AccueilL'architecture scolaire

L'architecture scolaire

Scholarly architecture

*  *  *

Publié le mardi 16 août 2016 par João Fernandes

Résumé

Le Munaé, Musée national de l'éducation, organise durant l'automne 2016 un cycle de quatre conférences consacré à l'architecture scolaire. Architectes et historiens se succèderont afin d'éclairer le développement de cette architecture particulière dans laquelle on peut lire aussi les grandes mutations pédagogiques et conceptions sociétales.

Annonce

Programme

Mercredi 28 septembre à 18h

  • Des constructions à usage d'école, Rouen hier et aujourd'hui – par l’association « Sur le chemin de nos écoles »

Au cours du XIXe siècle, les progrès de l'instruction primaire ont nécessité l'utilisation de locaux pour l'accueil des écoliers. Aux maisons de particuliers et  immeubles aménagés ou acquis par la Ville, succèdent des constructions de bâtiments spécifiques voulues par la IIIe République. Dès 1876, Louis Sauvageot, architecte de la Ville de Rouen,  s'emploie à suivre les prescriptions de l'époque pour ériger les maisons d'école. Tout au long du 20e siècle, des constructions scolaires vont accompagner l'évolution de la cité : démographie croissante, reconstruction  extension  et rénovation de quartiers.

Mercredi 19 octobre à 18h

  • Du collège jésuite au lycée Corneille, 400 ans d’histoire – par Bénédicte Duthion, chercheur au Service inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie.

Lorsqu’en 1873 le lycée de Rouen est dénommé sous l’appellation toujours en usage de lycée Corneille il peut déjà s’enorgueillir de 280 ans d’histoire qui transparaissent dans son architecture. Le plan d’ensemble, la chapelle et les bâtiments du XVIIIe siècle à haute valeur patrimoniale trouvent leur origine dans le collège jésuite qui ouvre ses portes pour la première fois en 1593. À partir de documents et sources iconographiques, dont des plans en partie inédits, Bénédicte Duthion retracera cette histoire de plus de quatre siècles.

Mercredi 23  Novembre 18h

  • Du Couvent à l’école ouverte – par Michel Nouvellon, architecte honoraire et ex-Professeur à l'ESAN

De la "Communale" à la "Fac", est un bien long chemin que concrétisent moult bâtiments. La lecture de ceux-ci permet de refaire l'histoire de la pédagogie de Fénélon à Montessori en passant par Ferry. Mais si celle-ci relève de l'histoire, les espaces qui l'accueillirent, eux, sont toujours visibles et visitables

Mercredi 7 décembre 18h

  • Les maisons d’école – par Claude Rozinoer, agrégée d’histoire, auteur de l’ouvrage « Les maisons d’école ».

En rendant l’école obligatoire, la IIIe République impose l’édification ou la rénovation d’un grand nombre de maisons d’école. Les directives officielles prônent une architecture de qualité à un coût raisonnable. Loin d’engendrer l’uniformité, ce mot d’ordre donne naissance à une remarquable diversité. Partez à la découverte des écoles des villes et des campagnes…

Lieux

  • 6 rue de Bihorel
    Rouen, France (76)

Dates

  • mercredi 28 septembre 2016
  • mercredi 19 octobre 2016
  • mercredi 23 novembre 2016
  • mercredi 07 décembre 2016

Mots-clés

  • Rouen, Corneille, architecture, scolaire

Contacts

  • Isabelle Arnoux
    courriel : isabelle [dot] arnoux [at] reseau-canope [dot] fr
  • Marianne Lombardi
    courriel : marianne [dot] lombardi [at] reseau-canope [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marianne Lombardi
    courriel : marianne [dot] lombardi [at] reseau-canope [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'architecture scolaire », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 16 août 2016, http://calenda.org/375378