AccueilL'open access en action : dispositifs de valorisation de la recherche

L'open access en action : dispositifs de valorisation de la recherche

Open access in action: research promotion measures

*  *  *

Publié le mercredi 28 septembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre de l'Open access week, l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et l'Institut national de recherche agronomique (INRA) PACA proposent une journée d'information et d'échange sur l'open access, ses enjeux, son actualité et son importance réelle dans la diffusion et la valorisation de la recherche scientifique d'aujourd'hui.

Annonce

Présentation

La mise à disposition en accès libre sur le web des publications scientifiques, encore globalement marginale il y a quelques années, est devenue un objectif partagé par les institutions, en Europe et à travers le monde. Intégrant l'évolution globale vers l'open science, elle bouleverse les pratiques habituelles.

Cette journée organisée dans le cadre de l’Open Access Week  propose de rappeler les enjeux de l'open access et présente les dispositifs mis en place en France. L’objectif est d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans ces nouvelles pratiques et d’approfondir le dialogue entre les différents acteurs.

Programme

Accueil dès 9h 30

Bibliothèque universitaire Maurice Agulhon, campus Hannah Arendt de l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

  • 9 h 45 : message de bienvenue, Georges Linarès, vice-président recherche de l'Université
  • 10-12 h : présentation du Cleo et de ses services, par Julien Gilet, responsable du pôle Freemium

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux livres avec OpenEdition Books, aux revues avec Revues.org, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux annonces d’événements scientifiques avec Calenda. L’ensemble de ces plateformes reçoit 3 millions de visites mensuelles provenant du monde entier. Depuis 2011, OpenEdition propose le programme Freemium, un programme de services et de formats mis à disposition des bibliothèques et de leurs usagers.

Repas libre

Accueil dès 13 h 30

Inra, site d’Avignon

  • 13 h 45 : message de bienvenue, Michel Bariteau, président d'INRA PACA
  • 14 h : Open Access : définitions, problématiques, panorama en France, Christine Ollendorff, Couperin

L'open access constitue une évolution majeure dans la diffusion de l'information scientifique depuis un quart de siècle. Les enjeux sont déterminants pour les scientifiques et leurs institutions, les éditeurs et les bibliothécaires. Alors que l'open access devient un instrument de politique économique européenne et qu'il conditionne de plus en plus le financement de la recherche, il importe de bien comprendre les évolutions en cours, les différentes façons de publier comme les différents types d'évaluation.

  • 14 h 30 : discussion
  • 14 h 40 : L'offre de services de ProdInra, archive ouverte institutionnelle de l'Inra. Diane Le Hénaff, responsable de ProdInra

La refonte de l'archive ouverte ProdInra en 2012 a été l'opportunité pour revoir et développer complètement l'offre de services de l'archive ouverte pour les scientifiques et les managers. Partant du constat que le temps de dépôt était un frein, ProdInra propose un dépôt rapide et des services à valeur ajoutée qui seront présentés : le dépôt a doublé passant de 7 500 dépôts par an à 15 000. Ce succès s'appuie aussi sur un réseau professionnel IST structuré et dynamique malgré son hétérogénéité. L'interopérabilité avec les webservices de HAL a été développée. Les points forts et les limites seront aussi abordés.

15 h : discussion

  • 15 h 10 : Hal à l'UAPV, Jacky Barbe, directeur de la bibliothèque universitaire

 L'université s'est engagée dans une démarche HAL depuis 2009, en choisissant dès le début la bibliothèque comme acteur central de l'administration du portail local. Depuis la création d'une mission ad-hoc au sein du service en 2015 la bibliothèque a grandement développé son expertise et son offre de service. Il lui faut à présent intégrer une dynamique d'établissement afin d'accompagner pleinement les laboratoires dans l'appropriation de cette archive.

  • 15 h 30 : discussion
  • 15 h 40 : pause
  • 16 h  : table ronde : synthèse de la journée avec les différents intervenants : quelles actions concrètes ?

16 h 30 : Ateliers au choix

  • Choix 1 : les revues SHS Revues.org et aussi blog scientifique, Julien Gilet (CLEO)
  • Choix 2 : comment choisir une revue en open access en science de la vie, Virginie Lelièvre (INRA)
  • Choix 3 : l’open access en informatique, Etienne Papegnies, doctorant (Laboratoire informatique d'Avignon)
  • Choix 4 : mes premiers pas dans HAL, Yves Caron (bibliothèque universitaire)

Lieux

  • Inra, centre d'Avignon, Domaine Saint-Paul, Site Agroparc | Bibliothèque universitaire Maurice Agulhon, 74 rue Louis Pasteur
    Avignon, France (84)

Dates

  • lundi 24 octobre 2016

Mots-clés

  • open access, libre accès, publication scientifique, HAL, Inra, ProdInra, évaluation, OpenEdition

Contacts

  • Pascal Aventurier
    courriel : pascal [dot] aventurier [at] inra [dot] fr
  • Yves Caron
    courriel : yves [dot] caron [at] univ-avignon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Yves Caron
    courriel : yves [dot] caron [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'open access en action : dispositifs de valorisation de la recherche », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 28 septembre 2016, http://calenda.org/378522