AccueilPratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

Clinical practices and research in education sciences (PRCSE)

*  *  *

Publié le mercredi 21 septembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

Annonce

Présentation

Le laboratoire FRED (Education et Diversité en espaces Francophones - EA 6311) de l’Université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et Recherches Cliniques en Sciences de l’Éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des Sciences de l’Éducation au niveau local, national et international. 

Argument

Développée en médecine depuis l’Antiquité comme méthode diagnostique, thérapeutique et pédagogique, l’approche clinique s’est étendue à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XX° siècle. Elle revêt aujourd’hui un caractère polysémique en fonction des prismes théoriques, pratiques, méthodologiques, ou des terrains de recherche auxquels elle s’applique.

Dans le champ des Sciences de l’Éducation, les approches cliniques s’inscrivent dans les paradigmes de la clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l'Éducation, la socio-clinique et la clinique institutionnelle, la clinique de l’activité, l’éducation thérapeutique, la psychologie de la santé, ou des études relevant davantage de la psychopathologie... Elles concernent aussi bien les champs éducatifs, scolaires, de la formation, du soin et du travail social. La visée de ce colloque est de rendre compte de la diversité des formes et usages contemporains de la clinique en Sciences de l’Éducation, leurs spécificités respectives voire leur transversalité, afin d’en produire un état des lieux et d’en dégager les enjeux pour la recherche comme pour les pratiques sociales, d'éducation, et de soin.

Axes thématiques

Le colloque s’articulera autour des 5 axes suivants :

Axe 1 - Spécificités des approches cliniques en Sciences de l’Éducation

L’objet de cet axe consiste à dégager les spécificités des différentes approches cliniques en Sciences de l’Éducation, tant d’un point de vue théorique, pratique, que méthodologique.

Axe 2 - Clinique : objets, terrains, publics et enjeux

Nous discuterons des objets, des publics, des terrains et des enjeux des approches cliniques en Sciences de l’Éducation.

Axe 3 - Transversalité des approches cliniques en Sciences de l’Éducation

Cet axe favorisera les approches comparatives des conceptions et des usages de la clinique en Sciences de l’Éducation, de manière à en souligner les lignes de convergence, les articulations voire les antagonismes. Les travaux transdisciplinaires et les comparaisons internationales seront étudiés avec intérêt.

Axe 4 - Épistémologie de la clinique en Sciences de l’Éducation

Cet axe sera consacré à la dimension épistémologique de la clinique : ses contours éthiques, socio-politiques, historiques, et les enjeux contemporains qu’elle recèle. Nous nous intéresserons également à des pratiques, des méthodes, des dispositifs, ou des modalités d’accompagnement qui, selon différents aspects, contribuent aux dynamiques cliniques sans les nommer.

Axe 5 - Clinique et pédagogie

Cet axe s’intéressera à la formalisation de la clinique, aux fins de transmission, de formation et d’enseignement. Les liens entre enjeux méthodologiques et enjeux de formation pourront également être exploités. 

Professeurs invités

A l’occasion du prochain colloque PRCSE, nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Mr Léandro de Lajonquière, Professeur des Universités à Paris 8 Saint-Denis, qui interviendra lors d’une conférence plénière portant sur la clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l’Education.
  • Mr François Gonon, Directeur de Recherche au CNRS, qui interviendra lors d’une conférence plénière portant sur les apports de la recherche biomédicale aux sciences et pratiques de l’éducation, via le cas de l’hyperactivité TDAH.
  • Mr Christophe Niewiadomski, Professeur des Université à Lille 3, qui interviendra lors d’une conférence plénière portant sur les apports de la clinique narrative et de la sociologie clinique aux sciences de l’éducation. 

Modalités de soumission et calendrier

Les propositions de communication devront être adressées

avant le 01-11-2016

à l’adresse suivante : sebastien.ponnou@unilim.fr. Chaque proposition comprendra :

  1. Une page mentionnant le nom et le prénom du ou des auteurs, le titre de la communication, ainsi que 3 à 5 mots-clés.
  2. Un résumé de la communication de 4000 signes maximum, espaces non-compris.
  3. Une biographie du ou des auteurs, précisant leurs fonctions, et leur institution de rattachement.
  4. Les témoignages professionnels et les propositions de posters seront également examinés avec attention.

L’envoi de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail, et fera l’objet d’une expertise en double aveugle.

Les résultats de cette sélection seront communiqués le 15-11-2016 au plus tard. Les actes du colloque feront l’objet d’une publication spécifique : dans cette perspective les textes des communications sont attendus pour le 15-03-2017.

Inscriptions

L’entrée au colloque est libre pour les étudiants et professionnels intéressés.

Frais d’inscription pour les communicants :  

  • 150 euros pour les enseignants-chercheurs.
  • 70 euros pour les doctorants et les étudiants.

Les frais d’inscription incluent les repas du jeudi midi et du jeudi soir.

Pour tout renseignement concernant les frais d’inscriptions, merci de contacter celine.chretien@unilim.fr ou magalie.fajardo@unilim.fr

Pour toute indication supplémentaire, ou pour suivre l’actualité du colloque, vous pouvez vous rendre sur le site www.unilim.fr/prcse ou contacter l’organisation à l’adresse suivante : sebastien.ponnou@unilim.fr 

Lieux

  • 39E rue Camille Guérin
    Limoges, France (87)

Dates

  • mardi 01 novembre 2016

Mots-clés

  • clinique, sciences de l'éducation

Contacts

  • Sébastien Ponnou
    courriel : sebastien [dot] ponnou [at] unilim [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Ponnou
    courriel : sebastien [dot] ponnou [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 21 septembre 2016, http://calenda.org/377728