AccueilChercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

Researcher responsible for the Centre d'études français sur la Chine contemporaine department in Taipei

*  *  *

Publié le mercredi 17 août 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

Annonce

Le CEFC Taipei, antenne de Taipei du Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC, UMIFRE 18 MAEDI-CNRS) a pour mission d’étudier les mutations sociales, politiques, économiques et scientifiques de Taiwan et les relations entre Taiwan et la Chine, en étroite collaboration avec le siège du CEFC basé à Hong Kong.

Fonctions

Le responsable du CEFC Taipei a pour objectif de renforcer la visibilité de la recherche française et européenne à Taiwan. Il conduit un projet de recherche sur Taiwan et/ou sur les relations entre Taiwan et la région est-asiatique. Il est basé sur le campus de l’Academia Sinica à Taipei et il développe une coopération scientifique étroite avec cette institution. Il travaille également en collaboration avec le Bureau Français de Taipei. Animateur scientifique d’un réseau international de chercheurs, il organise des séminaires, des conférences de chercheurs français ou européens ainsi que des colloques internationaux. Il assure la direction administrative de l’Antenne en liaison avec le siège du CEFC : gestion du personnel, gestion du budget, coordination de l’action avec les partenaires institutionnels français et locaux.

Fiche de poste détaillée téléchargeable depuis le site « Transparence » du MAEDI [poste 0001011619]

Eligibilité

Titulaire d’un doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur français ou d’un autre pays de l’Union européenne. Poste pourvu prioritairement  par un enseignant chercheur ou un chercheur titulaire d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme de recherche français ou de l’Union européenne.

Conditions 

Contrat d’expatriation (2 ans renouvelable)

Rémunération : traitement de base dépendant des statut et grade, plus une prime d’expatriation

Disponibilité

Prise de fonction le 1er septembre 2017

Modalités de candidature

Date limite de candidatures : 20 septembre 2016

Les candidats à des postes de directeur ou de chercheur auprès des Instituts français de recherche à l’étranger en sciences humaines et sociales (UMIFRE), doivent accomplir, obligatoirement, les trois démarches suivantes :

  1. Déposer en premier lieu un dossier de candidature en ligne sur le site « Transparence » du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Les candidats sont invités à joindre un CV synthétique, ne dépassant pas deux pages : http://www.diplomatie.gouv.fr/ > rubrique « emplois, stages, concours » > Postes à pourvoir à l’étranger  
  1. Utiliser le formulaire approprié [télécharger le formulaire chercheur] et le communiquer aux différents services concernés conformément aux indications précisées en 1ère page du document :
  • correspondant géographique du Pôle « Sciences humaines et sociales, Archéologie et Patrimoine » du MAEDI : Mme Sylvie Ballet sylvie.ballet@diplomatie.gouv.fr
  • à la déléguée CNRS pour les UMIFRE Brami@cnrs-dir.fr  
  • au directeur du CEFC : M. Eric Florence eflorence@cefc.com.hk

Les candidats titulaires d’une autre administration publique (ministère de l’Éducation nationale,  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, CNRS, …), doivent parallèlement se rapprocher de leur administration d’origine concernant les éventuelles démarches complémentaires à effectuer en vue d’une demande de détachement.

Jury de sélection

  • Représentants des tutelles du CEFC, UMIFRE 18 MAEDI-CNRS (Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ; Centre National de la Recherche Scientifique)
  • Conseil scientifique du Pôle Asie pour les UMIFRE, constitué de 5 chercheurs en SHS spécialisés sur la zone (Directeur de recherche SciencesPo/CERI, Directeur EFEO, Directeur d’études EFEO, Directeur de recherche CNRS/Réseau Asie-IMASIE, Professeur des universités INALCO)

Lieux

  • Taipei, Taiwan

Dates

  • mardi 20 septembre 2016

Mots-clés

  • Chine, Taiwan

Contacts

  • Sylvie Ballet
    courriel : sylvie [dot] ballet [at] diplomatie [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuelle Platzgummer
    courriel : emmanuelle [dot] platzgummer [at] diplomatie [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 17 août 2016, http://calenda.org/375241