AccueilStage sur l'« Analyse fonctionnelle de réseaux des acteurs français de la conservation et de l’utilisation des Ressources génétiques »

*  *  *

Publié le jeudi 29 septembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Ce stage explorera les réseaux français d’acteurs des domaines des ressources génétiques animales, végétales et forestières. Les attendus de cette étude seront de disposer d’une analyse des réseaux d’acteurs dans les différents domaines concernés permettant de mettre en évidence leurs fonctionnements quant à la conservation et à l’utilisation des Ressources génétiques (RG), d’identifier les forces et faiblesses de ces différents réseaux et leurs éventuelles complémentarités.

Annonce

Sujet du stage

Analyse fonctionnelle de réseaux des acteurs français de la conservation et  de l’utilisation des Ressources Génétiques (RG)

Périmètre

Cette analyse explorera les réseaux d’acteurs des domaines des ressources génétiques animales, végétales et forestières. L’inclusion des RG microbiennes est à discuter..

Livrables

Les attendus de cette étude seront de disposer d’une analyse des réseaux d’acteurs dans les différents domaines concernés permettant de mettre en évidence leurs fonctionnements quant à la conservation et à l’utilisation des RG, d’identifier les forces et faiblesses de ces différents réseaux et leurs éventuelles complémentarités. La prise en compte de différents domaines (animal, végétal,…) devra mettre en évidence les similarités ou différences dans la structure et le fonctionnement des réseaux concernés. Le travail fera l’objet d’un rapport de stage tel que demandé dans les conditions de stage de l’organisme formateur, ainsi que d’une synthèse sur laquelle le groupe pourra s’appuyer pour communiquer les résultats de cette étude. Ces travaux pourront également faire l’objet de publications d’articles de littérature grise ou de revues à comité de lecture.

Période et durée

Le stage devra débuter au plus tard en 2017 et durera 6 mois.

Profil

Le stage pourra être réalisé dans le cadre des travaux d’un mémoire de fin d’étude ou de stage de master 2 d’école d’ingénieur ou d’université, ou d’un stage de césure. Le candidat devra avoir des compétences sur l’étude des réseaux sociaux et si possible des connaissances de base sur le concept de ressources génétiques. Le candidat pourra être issu de formations en biologie (profil agri/agro, biodiversité) ou en sciences sociales.

Conditions

Ce stage est proposé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité[1] et sera encadré par Antoine Doré, chercheur INRA à l’UMR AGIR[2] et avec l’appui du groupe de travail « Ressources Génétiques » regroupant des membres du Conseil Scientifique ainsi que du Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Le stagiaire pourra être accueilli au sein de l’équipe INRA de l’UMR AGIR à Toulouse. Une indemnité de 554 € par mois est prévue. Des déplacements seront à prévoir et seront pris en charge dans le cadre du stage.

Format des candidatures

Le candidat produira une lettre de motivation quant à sa participation au travail proposé ainsi qu’un CV répondant au profil demandé. Les candidatures sont à envoyer par mail aux adresses suivantes :

antoine.dore@toulouse.inra.fr et robin.goffaux@fondationbiodiversite.fr.

Le jury comprendra a minima une personne de la FRB, un membre du GT et Antoine Doré de l’INRA. Les candidats seront reçus pour un entretien.

Date limite de dépôt des candidatures

30 octobre 2016.

La sélection du/de la candidat/e pourra intervenir avant cette date


[1] http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/

[2] https://www6.toulouse.inra.fr/agir

Lieux

  • Le Mirail, France (31)

Dates

  • dimanche 30 octobre 2016

Mots-clés

  • réseaux, ressources génétiques

Contacts

  • Antoine Doré
    courriel : antoine [dot] dore [at] toulouse [dot] inra [dot] fr

Source de l'information

  • Antoine Doré
    courriel : antoine [dot] dore [at] toulouse [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Stage sur l'« Analyse fonctionnelle de réseaux des acteurs français de la conservation et de l’utilisation des Ressources génétiques » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 29 septembre 2016, http://calenda.org/378394