AccueilLes midis du pôle image

AccueilLes midis du pôle image

Les midis du pôle image

Midday talks at the Pôle Image

*  *  *

Publié le mardi 20 septembre 2016

Résumé

Une fois par mois le Pôle Image accueille une présentation ouverte à tous (étudiants inclus) suivie d'une discussion. La présentation commence à midi et se termine vers 12h30 afin de laisser le temps à la discussion jusqu'à 13h. 

Annonce

Programme

Mardi 27 novembre 2018

  • L'apport du graphisme pour améliorer nos posters et supports visuels – Tomi Becquet, Hélène Péché et Ronan Ysebaert (UMS RIATE)

Tomi Becquet et Hélène Péché, graphistes professionnels, rappelleront les bases théoriques mobilisées par leur discipline permettant d’aboutir à une communication visuelle efficace. Sur ces bases, ils développeront un exemple pratique autour du poster de l’application Magrit. Cette intervention s'adresse donc à toute personne intéressée par l’amélioration de la communication visuelle de ses projets graphiques.

Mercredi 12 décembre 2018

  • Préparer et importer ses propres données dans un GPS Garmin – Clément Pont (Université Paris 7)

Lorsqu'on part sur le terrain il est commun d'emporter un GPS pour enregistrer la localisation de lieux qui nous intéressent. Les GPS Garmin offrent la possibilité d'importer et d'afficher des données personnelles et ainsi de préparer les zones que l'on souhaite visiter, ou tout simplement disposer d'un fond de carte qui nous convient. Fonds de carte OSM personnalisés, cartes réalisées sous QGIS, images satellites ou encore waypoints à visiter, ce midi du pôle image présentera les différents outils et ressources disponibles pour créer ses propres données à importer dans un GPS Garmin.

Jeudi 24 janvier 2019

  • Représenter les territoires à l’aide de chorèmes : la modélisation graphique – Cathy Chatel (Pôle Image/CESSMA)

Tout à la fois filtre et synthèse de travaux cartographiques, la modélisation graphique apparaît comme un formidable outil de communication pour les géographes. Dans le même temps, le processus de construction d’une modélisation graphique est un moyen d’explorer un territoire et d’identifier les facteurs qui lui ont donné forme. La modélisation graphique souffre néanmoins d’une certaine désaffection qui s’explique par les nombreuses dérives qui ont émaillé dans les années 90 son utilisation (sa facilité apparente d’utilisation ayant conduit à la multiplication de schématisations graphiques). Cette présentation sera l’occasion de revenir sur les fondements de la modélisation graphique, ses règles d’usage, ainsi que sur les atouts et les limites de cette méthode.

Mardi 19 juin 2018

  • Mettre en ligne une carte sans utiliser Google (1/2) - Violaine Jurie (Université Paris 7), Matthieu Viry (UMS RIATE)

Sur le modèle des CHATONS qui entreprennent de "dégoogliser Internet" (chatons.org) nous vous proposons sur deux séances de découvrir comment construire une carte et la mettre en ligne, sans utiliser Google (ni ses cartes, ni ses données, ni même son moteur de recherche).

Pourquoi ? Parce que la licence Google est très restrictive et ne permet pas de faire ce que vous faites peut-être déjà avec ses cartes. Parce qu'il existe des données et des outils libres qui fonctionnent bien et qui ne vous réservent aucune mauvaise surprise.

La première séance fera le point sur les licences des services cartographiques en ligne et présentera comment créer une carte de localisation en ligne avec les données Openstreetmap, notamment avec Umap.

Jeudi 21 juin 2018

  • Mettre en ligne une carte sans utiliser Google (2/2) - Violaine Jurie (Université Paris 7), Matthieu Viry (UMS RIATE)

La deuxième séance approfondira le sujet en présentant l'extension Qgis2web pour créer une carte en ligne en manipulant des données géographiques. Nous vous montrerons également comment générer une carte avec quelques lignes de code R et enfin la même chose avec Python.

Mardi 10 avril 2018

  • Protéger la vie humaine face au risque d’inondation par la mer : un outil cartographique d’aide à la décision pour l’adaptation dans un contexte de changement climatique – Axel Creach (UMR ENeC)

La tempête Xynthia (2010) est venue rappeler l’existence du risque de submersion marine en France avec 41 décès par noyade. Pression foncière et élévation du niveau de la mer liée au changement climatique devraient mécaniquement renforcer ce risque. Il s’agit donc de s’adapter afin de limiter les dommages futurs de tels événements : cette présentation propose un outil permettant d’estimer et de localiser a priori leurs conséquences afin de proposer des stratégies d’adaptation efficaces et économiquement viables.

Jeudi 29 mars 2018

  • Optimiser l'usage de Magrit : trucs et astuces (tips and tricks - trucos y consejos) – Matthieu Viry (UMS RIATE)

Magrit (magrit.cnrs.fr) est une application de cartographie thématique en ligne développée par l’UMS RIATE (riate.cnrs.fr). Cet outil propose l’ensemble des représentations cartographiques usuelles ainsi que des méthodes cartographiques plus difficiles à mettre en œuvre (lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc.). Cette session de "trucs et astuces" a pour objectif de présenter différentes méthodes permettant d'optimiser l'usage de Magrit (installation locale, alignement des éléments, personnalisation de la légende, ajout d'un "carton", etc.).

Vendredi 16 mars 2018

  • La syntaxe spatiale : une approche méthodologique pour l’appropriation spatiale – Maria Pigaki (École Polytechnique d'Athènes)

La syntaxe spatiale englobe un ensemble de théories et de techniques pour l'analyse du tissu urbain et fournit un cadre méthodologique propre à stimuler la pensée spatiale. Les concepts de la méthode et le processus didactique esquissés ici sont destinés à mettre en lumière la "traduction" spatiale et la dynamique de cette approche permettant de revisiter la forme urbaine et sa complexité polysémique et polymorphique. Lors de cette séance nous aborderons un cadre méthodologique dans le but de renforcer l’appréhension spatiale et les fonctionnalités spatiales du logiciel et plus particulièrement la toolbox de QGIS : space syntax.

Mercredi 7 mars 2018 

  • Film documentaire, espace urbain et recherche féministe  : méthode et objectif. Réflexion autour d'un court métrage sur les femmes domestiques en Jordanie- Daphné Caillol (UMR Géographie-cités)

Le court documentaire (12") Being Filipina in Amman : My Life, My Dream, My Spacesmontre les multiples visages des femmes philippines qui ont migré pour être domestiques en Jordanie. Malgré des conditions de vie difficiles et un système migratoire qui souhaite les enfermer dans la sphère domestique, ces femmes arrivent à travers leurs migrations à développer de nouveaux rêves, projets et ambitions de vie qui vont marquer les espaces urbains qu'elles traversent. Ce projet a pour but de nuancer l'image de victime passive dans laquelle ces femmes sont parfois enfermées, en montrant comment elles arrivent à développer des "projets de vie" en migration et à marquer les espaces de la ville d'accueil. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d'un terrain de recherche de 4 mois en Jordanie en 2017. Objectif de la séance: Discuter de l'utilisation de l'outil vidéo en recherche. Nous pourrons notamment ouvrir une discussion sur la méthode utilisée, les objectif de ce type d'approche, ce qu'elle permet par rapport à d'autres méthodes de recherche.

Jeudi 14 décembre 2017

  • Contribuer au projet OpenSteetMap - Flora Hayat, Violaine Jurie (UMR Géographie-cités, Université Paris 7)

Nul besoin de connaître la base de données Openstreetmap (OSM) pour en devenir contributeur; venez découvrir les outils qui vous permettront d'ajouter, de modifier ou de préciser l'information cartographiée sur un lieu que vous connaissez bien ou sur un terrain inconnu à l'aide d'imagerie satellitaire. Vous pouvez apporter votre ordinateur (autorisé à accéder au réseau internet de l'université) et une souris ou utiliser les postes du Pôle Image (dans la limite des places disponibles).

Jeudi 30 novembre 2017

  • Remettre les personnes les plus vulnérables de la Terre sur la carte : CartONG et le projet Missing Maps - Claire Gilette (CartONG)

Association créée en 2006 par deux spécialistes de cartographie, composée aujourd'hui d'une quinzaine de salariés et de plusieurs dizaines d'adhérents, CartONG est devenue l'une des références en matière de gestion de l'information et de cartographie au service des interventions humanitaires et des projets de développement. Depuis 2015, l'association porte en France l'initiative Missing Maps, centrée sur l'utilisation de la cartographie collaborative dans le cadre de ces projets. Spécialistes et non spécialistes se mobilisent notamment régulièrement lors de "mapathons" ouverts au grand public. Partage de l'information, données ouvertes, démarche participative... autant d'enjeux actuels qui se trouvent au cœur du projet !

Jeudi 9 novembre 2017

  • Openstreetmap : des données géographiques brutes contributives à la cartographie éditoriale - Flora Hayat (UMR Géographie-cités)

La base de données Openstreetmap (OSM) peut être une source de données pour la création cartographique. Pour exploiter largement ce vivier d’informations géographiques conçu comme un bien commun par une communauté il est utile de connaître son contexte de production. L’organisation de cette communauté est imprégnée de la mouvance du libre, des nouvelles technologies mais également des pratiques associatives. Nombre de contributeurs participent au projet comme militants, pour une société mieux informée, tandis que d’autres contribuent au service de leur passion comme la randonnée, le cyclisme, ou même la cartographie. Cette présentation est l’occasion de mettre en place un exemple de méthode de traitements de la base de données OSM pour la création de cartes thématiques.

Mardi 16 mai 2017

  • The Photogrammar Project Taylor Arnold (Yale University). Discussant : François Brunet (LARCA)

Between 1935 and 1945, the U.S. Federal Government employed a group of photographers to help build support for New Deal programs and U.S. entry into World War II. The group created a corpus of over 170 thousand documentary photographs showing daily life from all of the then 48 states. The collection, known as the Farm Security Administration-Office of War Information (FSA-OWI) archive for the two government agencies that housed the photographers, is now a common source of historical evidence for scholars of 20th century America. It has been digitized by the Library of Congress; as a work of the federal government, these digitized images are in the public domain. Photogrammar, which I helped found and currently serve as the co-director of, is a project for analyzing and visualizing the FSA-OWI collection. The web-based portion of the project (photogrammar.yale.edu) visualizes the photographs over historical maps, by historical classification schemes, and through an analysis of color composition. Computational techniques, predominantly from computer vision, have been used to infer and reconstruct metadata that is also displayed on the site. Details of some of these techniques are described in the DHQ article “Uncovering Latent Metadata in the FSA-OWI Photographic Archive”.

Photogrammar is supported by grants from the National Endowment for the Humanities and American Council for Learned Societies, and has been very well-received since the website's launch in 2014. We have been invited to present our work at over a dozen institutions including the Museum of Modern Art and the Smithsonian's Archives of American Art. The site has attracted nearly 1 million unique visitors and over 6 million page views over the past 12 months. It has received coverage from various media outlets, including the BBC, Atlantic, Slate, Le Monde, and NPR.

Mercredi 3 mai 2017

  • Le projet OSFACO d’IGN FI – Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest - Adrien Moiret et Camille Pinet d'IGN FI - partenaire de l’IGN pour ses projets à l’international.

Le projet OSFACO vise à améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest*, grâce aux outils d’observation spatiale. Objectifs : renforcer et élargir l’expertise locale et l’appropriation de l’imagerie satellitaire dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques d’aménagement durable du territoire. 

Ce projet inclut la mise à disposition d’images SPOT6/7 récentes (autour de l’année 2015) et de toutes les images SPOT 1 à 5 d’archive (1986 à 2012).

* Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Cameroun, RCA, Congo, RDC. 

Mercredi 19 avril 2017

  • Les bases de données géographiques en accès libre - Rémi De Matos-Machado (PRODIG)

Cette présentation proposera un inventaire exhaustif des données iconographiques disponibles en France, en géographie et en accès libre, sur internet et dans des centres d'archives. Les champs disciplinaires évoqués seront avant tout ceux de la géomatique et de la télédétection (imagerie satellite, altimétrie LiDAR, photographies aériennes, etc.).

Mardi 21 mars 2017

  • Magritapplication de cartographie thématique - Mathieu Viry (UMS RIATE)

« Magrit » (magrit.cnrs.fr) est une application de cartographie en ligne développée par le pôle géomatique de l’UMS RIATE (riate.cnrs.fr). Cet outil permet de réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique. En plus de proposer à l’utilisateur l’ensemble des représentations cartographiques usuelles, l’application offre la possibilité de réaliser de nombreuses méthodes cartographiques souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc. In fine, Magrit entend couvrir dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition.

Mardi 7 mars 2017

  • Gérer les données de recherche : planifier, organiser, diffuser et archiver - Magalie Moysan et Nathalie Reymonet (Bureau des Archives et Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation, Université Paris Diderot)

L’intérêt récent porté aux données de recherche s’explique par la prise de conscience des forts enjeux scientifiques, financiers et politiques associés à leur réutilisation. Dans un contexte d'ouverture et de partage des données rendu possible par l’évolution des politiques publiques (financement européen de la recherche, Loi pour une République numérique) et des technologies (numérique), la gestion des données devient cruciale pour la communauté scientifique.

Jeudi 24 novembre 2016

  • Acquisition de données et modélisation 3D grande échelle : photogrammétrie numérique et scanner 3D – André Del, Olivier Bouet (EVCAU, Ecole d'architecture Paris Val de Seine)

Jeudi 13 octobre 2016

  • Concevoir et réaliser un système automatique de collecte de données : l'apport du projet Arduino - Jean Claude Berges (UMR PRODIG)

Confronté à la nécessité de collecter automatiquement des données, concevoir un système permet à la fois de modérer les coûts de déploiement et de s'assurer d'une adaptation du dispositif à la stratégie de collecte. Le système Arduino qui sera présenté à travers une réalisation élémentaire est un outil adapté pour ce type de projet.

Jeudi 22 septembre 2016

  • Le package cartography (du logiciel libre R) - Timothée Giraud et Nicolas Lambert (UMS RIATE)

R est un langage et un environnement open source permettant de réaliser une variété de traitements statistiques et de représentations graphiques. Son utilisation en géographie permet de simplifier les chaînes de traitements et d'inscrire pleinement les analyses dans une démarche de recherche reproductible. Lors de cette séance nous aborderons les fonctionnalités spatiales du logiciel et plus particulièrement le package de cartographie thématique cartography.

Informations

Attention, pour accéder au 7ème étage du bâtiment il vous faudra donner une pièce d'identité à l'accueil pour obtenir un badge visiteur vous donnant l'accès aux ascenceurs. 

Si vous souhaitez soumettre une proposition de présentation, n'hésitez pas à nous contacter ! pole[dot]image[at]univ-paris-diderot[dot]fr"

Lieux

  • Université Paris 7 Diderot, Bâtiment Olympe de Gouges, 7e étage - Place Paul Ricœur
    Paris, France (75013)

Dates

  • mercredi 07 mars 2018
  • vendredi 16 mars 2018
  • jeudi 29 mars 2018
  • mardi 10 avril 2018
  • mardi 19 juin 2018
  • jeudi 21 juin 2018

Mots-clés

  • R, collecte, donnée, 3D, modélisation, arduino, photogrammétrie numérique

Contacts

  • Pole Image
    courriel : pole [dot] image [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Source de l'information

  • Image Pôle
    courriel : pole [dot] image [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les midis du pôle image », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 20 septembre 2016, https://doi.org/10.58079/vrc

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search