AccueilLa francophonie autrement

La francophonie autrement

An alternative Francophone world - Francophone culture and its global reach

Culture francophone à portée globale

*  *  *

Publié le jeudi 11 août 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Alors qu’il est souvent question dans l’essayisme (Baverez, Compagnon, Jourde, …) – tant français qu’étranger –, d’un déclin accentué de la culture française, ce qui ne veut sûrement pas dire de la culture en français, plusieurs produits, phénomènes et manifestations culturels et symboliques francophones rendent compte d’une surprenante vitalité et créativité, souvent reconnue et relayée sur le plan de la culture globale, qui prélude à un dépassement de la portée exclusivement « hexagonale » du fait culturel en français.

Annonce

Argumentaire

Alors qu’il est souvent question dans l’essayisme (Baverez, Compagnon,         Jourde, …) - tant français qu’étranger -, d’un déclin accentué de la culture française, ce qui ne veut sûrement pas dire de la culture en français, plusieurs produits, phénomènes et manifestations culturels et symboliques francophones rendent compte d’une surprenante vitalité et créativité, souvent reconnue et relayée sur le plan de la culture globale, qui prélude à un dépassement de la portée exclusivement « hexagonale » du fait culturel en français.

Ces expressions et ces produits culturels sont très souvent le fait d’une prise en compte des espaces francophones, allophones en français à laquelle s’ajoute l’impact global des échanges multiculturels dans toutes ses modalités intermédiales contemporaines.

Aussi la présence d’une culture exprimée et projetée en français, ou référable à la francosphère, - qu’elle soit érudite, populaire, voire underground -, sur la scène globale est-elle facilement repérable dans les domaines de la chanson, du mixage (DJ), du cinéma, de la BD, de la publicité, de la littérature, des séries télévisées, du rap, du slam, des médias, etc.

Dès lors, nous proposons aux chercheurs que ces questions intéressent et interpellent une journée de réflexion autour des axes transdisciplinaires suivants :

  1. Études et exposés de phénomènes et succès culturels globaux en français ;
  2. Approches théoriques, critiques et essayistiques du statut global de la culture et des produits symboliques francophones ;
  3. Exemples et  formes d’inter-médialité, inter-artialité ou inter-généricité dans la culture francophone contemporaine à portée globale ;
  4. Thématiques globales dans la culture et la littérature francophones contemporaine ;
  5. Reflets et traitements médiatiques de réussites et succès de la culture, de la littérature, des arts performatifs, de la chanson francophones à l’échelle globale ;
  6. Traduction et interprétation de produits culturels et littéraires francophones contemporains à portée globale ;
  7. Phénomènes de trans-écriture dans la culture et littérature francophone contemporaine (réécriture, adaptation cinématographique) ;
  8. Hypertextualités (création culturelle et littéraire sur Internet, etc.).

Informations pratiques

  • lasemaine.fr 2017
  • FLUP – APEF – 21 mars 2017
  • Langue des communications : Français
  • Langue pour nos démarches : Français

Les textes des communications feront l’objet d’une publication en ligne dans la Bibliothèque numérique de l’Université de Porto.

Calendrier

  • 31 décembre 2016 : date limite pour présenter des propositions de communication (20 minutes maximum) (résumé de 200 mots)

  • 15 janvier 2017: date limite pour la réponse de l’organisation
  • 01 mars 2017 : programme définitif

Comité scientifique

  • François Provenzano
  • Gonçalo Vilas-Boas
  • Fátima Outeirinho

Organisation

  • Ana Paula Coutinho (Un. Porto)
  • Maria de Fátima Outeirinho (Un. Porto)
  • José Domingues de Almeida (Un. Porto)

Envoi des propositions de communications

Les propositions de communication seront soumises à évaluation. Prière de bien expliciter votre thématique. Les communications ne dépasseront pas 20 minutes. Afin de soumettre votre proposition de communication, sous forme d’un résumé de 150 mots accompagné d’un court CV (notice), nous vous prions de nous joindre à l’adresse électronique suivante : jalmeida@letras.up.pt  intitulé : Français global 2017.

Inscription

60,00€ sur place et en espèces ; un montant qui assure l’inscription, le dossier, le certificat, les pauses-café et le déjeuner.

Lieux

  • FLUP - Faculdade de Letras da Universidade do Porto
    Porto, Portugal (4150-564)

Dates

  • mardi 21 mars 2017

Mots-clés

  • culture, francophonie, globalisation, produit culturel

Contacts

  • José Almeida
    courriel : jalmeida [at] letras [dot] up [dot] pt

URLS de référence

Source de l'information

  • José Almeida
    courriel : jalmeida [at] letras [dot] up [dot] pt

Pour citer cette annonce

« La francophonie autrement », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 11 août 2016, http://calenda.org/374745