AccueilAdapter l'information et la communication au vieillissement de la population

Adapter l'information et la communication au vieillissement de la population

Adapting information and communication to an aging population

*  *  *

Publié le mercredi 07 septembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Dans un monde confronté au vieillissement démographique, de nouvelles politiques publiques doivent aujourd'hui être mises en œuvre afin d'adapter au mieux la société au vieillissement et donc de permettre à chacun de vivre dans la ville en tant que citoyen dans un environnement social et bâti adapté et accessible à tous.

Annonce

Argumentaire

Dans un monde confronté au vieillissement démographique, de nouvelles politiques publiques doivent aujourd'hui être mises en oeuvre afin d'adapter au mieux la société au vieillissement et donc de permettre à chacun de vivre dans la ville en tant que citoyen dans un environnement social et bâti adapté et accessible à tous. Il s'agit là d'un enjeu majeur pour favoriser le "vivre ensemble" mais également afin de permettre aux plus âgés de continuer de vivre pleinement en tant que citoyen intégré à la cité.

Pour y parvenir, un certain nombre de grandes orientations internationales promeuvent les démarches ascendantes (bottom-up) visant à s'inscrire dans une dynamique de co-construction avec les citoyens eux-mêmes. C'est dans ce contexte qu'a été élaborée la démarche Villes Amies des Aînés dans laquelle environ 70 villes françaises se sont engagées jusqu'à aujourd'hui.

Dans ce cadre, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) propose un certain nombre d'outils théoriques et pratiques aux collectivités territoriales afin que ces dernières puissent mieux saisir les enjeux qui accompagnent le vieillissement de la population et qu'elles puissent trouver des solutions efficientes.

Aujourd'hui, le RFVAA fait appel aux chercheurs (sociologues, géographes, psychologues...) afin que ceux-ci puissent s'exprimer sur la question de l'information et la communication à destination des plus âgés afin de soutenir l'élaboration politique des élus, professionnels et techniciens oeuvrant dans les villes. Dans ce cadre, les contributions attendues pourront évoquer les questions de lisibilité, d'accès à l'information, de construction des outils de communication, de formation des âgés aux nouvelles technologies...

Conditions de soumission

Les propositions de contribution (15000 signes) sont à envoyer à contact@rfvaa.com

Date limite : 30/09/2016

Comité de sélection

  • Pierre-Olivier Lefebvre, Délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
  • Floria Finot, Chargée de développement du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
  • Angélique Philipona, Chargée de développement du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Dates

  • vendredi 30 septembre 2016

Mots-clés

  • information, communication, vieillissement, génération, personne âgée, nouvelle technologie

Contacts

  • Angélique Philipona
    courriel : aphilipona [at] rfvaa [dot] com

Source de l'information

  • Angélique Philipona
    courriel : aphilipona [at] rfvaa [dot] com

Pour citer cette annonce

« Adapter l'information et la communication au vieillissement de la population », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 septembre 2016, http://calenda.org/376676