AccueilLes lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Digital Mondays at the Institut national d'histoire de l'art (INHA)

*  *  *

Publié le mardi 09 août 2016 par João Fernandes

Résumé

L’Institut national d'histoire de l'art  effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Annonce

Programme

12 septembre 2016 

OpenTheso, un gestionnaire de thésaurus multilingue 

OpenTheso est un gestionnaire de thésaurus multilingue supportant la polyhiérarchie, conforme à la norme ISO 25964 (1 - Thésaurus pour la recherche documentaire ; 2 - Interopérabilité avec d’autres vocabulaires). Le développement d’OpenTheso a commencé en 2005 pour répondre à une demande du réseau Frantiq pour gérer son thésaurus PACTOLS. Il permet une gestion avancée de l’arborescence des thésaurus et des concepts. Il offre des interfaces de consultation multilingue et de production en français, anglais, allemand, italien et espagnol. Il permet aussi l’export de termes ou de branches en CSV, SKOS, Json-Ld, l'import en SKOS et CSV, et gère les identifiants pérennes de type ARK. 

Intervenant

  • Miled Rousset (MOM-CNRS (FR 3747) université Lyon2) 

Informations pratiques

12 septembre 2016 - 17H30-19H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre 

10 octobre 2016 

Éditer, conserver, exposer une collection en ligne 

Le site André Breton expose en ligne la collection du fondateur du surréalisme, mouvement au coeur de l’art (expositions, trouvailles), de l’écriture (poèmes, récits, essais), de la politique (gauche révolutionnaire) et surtout de la magie (martiens, astrologie, tarots) du xxe siècle. À ce mouvement protéiforme, seul convenait un site web – et non un catalogue. Site de référence, le site andrebreton.fr est relié aux outils bibliographiques

tels que Zotero, aux bases telles que le SUDOC, Calames, Navigart ou Joconde, ainsi qu’aux musées, archives et bibliothèques qui conservent certaines

oeuvres de sa collection. Il offre à la fois des ressources pédagogiques et didactiques et participe aux projets de recherches dans des domaines transverses (labex H2H). 

Intervenants

  • Constance Krebs (responsable éditoriale du site andrebreton.fr) 

Informations pratiques

10 octobre 2016 - 17H30-19H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre 

14 novembre 2016 

Évolutions récentes du droit des données publiques et de la propriété intellectuelle 

Deux lois, l’une relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public, l’autre dite pour une République numérique (celle-ci toujours en discussion en mai 2016), sont venues récemment modifier plusieurs dispositions qui concernent la recherche en sciences humaines et sociales et le contexte dans lequel interviennent les institutions culturelles (musées, archives, bibliothèques). Lionel Maurel, conservateur des bibliothèques et juriste, chargé de la valorisation de l’information scientifique et technique à l’université Paris Lumières, présentera une synthèse de ces textes et des controverses qu’ils ont occasionnées, entre réelles ouvertures, tentatives avortées et occasions manquées. 

Intervenant

  • Lionel Maurel (université Paris Lumières) 

Informations pratiques

14 novembre 2016 - 17H30-19H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre 

12 décembre 2016 

À propos de l’étude sur la structuration des coûts de publication pour les revues françaises en SHS 

La publication d’articles dans des revues scientifiques est un enjeu fort pour les institutions de recherche françaises car il s’agit bien d’un vecteur essentiel de la visibilité des travaux des chercheurs et il est fondamental de maximiser l’impact de ces travaux. Cette publication a un coût pour les institutions publiques, que ce soit pour le financement du processus éditorial et de production ou pour l’achat en bibliothèques et la mise à disposition auprès des chercheurs. Cette séance présente les résultats de l’enquête sur les coûts éditoriaux des revues scientifiques menée par le groupe édition de BSN de mars 2014 à janvier 2015, avec pour objectif de collecter une information récente et représentative de la diversité des situations. 

Intervenants

  • Odile Contat (CNRS-InSHS)
  • Anne-Solweig Gremillet (INSEP) 

Informations pratiques

12 décembre 2016 - 17H30-19H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Catégories

Lieux

  • Galerie Colbert, salle Vasari - 2, rue Vivienne | 6 rue des Petits Champs
    Paris, France (75002)

Dates

  • lundi 12 septembre 2016
  • lundi 10 octobre 2016
  • lundi 14 novembre 2016
  • lundi 12 décembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • numériques, lundi numérique

URLS de référence

Source de l'information

  • Antonine Scali
    courriel : antonine [dot] scali [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 09 août 2016, http://calenda.org/374624