AccueilMusique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

AccueilMusique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

Music, culture and identities in the south-east provinces of France, 17th-18th centuries

*  *  *

Publié le vendredi 23 septembre 2016

Résumé

Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

Annonce

En mémoire de Jean-Christophe Maillard

Argumentaire

Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

Organisation

Colloque organisé par le laboratoire LLA-Créatis (EA 4152) en partenariat avec Les Passions-Orchestre baroque de Montauban, et avec le soutien du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Programme 

Jeudi 06 octobre

14 h – Axe I : fonds et répertoires

  • 14h10 : Bénédicte Louvat-Molozay, «Un théâtre à insertions musicales : le “Théâtre de Béziers” (1628-1657)»
  • 14h30 : Jean-François Courouau, «Les chansons provençales du manuscrit Deslauriers»
  • 14h50 : Jean-Philippe Grosperrin, «Idylles en musique pour les princes : Toulouse février 1701»
  • 16h10 : Jean Duron, «Musiciens du Languedoc : un goût languedocien ?»
  • 16h30 : Yann Mahé, «Le Triomphe des arts de La Barre (1700) à Dupuy (1733) : la recomposition d’une modernité toulousaine ?»
  • 16h50 : Françoise Escande, «Les divertissements des ducs d’Aiguillon : musique et comédie de Paris en Guyenne»

Vendredi 07 octobre

09h20 – Axe II : institutions et pratiques

  • 09h30 : Jean-Christophe Revel, «Le fonds musical de la bibliothèque du grand-Auch : un témoignage de la vie musicale auscitaine durant le XVIIIe siècle»
  • 09h50 : Thierry Favier, «Musique et sociabilité aristocratique à Toulouse au milieu du XVIIIe siècle»
  • 11h00 : Françoise Talvard, «La vie musicale du Sud-Ouest à travers les activités des “petits maîtres”»
  • 11h20 : Philippe Canguilhem, «Musique et sociabilité chez les pénitents du midi (1576 -1780)»
  • 11h40 : Bernard Dompnier, «Les fêtes des saints propres, moment et vecteur d’affirmation d’une identité régionale ?»

14h – Axe III : circulations et échanges

  • 14h05 : Xavier Bisaro, «Les Cantus diversi (Toulouse, 1729) : un répertoire entre circulation méridionale et implantation locale»
  • 14h25 : Thomas Leconte, «Un accent d’Oc dans les ruelles : l’empreinte des méridionaux dans le loisir mondain du premier XVIIe siècle»
  • 15h45 : Xavier Bach & Pierre-Joan Bernard, «Contacts de répertoires "savants" et "populaires" : lieux, acteurs et genres»
  • 16h05 : Luc Charles-Dominique,  «Musiques "savantes", musiques "populaires" : penser le décloisonnement, la transversalité, la complexité à travers l'exemple historique du Languedoc»
  • 16h25 : Youri Carbonnier, «Les circulations des musiciens d’église du Sud-Ouest au XVIIIe siècle : en parcourant la base Muséfrem»

Inscription

Entrée libre

Informations et inscriptions : LLA CREATIS > Manifestations scientifiques

Lieux

  • Salle D29 - Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès, 5 allées Antonio Machado, cedex 9
    Toulouse, France (31058)

Dates

  • jeudi 06 octobre 2016
  • vendredi 07 octobre 2016

Mots-clés

  • musique, culture, sud-ouest, baroque, maîtrise, diocèse, institution ecclésiastique, mécénat, académie, concert, musicien, théâtre, aristocratie

Contacts

  • Françoise Escande
    courriel : francoise [dot] escande [at] bbox [dot] fr

Source de l'information

  • Françoise Escande
    courriel : francoise [dot] escande [at] bbox [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 23 septembre 2016, https://doi.org/10.58079/vrz

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search