AccueilAppel à prix de recherche 2016 de la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Appel à prix de recherche 2016 de la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Applications for the 2016 research prize at the Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française

Thème : interrelations entre autonomie et liens sociaux

Theme: interrelations between autonomy and social connections

*  *  *

Publié le vendredi 07 octobre 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Deux prix de recherche (l'un « senior » et l'autre « jeune chercheur ») seront décernés par la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec les problématiques soulevées par le thème « interrelations entre autonomie et liens sociaux ».

Annonce

Argumentaire

L’appel à Prix concerne les interrelations entre autonomie et liens sociaux et, plus précisément, les recherches menées sur les voies de construction, de maintien ou de rupture(s) de l’autonomie et de la réciprocité des conséquences sur la qualité des liens sociaux.

Les champs concernés sont multiples, les professionnels demeurent trop souvent cloisonnés, de même que les responsables de politique ayant pour objet de proposer des actions correctives ; celles-ci devraient en principe être fondées sur des preuves, ou du moins, sur des critères de suivi et d’évaluation. Ces arguments seront pris en compte dans l’analyse des dossiers présentés par les candidats.

Les recherches présentées peuvent se situer dans un ou plusieurs des sous-thèmes suivants, classés, arbitrairement selon les tranches d’âges concernées.

De la naissance à l’âge adulte, il s’agit surtout de la construction, de l’autonomie : développement physique, psychologique, social de l’enfant ; importance des fonctions parentales, de la scolarité, de l’éducation à la sociabilité et à la citoyenneté ; importance des modalités de protection et du respect des droits de l’enfant, de la responsabilisation de l’entourage parental, de la qualité de l’attachement ; mais aussi des inégalités sociales, des mutations familiales, des migrations… Ajoutons l’impact négatif des maladies chroniques et des situations de handicap sur l’autonomie des enfants et de leurs parents et sur l’importance du maintien du lien social.

A l’âge adulte, en fonction des tranches d’âges, de l’état de santé (situations de handicap, problèmes de santé mentale, troubles du comportement…), de l’accès aux soins, de difficultés professionnelles et sociales (chômage, pauvreté, burn-out, marginalisation, exclusion, addictions…) sont autant de situations de vulnérabilité et de précarité, pouvant combiner perte d’autonomie et isolement. La compréhension de ces situations de fragilité devrait permettre de formuler des propositions constructives de prévention et d’accompagnement, ne reposant pas seulement sur des allocations en fonction de degrés de dépendance. Il s’agit de favoriser les capacités de résilience, de comprendre l’expression de la souffrance et de s’appuyer sur les principes éthiques qui doivent guider la solidarité sociale. Deux Prix de Recherche (l’un « Senior » et l’autre « Jeune Chercheur ») seront décernés par la Fondation afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec les problématiques soulevées par ce thème.

L’engagement de la Fondation

Créée en avril 2010 à l’initiative de la Croix-Rouge française et abritée par l’Institut de France, la Fondation pour le lien social a pour objectif de favoriser, par la promotion du lien social, l’innovation en matière de lutte contre les situations de vulnérabilité, d’exclusion et de pauvreté.

La Fondation s’attache à stimuler la réflexion autour du concept de lien social et des enjeux qu’il soulève, en s’appuyant sur le développement de la recherche dans le domaine scientifique et celui des sciences humaines et sociales. Dans cette optique, elle :

  • soutient des projets innovants à portée sociale, s’inscrivant dans la réflexion et l’action et permettant l’émergence de nouvelles expressions d’entraide et de solidarité ;
  • met en valeur les travaux de chercheurs juniors et seniors dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences politiques, de la philosophie, l’économie, la santé et l’éducation ;
  • organise des colloques et manifestations dans le but de rassembler un public pluridisciplinaire et de susciter une réflexion commune autour des problématiques ciblées.

Les travaux de la Fondation s’inscrivent en complément et en appui des actions menées par l’association Croix-Rouge française et par toute structure publique ou privée investie dans le champ du lien social. Ils doivent faire émerger des politiques innovantes et de nouvelles pratiques d’action sur le terrain.

Éligibilité

Les Prix s’adressent à des chercheurs travaillant en France (métropole et DOM-TOM).

Le Prix « Senior » est proposé à tout chercheur ayant obtenu son doctorat avant 2011.

Le Prix « Jeune Chercheur » concerne tout chercheur ayant obtenu son doctorat après 2011.

Les candidats peuvent appartenir à une équipe de recherche (senior ou junior) ou la diriger (senior).

Le travail présenté doit s’inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales, des sciences politiques, de la philosophie, de l’économie, de la santé, ou des sciences de l’éducation.

Le dossier et le travail de recherche soumis au jury doivent être rédigés en langue française.

Montant des prix

  • Le montant du Prix « Senior » s’élève à 10 000 €
  • Le montant du Prix « Jeune Chercheur » s’élève à 6 000 €

Sélection des projets

Critères

Le travail de recherche doit s’inscrire dans la thématique 2016 de la Fondation (Autonomie et lien social), et plus globalement dans l’objet de la Fondation (Lutte contre les situations de vulnérabilité, d’exclusion et de pauvreté).

La pertinence des problématiques soulevées sera déterminante : il doit se concentrer sur un sujet novateur, approfondir des thématiques peu traitées et mettre en évidence des perspectives d’action concrètes.

Le projet doit avoir un degré d’impact élevé en termes d’utilité sociale et de recherche

Une attention particulière sera accordée à la méthodologie employée.

Processus

Dès réception du dossier, la demande est instruite par les services de la Fondation pour le lien social. Ceux-ci veillent notamment à ne pas présenter de dossiers incomplets ou hors-sujet. Les candidats pourront être recontactés pour compléter les informations du dossier.

Les dossiers présélectionnés sont soumis au Conseil Scientifique de la Fondation pour expertise. Des personnalités qualifiées pourront être amenées à se joindre au Conseil pour apporter leur éclairage sur la question.

Le conseil scientifique de la Fondation (9 membres) propose une désignation des lauréats.

L’avis du Conseil Scientifique est transmis au Conseil d’Administration de la Fondation, qui se réunit afin de déterminer les deux lauréats (Prix « Senior » et Prix « Jeune Chercheur »).

Ces Prix de Recherche seront remis officiellement lors d’un évènement organisé par la Fondation.

Conditions de candidature

Contenu des dossiers

Rappel : Les dossiers incomplets ne seront pas instruits. Les dossiers adressés par e-mail doivent être envoyés sous format PDF dans un dossier compressé (ZIP).

Les dossiers doivent inclure les éléments suivants :

  • Le Curriculum Vitae du candidat, détaillant en particulier ses domaines de recherches.
  • Les statuts et/ou le règlement intérieur de la structure à laquelle le candidat est rattaché.
  • Une liste des publications et des enseignements dispensés par le candidat. Quand cela est jugé pertinent, un texte concis de présentation peut être joint.
  • Une note synthétique divisée en deux parties :
  • Un paragraphe d’environ 2 500 signes (espaces non compris) qui exposera dans un langage accessible les grands enjeux du travail concerné et son lien avec la thématique Autonomie et lien social.
  • Un paragraphe d’environ 2 500 signes (espaces non compris) dans lequel le candidat devra répondre à la question suivante : au regard des enjeux sociaux contemporains, en quoi le travail de recherche soumis permet-il de contribuer, même de loin, à l’action ?
  • Un article d’environ 22 000 signes (espaces non compris) qui présentera de manière synthétique le travail soumis pour le prix.

Date limite d’envoi des candidatures : 15 octobre 2016

Les dossiers sont à adresser à la Fondation par courrier postal ET par courrier électronique

Adresse postale : Fondation pour le lien social Croix-Rouge française, 98 rue Didot 75694 Paris Cedex 14

Adresse e-mail : fondation@croix-rouge.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la :

Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française, 01 44 43 14 55 ou fondation@croix-rouge.fr

Communication des résultats aux candidats : au plus tard le 31 décembre 2016

Les dossiers incomplets ne seront pas instruits. Les dossiers adressés par courrier à la Fondation ne pourront en aucun cas être restitués aux candidats. Les dossiers adressés par e-mail devront être envoyés sous format PDF dans un dossier compressé (ZIP). Fondation pour le lien social – Croix-Rouge française / Appel à Prix de Recherche 2016

Dates

  • samedi 15 octobre 2016

Mots-clés

  • liens sociaux, autonomie, vulnérabilité, précarité, isolement

Contacts

  • Elis Rocha Palmeira
    courriel : fondation [at] croix-rouge [dot] fr

Source de l'information

  • Elis Rocha Palmeira
    courriel : fondation [at] croix-rouge [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Appel à prix de recherche 2016 de la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 07 octobre 2016, http://calenda.org/379158