AccueilStage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

Initiation course in medieval manuscripts and humanist books (Latin and Roman areas)

*  *  *

Publié le jeudi 08 septembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

L’Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016 au Centre Félix-Grat, Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2016.

Annonce

Présentation

L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le prochain stage aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016 au Centre Félix-Grat, Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2016.

  • La première journée de stage, lundi 17 octobre, est consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie.
  • Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se poursuivra du mardi 18 au vendredi 21 octobre.
  • Le stage spécifique aux manuscrits hébreux se tiendra également au Centre Félix-Grat, du mardi 18 au vendredi 21 octobre. La présence aux ateliers des jeudi et vendredi après-midi est optionnelle.
  • Les stages consacrés aux manuscrits grecs et arabes n’auront pas lieu cette année mais les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la journée du lundi ou à un des autres stages proposés.

Pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances en petits groupes : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, rapport texte/image, héraldique, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, exercice d’édition de textes. Le stage est aussi l’occasion de découvrir l’IRHT et la documentation qu’il met au service des chercheurs.

Thèmes abordés

Introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page du manuscrit, rapport texte/image, transmission des textes, notions de reliure et d’héraldique.

Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture, ni histoire de l’art.

Ateliers obligatoires 

  • Historiens de l’art, C. Rabel, P. Stirnemann, 

Présentation par chaque stagiaire de son projet de recherche.

  • Latinistes, C. Heid,

 Identification des textes latins : exercice d’identification de textes latins à partir de leurs incipits. Utilisation des divers instruments de recherche : bases de données, publications ou fichiers propres à l’IRHT.

  • Historiens, S. Barret, C. Bourlet,

Diplomatique et typologie des sources d’archives : l’objectif est de donner aux participants un aperçu tant de la diplomatique en tant que discipline que de la typologie des sources dont elle a à traiter et des principes méthodologiques qui la sous-tendent.

  • Romanistes, M.-L. Savoye

Tradition des textes romans. Cette séance aborde successivement les trois questions suivantes : Qu’appelle-t-on la tradition manuscrite ? Comment l’étudier ? Dans quel(s) but(s) ?

  • Hébreu, E. Abate, S. Di Donato

La mise en page et la mise en texte des manuscrits hébreux, lire les colophons.

Ateliers au choix

  • Dater, identifier, décrire les écritures, M. Gurrado, M. Helias, D. Stutzmann

Cet atelier proposera des exercices de comparaison d’écriture grâce auxquels les étudiants apprendront comment utiliser les Catalogues de manuscrits datés, décrire des écritures et établir des comparaisons historiquement pertinentes.

  • Héraldique, H. Wijsman

Cet atelier proposera d’abord une introduction très générale des formes et fonctions de l’héraldique au Moyen Âge, de la terminologie héraldique et des principaux instruments de travail. Puis, nous étudierons ensemble une série d’exemples pour comprendre comment l’héraldique fut utilisée dans les manuscrits médiévaux (notamment comme marque de possession) et ce que nous pouvons en tirer comme informations.

  • Initiation à l’étude des manuscrits scientifiques, I. Ventura

L’atelier sera divisé en deux sections. La première fournira aux participants un aperçu des instruments de travail indispensables au catalogage des manuscrits scientifiques. La seconde s’appuiera sur un manuscrit spécifique pour étudier les caractéristiques d’un codex préservant un mélange de textes, analyser ses caractéristiques paléographiques et codicologiques et montrer les difficultés de l’identification des œuvres copiées.

  • Les livres liturgiques : typologies et usages, L. Albiero

L’atelier propose des outils pour l’identification des livres liturgiques de la messe et de l’office (séculier et monastique) dans leurs différentes typologies. Chaque typologie sera illustrée avec une attention particulière à son contexte de production et à la détermination de l’usage liturgique, avec références aux répertoires de base.

  • Mise en page et mise en texte des manuscrits grecs, hébreux, latins, et des premiers imprimés, Ph. Bobichon, J.-M. Flamand, J.-H. Sautel

Un dossier d’une dizaine de planches de manuscrits ou d’imprimés anciens est remis aux stagiaires, avec une liste de termes relatifs aux notions de mise en page et mise en texte, à repérer dans l’une ou l’autre des planches. Après un temps d’étude silencieuse, les découvertes sont mises en commun et discutées entre les stagiaires et les animateurs de l’atelier.

  • Le concept de texte au travers des manuscrits liturgiques de chant, J.-F. Goudesenne

Les manuscrits liturgiques chantés présentent des corpus de textes riches et variés, depuis la Bible jusqu’aux poètes du Moyen Âge (de Strabon, Raban Maur au franciscain Thomas de Celano et sa célèbre prose Dies irae). Une fois intégrés dans la liturgie, ces textes copiés dans des livres somptuaires, encensés, proclamés à haute voix sous les voûtes des cathédrales et monastères, revêtent des mises en espace et des distributions qui leur donnent de nouvelles dimensions. Ces hypertextes agrémentés de tropes, versifiés, diffusés de manière pléthorique dans des centaines de livres en Europe exigent de revisiter les notion de « texte d’auteur » et de création artistique.

  • Sources hagiographiques latines : les instruments de travail, C. Lanéry

L’atelier consistera en une présentation commentée des instruments spécialisés (répertoires, encyclopédies, bases de données, revues bibliographiques, collections de textes, catalogues) pour identifier un dossier hagiographique, réunir les manuscrits d’une Vie de saint, et collecter les premières informations critiques utiles à sa datation et à sa localisation. C’est donc un atelier susceptible d’intéresser, outre les étudiants déjà engagés dans des travaux d’hagiographie, les médiévistes et les spécialistes de liturgie ou d’iconographie susceptibles de croiser, au cours de leurs recherches, le dossier d’un ou de plusieurs saints.

  • Initiation à la paléographie hébraïque, J. Kogel

Consacré aux manuscrits occidentaux, cet atelier poursuivra deux objectifs : montrer à quel point les manuscrits hébreux se sont adaptés à la production des manuscrits locaux contemporains en adoptant les critères codicologiques et paléographiques de leur temps ; apprendre à décrire les types d’écritures et arriver à faire une première identification des textes copiés en fonction du genre d’écriture employé.

  • Manuscrits hébreux enluminés, S. Fellous

Au cours de cet atelier consacré aux manuscrits hébreux enluminés, on abordera la question de l’identification des textes hébreux et de la provenance des manuscrits et de leur datation par les critères paléographiques, la mise en page des textes et des images et l’étude des colophons : spécificité de la décoration des manuscrits hébreux, de l’usage de l’écriture ornementale et du calendrier hébraïque. On apprendra à identifier les principaux types de textes et la provenance des manuscrits « à première vue ». L’atelier s’achèvera par un petit exercice de travaux pratiques et la présentation des outils de recherche.

  • Ressources de l’IRHT : bases de données et interopérabilité, J. Fronska, V. Trémault

Le but de cet atelier est de se familiariser avec les bases de l’IRHT : Medium et BVMM, Pinakes, Jonas, Initiale, Bibale. À partir d’un thème commun de recherche, il vous faudra évoluer entre ces cinq bases pour constituer un catalogue de témoins manuscrits de différentes époques, différentes langues, différents  établissements de conservation. Vous apprendrez également à repérer les représentations iconographiques et à recueillir une bibliographie fournie.

Public concerné

Ce stage est destiné aux étudiants de Master I et II (à l’exception des masters professionnels) et aux doctorants en lettres, en philosophie, en histoire générale et en histoire de l’art (notamment en histoire de l’enluminure).

Les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture, ni histoire de l’art.

Sélection

Les dossiers de candidature seront soumis aux sections de recherche de l'IRHT et les chercheurs donneront leur accord en fonction du sujet d'étude, de la formation et de l'intérêt manifesté.

Organisation

  • Judith Kogel,
  • Stéphane Liaigre,
  • Nathalie Picque,
  • Hanno Wijsman

Inscription

Formulaire de pré-inscription à renvoyer par mail avant le 16/09/2016 à l’IRHT Frais d’inscription : 100 € à régler impérativement lors de la confirmation de votre inscription

Catégories

Lieux

  • Salle Jeanne-Vielliard - 40, avenue d’Iéna, 75116 Paris
    Paris, France (75)

Dates

  • lundi 17 octobre 2016
  • mardi 18 octobre 2016
  • mercredi 19 octobre 2016
  • jeudi 20 octobre 2016
  • vendredi 21 octobre 2016

Mots-clés

  • Stage, Initiation, manuscrit médiéval

Contacts

  • Judith kogel
    courriel : stage-ms [at] irht [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Karima Pedemas
    courriel : karima [dot] pedemas [at] cnrs-orleans [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman) », École d'été, Calenda, Publié le jeudi 08 septembre 2016, https://calenda.org/376748

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal