécificités, en constantes évolutions. Bien plus qu'une méthode, cette approche est une démarche fondamentale, un processus scientifique, à part entière. D'ailleurs, l'appellation est une question en soi, tant il existe une galaxie de dénominations apparentées: Recherche-Action, Recherche Action Participative, Recherche Intervention Collaborative, etc. Au-delà de son hétérogénéité, cette approche est particulièrement adaptée et appropriée pour soutenir le développement de recherches au sein de communautés de pratiques professionnelles du travail social.

A cet égard, la dimension protéiforme des RAC n'est pas un défaut mais une opportunité pour "bricoler" des démarches scientifiques capables de résoudre les problèmes du travail social et de soutenir sa capacité à s'inscrire dans l'innovation sociale. Les RAC's inscrivent contre une tendance lourde à l'hétéronomie scientifique du travail social, historiquement étudié par des chercheurs extérieurs aux milieux professionnel, qui tendent à reléguer les praticiens à un statut de sujets passifs de la recherche au nom de leur implication dans l'action (pré)jugée forcément tendancieuse.

L'enjeu des RAC consiste, au contraire, à mener des investigations ancrées dans l'analyse des pratiques, par la voie de méthodes collaboratives et dans idéal de fonctionnement institutionnel transversal qui reconnait à chacun sa faculté de faire valoir ses savoirs professionnels, en qualité de co-chercheur ou de praticien-chercheur. Cette démarche collaborative peut être elle-même étendue aux destinataires des services sociaux, en qualité d'experts d'usage et de citoyens. Le RAC's inscrivent en effet dans un idéal de participation citoyenne qui place les acteurs du travail social dans une position politique d'expertise, au service de la question du travail social, elle-même intégrée dans celle de la question sociale.

Nous invitons donc les praticiens-chercheur-e-s et les chercheur-e-s en Travail Social ainsi que de tous les autres champs disciplinaires des Sciences sociales et humaines, de langue portugaise ou française, qui mènent des RAC dans les divers domaines du Travail Social, à soumettre des articles en vue de leur publication dans un numéro Hors-Série de circulation internationale de notre revue indexée, au terme d'une révision en double aveugle par des pairs, membres des Conseils scientifiques national et international de la revue.

Nous proposons ainsi un espace académique de publication ouvert aux enjeux éthiques, conceptuels et méthodologiques liés à la démarche scientifique des RAC, pour en diffuser le enjeux et les résultats.

Les propositions d'article qui ne s'inscrivent pas dans le dossier thématique principal (RAC) des numéros Hors-Série, ancrées toutefois dans le champ de la Recherche en Travail social, discipline interdisciplinaire, feront l'objet d'une soumission pour publication dans un numéro régulier de la revue Intervenção Social, sous réserve d'obtention de l'accord préalable des auteurs. La politique linguistique des numéros Hors-Série privilégie les langues portugaise et française. Les propositions d'article rédigées en anglais ou en espagnol feront également l'objet d'une soumission pour publication dans un numéro régulier, sous réserve d'obtention de l'accord préalable des auteurs.

Coordination scientifique

  • Michel G.J. Binet (ISSSL-CLISSIS-ULL)
  • Stéphane Rullac (IRTS Paris Île-de-France)

Modalités pratiques d'envoi des propositions

La procédure de soumission d'un article se déroule sur trois étapes. Dans la première étape, les auteurs soumettent le résumé de leur proposition d'article (max. 500 mots), au moyen du formulaire en ligne créé à cet effet. Après réception de la notification d'acceptation du résumé, les auteurs admis à la seconde étape sont informés des normes d'édition des textes et de la date-limite d'envoi de l'article, pour soumission à une procédure de révision en double aveugle par deux pairs. Dans la troisième étape, les auteurs reçoivent une notification d'acceptation de l'article (avec ou sans demandes de reformulation), rédigée à partir des avis émis par les réviseurs.

Calendrier 

  • Soumission des propositions d'articles: Jusqu'au 30 Septembre 2016  

  • Retour aux auteur-e-s: Avant le 15 Octobre 2016  
  • Date-limite d'envoi du texte complet: 15 Décembre 2016 
  • Notification d'acceptation de l'article: 15 Janvier 2017 

___________

IMPORTANT | Appel à auteur-e-s permanent, des propositions d’article (Titre + Résumé + Texte complet) peuvent être soumises à tout moment. Les délais ci-dessus mentionnés concernent le Hors-Série Nº1. Une proposition d’article soumise hors ces délais pourra être acceptée pour publication dans le numéro Hors-Série suivant.

Lieux

  • Instituto Superior de Serviço Social de Lisboa - Universidade Lusíada de Lisboa
    Lisbonne, Portugal

Dates

  • vendredi 30 septembre 2016

Mots-clés

  • travail social, recherche-action collaborative

Contacts

  • Michel Binet
    courriel : michel [dot] binet [at] edu [dot] ulusiada [dot] pt
  • Stéphane Rullac
    courriel : srullac [at] parmentieridf [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Michel Binet
    courriel : michel [dot] binet [at] edu [dot] ulusiada [dot] pt

Pour citer cette annonce

« Revue « Intervenção social » - numéro hors-série », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 août 2016, http://calenda.org/373565