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Usages du livre - Oeuvres solubles et insolubles

Uses of the book - soluble and insoluble works

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Publié le jeudi 25 août 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le numérique vient perturber les limites physiques et temporelles du livre. Livres numériques, livres interactifs, livres modulaires et modulables, récits en construction, blogs littéraires, journaux littéraires en ligne, ouvrages réactualisés en temps réel... Ces formes nouvelles interrogent le concept même d’œuvre aboutie et close. Mais qu’est-ce que l’aboutissement et la clôture d’une œuvre ? Le numérique nous entraîne-t-il vers un monde de flux continu où la notion même d’œuvre risquerait de ne plus trouver de sens économique et culturel ?

Annonce

Argumentaire

Le numérique vient perturber les limites physiques et temporelles du livre. Livres numériques, livres interactifs, livres modulaires et modulables, récits en construction, blogs littéraires, journaux littéraires en ligne, ouvrages réactualisés en temps réel... ces formes nouvelles interrogent le concept même d’œuvre aboutie et close. Mais qu’est-ce que l’aboutissement et la clôture d’une œuvre ? Le numérique nous entraîne-t-il vers un monde de flux continu où la notion même d’œuvre risquerait de ne plus trouver de sens économique et culturel ?

Programme

9h-18h

Conférence inaugurale, par Daniel Bougnoux, professeur émérite de philosophie à l’université Stendhal - Grenoble 3 

Livre clos et livre liquide. Quand le numérique perturbe la notion de système clos de signes

  • François Gèze, directeur de collection aux éditions La Découverte 
  • Arnaud Regnauld, professeur de littérature américaine et traduction à l’université Paris 8 Vincennes Saint- Denis 

Œuvres métissées. Arts visuels, arts de la scène et cinéma pratiquent depuis longtemps le métissage tandis que l’édition numérique expérimente à son tour le livre totalisant ou opératique

  • Cécile Chantraine, maître de conférences en littérature latino-américaine à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ;
  • Romaric Daurier, directeur du Phénix, scène nationale de Valenciennes ;
  • Chloé Delaume, auteure, éditrice ;
  • Natalia Jaime Cortez, plasticienne 

Rhétorique de l’attention et de la lecture

  • Alain Giffard, directeur du Groupement d’intérêt scientifique Culture-Médias numériques, ministère de la Culture 

Œuvres instables. Établir un texte, c’est le figer pour permettre son appropriation par le lecteur. Mais tout au long de l’histoire, des œuvres se sont révélées instables, y compris aux yeux de leurs auteurs et de leurs éditeurs. 

  • Christian Morzewski, professeur de littérature française à l’université d’Artois
  • Hugues Pradier, directeur de la Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard 

Œuvres inachevées. L’inachèvement du récit, par forfait, par stratégie narrative, par renaissances successives.

  • Anne Besson, maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université d’Artois ;
  • Jean-Philippe Stassen, auteur de BD ;
  • Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’université Pierre-Mendès-France - Grenoble 2 ;
  • Philippe Zard, maître de conférences en littérature comparée à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Lieux

  • amphithéâtre Jacques Sys - Université d'Artois, 9 Rue du Temple
    Arras, France (62)

Dates

  • jeudi 06 octobre 2016

Mots-clés

  • art, numérique, texte, contenu, édition, écriture, œuvre, science, création, production, réception, livre

Contacts

  • Prescillia Wattecamp
    courriel : prescillia [dot] wattecamp [at] crll-npdc [dot] fr

Source de l'information

  • Prescillia Wattecamp
    courriel : prescillia [dot] wattecamp [at] crll-npdc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Usages du livre - Oeuvres solubles et insolubles », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 25 août 2016, http://calenda.org/375992