AccueilL’effet de levier pour et dans les organisations

L’effet de levier pour et dans les organisations

The effect of leverage and organisations

IXe colloque de l’Institut franco-brésilien d’administration des entreprises

9th conference of the Institut franco-brésilien d’administration des entreprises

*  *  *

Publié le mardi 02 août 2016 par João Fernandes

Résumé

Le comité scientifique de l’Institut franco-brésilien d’administration des entreprises (IFBAE) invite les chercheurs à soumettre des communications qui font des leviers en gestion un objet de recherche, quelle que soit la discipline concernée : marketing, finance, intelligence économique, management public, management international, communication pour les organisations, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, comptabilité, logistique, systèmes d’information, etc. Ces propositions devront contribuer à mieux cerner ce que l’on appelle un levier en gestion, les potentialités qui en découlent, et leurs limites voire les risques auxquelles l’usage des leviers expose les organisations.

Annonce

Argumentaire

Avec l’objectif d’intégrer les activités académiques avec celles du monde des entreprises, l’Institut Franco-Brésilien d’Administration des Entreprises (IFBAE) organise son 9ème colloque avec l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers. Les objectifs du colloques sont de promouvoir les discussions et les interactions entre les dirigeants d’entreprises, les cadres et les universitaires sur le thème suivant : L’effet de levier pour et dans les organisations.

Donnez-moi un point d’appui et un levier et je soulèverai le Monde ! Archimède

En mécanique, un levier est généralement constitué d’une barre rigide, mobile autour d’un axe de rotation appelé pivot. Le levier modifie la force à exercer. Aussi pour soulever un objet donné, agir à distance et de manière démultipliée, il est possible d’appliquer une force réduite pourvu qu’on utilise un levier suffisamment grand. Mais, en contrepartie, la hauteur de l’objet soulevé est limitée.

Dans l’espace organisationnel, la métaphore du levier est fréquemment utilisée pour désigner les modalités d’action que les managers mobilisent pour parvenir à leurs fins. Simons (1994) explique ainsi que les systèmes de valeurs, les règles, l’interaction et les outils de gestion sont autant de leviers de contrôle que les dirigeants mettent en œuvre selon qu’ils veulent maintenir le cap stratégique ou en changer.

De manière plus générique, le terme de « levier » est utilisé pour décrire le point d’appui d’une politique d’entreprise. Cette métaphore traduit la recherche d’efficience dans la pratique du management : un effort moindre pour des potentialités plus grandes et sans commune mesure. On peut aussi entendre par l’usage du levier une distanciation au point d’appui (soit de la réalité quotidienne) qui garantit une réflexivité dans la prise de décision.

Si le levier est entendu dans son acceptation la plus positive, son usage n’en est pas moins risqué. En physique, la distance au point d’appui accroît la capacité à soulever des charges lourdes, mais fragilise le bras de levier. Le point d’appui, lui aussi, doit être suffisamment solide et stable. Miser sur un effet levier nécessite donc une sécurisation a priori du dispositif. Il peut s’agir de s’assurer que les systèmes de valeur sont partagés, que les réseaux de communication sont stables, que l’on prend une distance critique au bon moment.

Le Comité Scientifique de l’IFBAE invite les chercheurs à soumettre des communications qui font des leviers en gestion un objet de recherche, quelle que soit la discipline concernée : Marketing, Finance, Intelligence Économique, Management public, Management international, Communication pour les organisations, Gestion des Ressources Humaines, Contrôle de Gestion, Comptabilité, Logistique, Systèmes d’information, etc.

Ces propositions devront contribuer à mieux cerner ce que l’on appelle un levier en gestion, les potentialités qui en découlent, et leurs limites voire les risques auxquelles l’usage des leviers expose les organisations.

Soumission des Travaux

Les propositions de communication doivent être soumises

avant le 3 octobre 2016

 sous forme d’un résumé avec titre d’une page (format A4, police Times New Roman, taille 11, interligne exactement 15 points, marges supérieures, inférieures, gauches et droites de 2,5 cm). La proposition devra obligatoirement être accompagnée de sa traduction dans une autre langue au choix : anglais, français ou portugais.

Elles seront déposées (format PDF) exclusivement en utilisant le lien suivant https://ifbae2017.sciencesconf.org/. 

Chaque auteur ne peut soumettre au colloque que 3 articles au maximum, que ce soit comme auteur ou co-auteur. Par ailleurs, le nombre d’auteurs par article est limité à 4 personnes.

Format des articles acceptés

Les auteurs dont les propositions seront acceptées par le Comité scientifique devront déposer leur texte complet (20 pages maximum) avant le 27 février 2017. Les communications devront impérativement respecter le format téléchargeable ici.

Les textes devront comporter une page de garde comportant : titre, auteur(s), institution(s), résumés en français et en portugais (250 caractères maximum chacun). Les résumés en portugais sont nécessaires car, outre le fait que le colloque est soutenu par des universités françaises et brésiliennes, ils permettent aux participants d’avoir au moins accès aux résumés dans leur langue.

Dates importantes 

  • Date limite de soumission des propositions : 03/10/2016

  • Décision du comité scientifique : 14/11/2016
  • Livraison des textes intégraux : 27/02/2017 
  • Colloque: 9 et 10 mai 2017 

Contact : ifbae2017@sciencesconf.org

Organisateurs du Colloque

  • IAE de Potiers – Université de Poitiers
  • Centre de Recherche en Gestion (CEREGE) 

Comité d’organisation

  • Président : Pr. Pierre FAYARD, IAE de Poitiers, France
  • Dr. Gwenaëlle ORUEZABALA, IAE de Poitiers, France
  • Dr. Olivier COUSSI, IAE de Poitiers, France
  • Pr. Christian MARCON, IAE de Poitiers, France
  • Dr. Eric MILLIOT, IAE de Poitiers, France 

Comité scientifique

  • Président : Pr. Jérôme MÉRIC, Directeur du CEREGE
  • Pr. Dr. Alsones BALESTRIN, Unisinos, Brésil
  • Pr. Christian DEFÉLIX, Grenoble IAE, France
  • Dr. Gwenaëlle ORUEZABALA, IAE de Poitiers, France
  • Dr. Olivier COUSSI, IAE de Poitiers, France
  • Pr. Christian MARCON, IAE de Poitiers, France
  • Dr. Eric MILLIOT, IAE de Poitiers, France  

Site du colloque : www.ifbae.com/fr/6/colloque-2017

Catégories

Lieux

  • Rue Guillaume VII Le Troubadour
    Poitiers, France (86)

Dates

  • lundi 03 octobre 2016

Mots-clés

  • organisation, effet levier, stratégie, sciences de gestion

Contacts

  • Pierre Fayard
    courriel : pierre [dot] m [dot] fayard [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Christian Marcon
    courriel : cmarcon [at] poitiers [dot] iae-france [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’effet de levier pour et dans les organisations », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 août 2016, http://calenda.org/373601