AccueilChargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches »

Chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches »

Mission assistant in the scientific management of research in Law and Justice

Mission de recherche « Droit et Justice »

*  *  *

Publié le lundi 01 août 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Le Gip Mission de recherche Droit et Justice recrute un(e) docteur(e) – droit privé, sociologie, science politique – pour le poste de chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches ». La mission de recherche « Droit et Justice » est un groupement d’intérêt public (GIP), fondé en 1994 à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS. Son objectif principal est la définition de programmes de recherche pluridisciplinaires (droit, sociologie, économie, histoire…) sur des questions intéressant le droit et la justice.

Annonce

Présentation

La Mission de recherche Droit et Justice est un groupement d’intérêt public (GIP), fondé en 1994 à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS. Son objectif principal est la définition de programmes de recherche pluridisciplinaires (droit, sociologie, économie, histoire…) sur des questions intéressant le droit et la justice. Il se traduit par leur mise en œuvre, grâce à un soutien financier sur projet (recherche, colloque, édition), des équipes - principalement issues du CNRS et de l’université - qui en assurent l’exécution.

Animée par une directrice et deux directeurs adjoints, la Mission est dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique qui contribuent à la définition de son activité par la validation d’une programmation scientifique annuelle.

Son équipe permanente se compose de neuf agents mis à disposition par le ministère de la justice et le CNRS.

Description du poste

Gestion scientifique des recherches

Le ou la chargé(e) de mission concourt à la définition de la politique scientifique du GIP, par consultation régulière de ses membres constitutifs (ministère de la justice, CNRS, Ecole  nationale de la magistrature, Conseil national des barreaux, Conseil supérieur du notariat). Il ou elle contribue à cette phase de recension des besoins de recherche puis en effectue la synthèse pour propositions aux Conseils scientifique et d'administration.

Le ou la chargé(e) de mission assure également la mise en œuvre de cette programmation scientifique :  

  • par le recours à la procédure d'appel d'offres. Il s'agit d'assurer la mise en œuvre et la coordination de cette procédure (rédaction des textes d'appel d'offres, organisation des comités de sélection des projets, suivi scientifique des projets retenus…).
  • par le suivi des recherches conclues par gré à gré avec les équipes (entretiens préalables avec les équipes, évaluation…).

Il ou elle intervient également dans les différentes modalités de valorisation des résultats (organisation de colloques, suivi éditorial des publications…).

Organisation des Prix de recherche décernés par la Mission

Le ou la chargé(e) de mission est appelé(e) à coordonner la procédure annuelle d’attribution du Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice et du Prix Vendôme : définition du calendrier des différentes phases de la procédure, diffusion de l’information, réception et traitement des candidatures, désignation des rapporteurs, convocation du jury, organisation de la remise du Prix.

Participation du ou de la chargé(e) de mission à l'administration générale du groupement

D'autres tâches, comme la participation à la rédaction de la newsletter de la Mission, l'élaboration des résumés de recherches, l'archivage et le classement des dossiers et rapports de recherche, complètent ses différentes activités.

Profil recherché

Formation : Doctorat (droit privé, sociologie, science politique)

Le niveau demandé se justifie par le fait que le ou la chargé(e) de mission aura à suivre et à évaluer des travaux réalisés par des universitaires ou des chercheurs CNRS.

Qualités requises

  •  bonnes connaissances du monde judiciaire et de la recherche dans le domaine de la justice et du droit,
  •  goût de la pluridisciplinarité et notamment ouverture aux sciences humaines et sociales,
  •  qualités rédactionnelles,
  •  très bonnes capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe,
  •  sens de l’initiative et de l’organisation,
  •  pratique autonome des outils bureautiques.

Conditions d'emploi et de rémunération

Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2016, dans le cadre d’un contrat du ministère de la Justice à durée déterminée, niveau attaché.

Rémunération selon la grille de la fonction publique en vigueur et variable en fonction de l’expérience professionnelle (entre 2300 et 2700 euros bruts mensuels environ).

L'évaluation des candidats s'effectue en interne par la direction du GIP.

Lieu d’exercice : Ministère de la justice – 35, rue de la Gare – 75019 Paris

Site internet : www.gip-recherche-justice.fr

Conditions de candidature

Adresser sa candidature par courrier électronique ou postal

Documents à communiquer : CV et lettre de motivation

Adresse électronique : mission@gip-recherche-justice.fr

Adresse postale : GIP Mission de recherche Droit et Justice (site Olympe de Gouges) - Ministère de la justice - 13, place Vendôme - 75042 PARIS cedex 01

Date limite de dépôt des candidatures :

vendredi 23 août (cachet de la poste faisant foi).

Les candidats pressentis seront reçus dans les locaux de la Mission de recherche pour un entretien.

Lieux

  • Immeuble le Millénaire – site Olympe de Gouges - 35 rue de la Gare
    Paris, France (75019)

Dates

  • mardi 23 août 2016

Mots-clés

  • GIP, ministère de la justice, suivi scientifique

Contacts

  • Loïc Le Pape
    courriel : lepape [at] gip-recherche-justice [dot] fr

Source de l'information

  • Loïc Le Pape
    courriel : lepape [at] gip-recherche-justice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 01 août 2016, http://calenda.org/374609