AccueilRencontre archéologique de l'Allier

Rencontre archéologique de l'Allier

Allier region archaeology conference

*  *  *

Publié le mercredi 12 octobre 2016 par João Fernandes

Résumé

Le riche programme de conférences permettra d’aborder toutes les périodes chronologiques de la protohistoire à l’époque médiévale, tous les lieux du département et de ses marges, par le biais de différentes thématiques telles que : les prospections aériennes, l’archéologie subaquatique, l’archéologie expérimentale, les chantiers de fouilles... 

Annonce

Argumentaire

Vous aimez l’histoire, ses secrets et ses trésors ? Cette journée d’échange autour de l’actualité archéologique est faite pour vous ! Au programme : conférences, expositions, espace forum, en présence des acteurs de l’archéologie régionale (associations, musées, opérateurs...).

Un programme varié

Le riche programme de conférences permettra d’aborder toutes les périodes chronologiques de la protohistoire à l’époque médiévale, tous les lieux du département et de ses marges, par le biais de différentes thématiques telles que : les prospections aériennes, l’archéologie subaquatique, l’archéologie expérimentale, les chantiers de fouilles...

Les Portes de l’Allier à Avermes

Durant la matinée, le focus sera mis sur la commune d’Avermes, et notamment sur les fouilles récentes d’une nécropole antique où les restes d’un bucher funéraire contribuent à comprendre les rites datant de près de 2 000 ans. À proximité de ce site, c’est un établissement rural gallo-romain qui a notamment conduit à la découverte d’un puits renfermant un lot d’objets métalliques exceptionnel. L’Atelier Patrimoine de l’Association pour la vie culturelle d’avermes (AVCA) présentera l’un des précurseurs de la recherche archéologique dans l’Allier à travers les travaux de Maurice Franc sur les statuettes en terres blanches antiques.

Rencontre Archéologique de l'Allier

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la fête de la Science.

Programme

10 h - Accueil

Hall de l’ESPE (ex-IUFM à MOULINS), présentation des stands, de posters et de vidéos sur l’actualité archéologique du département.

10 h 30 - Début des communications, discours introductif.

  • 10 h 50 : David Lallemand (archéologue, Protohistoire) – Avermes, bilan des connaissances sur le territoire de la commune.
  • 11 h : AVCA (Association pour la Vie Culturelle d’Avermes) – Maurice FRANC, Expériment’Acteur en figurines gallo-romaines
  • 11 h 10 : Magali Garcia (archéologue, Antiquité) - Un établissement rural d’époque romaine à Avermes, Pont du Diable.
  • 11 h 30 : Dorian Pasquier (archéologue, Protohistoire) – Une nécropole antique à Avermes, Pont du Diable.

12 h - 14 h - Déjeuner libre

13 h 30 – Accueil

  • 14 h : Olivier Troubat (Président du Cercle d’Archéologie de Montluçon et de sa région) – Moulins hydrauliques gallo-romains à médiévaux immergés dans le lit du Cher, à Montluçon/Maugacher.
  • 14 h 20 : Eric Yény (archéologue, Subaquatique) – Pirogues monoxyles de l’Allier.
  • 14 h 40 : Alain Magdeleine (prospecteur aérien) – Prospections aériennes : traces fossoyées entre Loire et Allier.
  • 15 h : Maxime Pasquel (archéologue, Protohistoire) – Le site laténien de Sainte-Radegonde, commune de Budelière (23).

15 h 20 – Discussions.

15 h 30 - 16 h 10 – Pause-café, stands, posters, vidéos.

  • 16 h 10 : Marion Dacko (Docteur en Archéologie, Antiquité) - Les caractéristiques techniques des routes antiques dans le Massif Central.
  • 16 h 30 : Marie-José Ancel et Marco Zabbeo (archéologues, Antiquité) – Occupations rurales antiques en bordure de la nationale 7 : entre activité agro-pastorale et monde funéraire.
  • 16 h 50 : Sébastien Gaime (archéologue, Moyen-Âge) – Archéologie expérimentale : le pont-levis de Chevagnes pendant la guerre de Cent Ans.
  • 17 h 10 : Célia Condello (Docteur en Histoire et Archéologie, Moyen-Âge) – Quand l’archéologie permet d’étudier une grande résidence princière oubliée : Moulins, le château des ducs de Bourbon (XIVe-XVIe s.).

17 h 30 - Questions diverses sur les précédentes communications. Fin des interventions

18 h - Clôture

POSTERS (liste non exhaustive) :

  • François Baucheron (archéologue, Moyen-Âge) : L’église médiévale de Saint Pardoux à Domérat (Les Givrettes).
  • Hervé Delhoofs (archéologue, Antiquité) : Résultats des opérations archéologiques de 2016 à Blot-l’Eglise, lieu-dit « Terre Noire ».
  • Isabelle Gonon et Perrine Picq (archéologues, Antiquité/Moyen-Âge) : Le haut Moyen-Âge dans l’Allier : les récents apports de l’archéologie préventive.
  • Laurence Lautier (archéologue, Antiquité) : Une agglomération biturige sur le plateau de Savernat à Quinssaines.
  • Jean-François Pasty (archéologue, Préhistoire) : Un gisement magdalénien à Montluçon.
  • Zelda Puyfoulhoux (master, Antiquité) : Les figurines de terre cuite blanches conservées au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins, Ier au IIIe siècle après J.-C.
  • Gabriel Rocque (archéologue, Antiquité) : Les bâtiments publics du sanctuaire de Magny-Cours (Nièvre).
  • Florie Salvaya (master, Antiquité) : Les céramiques de la nécropole de Varennes-sur-Allier : témoins des rites funéraires antiques.

Exposition : « Quatre siècles de recherches archéologiques en Bourbonnais ».

Exposition : Objets provenant des fouilles des Portes de l’Allier à Avermes et de la RN7 à Villeneuve-sur-Allier, Tresnay et Chantenay-Saint-Imbert.

STANDS (liste non exhaustive) :

Archeodunum ; Arkéocité ; Association de Recherche sur l’Antiquité tardive et le Moyen âge en Auvergne (ARAMEA) ; Association de Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne (ARAFA); Association pour la Vie Culturelle d’Avermes (Atelier Patrimoine) ; Court-jus Production ; Cercle d’Archéologie de Montluçon et de sa région ; Diorama et figurines ; Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ; Musée Anne de Beaujeu ; Musée de la civilisation gallo-romaine de Néris-les-Bains ; Préhistorama ; Société Bourbonnaise des études locales ; Société d’Émulation du Bourbonnais...

Lieux

  • ESPE (ex-IUFM) - 22 rue des Geais
    Moulins, France (03000)

Dates

  • samedi 15 octobre 2016

Mots-clés

  • Avermes, Allier, Loire, Pont du Diable, occupation rurale, archéologie expérimentale, Sainte-Radegonde

Contacts

  • Service d'Archéologie Préventive du Département de l'Allier
    courriel : djecs-archeologie [at] allier [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gabriel Rocque
    courriel : rocque [dot] g [at] allier [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontre archéologique de l'Allier », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 12 octobre 2016, http://calenda.org/379673